Effectuer un exercice de français 5ème est très facile grâce à Pass-education. Le niveau 5ème au collège exige une pratique régulière du français notamment à l’écrit. Le cours de français propose un travail conséquent en grammaire. Chaque notion fait l’objet d’une leçon assortie d’une série d’exercices pour consolider les acquis. Pass-education met à disposition des élèves des ressources en langue pour la conjugaison des verbes à l’indicatif par exemple. Des jeux sont élaborés pour mieux comprendre le fonctionnement de l’adjectif, enrichir le vocabulaire ou conjuguer un verbe au présent. De nombreuses fiches d’exercicessont accessibles en téléchargement pour faciliter les acquisitions de compétences de l’année de 5ème !
L’exercice de français en classe de 5ème
Pour réaliser un exercice de français 5ème ciblant une compétence particulière, le mieux est d’effectuer le téléchargement de la fiche souhaitée. Pour renforcer leurs compétences de lecture d’une œuvre au programme comme Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, les élèves disposent de ressources importantes sur le vocabulaire. Des fichessur les œuvres classiques, préconisées par les Instructions officielles sont en ligne avec desexercices. L’élève approfondit ses compétences de lecture en réalisant le travail proposé dans chaque rubrique de la fiche de français 5ème.
Des fiches d’exercices de français 5ème
Le contenu des fiches d’exercices de français 5ème est varié. Les élèves pourront les consulter pour l’étude des personnages dans les récits médiévaux. Des exercices permettant de réviser le lexique sont disponibles avec leur corrigé. Le thème de l’imaginaire dans l’épopée médiévale est traité dans les ressources à imprimer. En dehors de la période médiévale à étudier, préconisation des programmes, des exercices se rattachant à des œuvres contemporaines sont à disposition des élèves. On peut ainsi trouver des exercices sur le vocabulaire du récit utopique et d’anticipation. Un travail important sur les synonymes enrichira les compétences des élèves en lecture et écriture !
Exercices avec les corrigés sur la cohérence du texte en 5ème. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, indique le type de reprise nominale utilisé par les passages soulignés en vert. Ces textes respectent-ils la cohérence des temps ? Coche « oui » ou « non » pour chaque extrait et justifie. Dans le texte suivant, surligne les verbes qui ne respectent pas la cohérence des temps. Réécris maintenant ce texte en…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le plombier italien en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Les deux lasers en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La valise aux couleurs en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le prête-plume en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Allez,…
Exercices avec les corrigés en 5ème sur la voix passive. Consignes des exercices : Pour chacune des phrases suivantes, souligne l’auxiliaire être en bleu et le participe passé du verbe à la voix passive en rouge. Classe dans le tableau suivant les verbes à la voix passive en gras, en fonction du temps employé : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la voix passive : Pour chaque phrase, indique si le verbe est à la voix active…
Lecture sur Paolo et l’ogre en 5ème. Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison. Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même. Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un…
Lecture sur Le carnet rouge en 5ème. La chasse aux œufs Mamie, on va avoir treize ans, Enzo et moi ! Tu ne vas quand même pas nous obliger à faire la chasse aux œufs cette année encore ? se plaignit Jade. Ah, comme tu veux ma chérie ! J’ai dispersé le contenu de trois paquets d’œufs en chocolat, de ta marque préférée, dans tout le jardin. Si tu veux en manger, il va falloir te remuer le popotin !…
Les petits reporters avec On s’active pour Noël ! : 6ème – 5ème. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de ce métier. .Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet au besoin). Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions). Un normographe – une gouge…
Lecture sur Du sang sur la lanterne en 5ème. L’année précédente, ils avaient vidé toutes les réserves sucrées du coiffeur. Celui-ci avait volontiers laissé ses portes ouvertes après 19h pour offrir des bonbons aux enfants et, surtout, pour étendre sa clientèle en se montrant sympathique avec les mamans. Mais lorsque la bande de Marco, leurs rivaux, était passée lui rendre visite deux minutes après celle de Victor, il n’y avait plus le moindre chewing-gum à grappiller. Bien fait ! Victor…
Les petits reporters avec L’opéra: 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. C’est une grande première pour Edouard et Suzanne, ils ont le privilège d’assister à la répétition d’un opéra. Déjà devant l’entrée des artistes, de mélodieux sons parviennent à leurs oreilles….. 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique des métiers de l’opéra. Aide-les…
Lecture sur L’évasion en 6ème et 5ème. Dans sa cellule de la prison de Saint Eloi, à Paris, le jeune Barnabé se désespérait. Il était enfermé depuis suffisamment longtemps pour ne plus être bien sûr du nombre de jours. Douze ? Treize ? Dix-huit ? Dans le doute, il s’était mis à graver une quinzaine de petits bâtons sur le mur humide. Dans quelques jours, ce serait Noël. Il aurait tellement aimé pouvoir le fêter avec sa famille. Oh, pas…
Le conditionnel présent et passé – 5ème – Exercices Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. Mets les verbes à l’indicatif futur ou au conditionnel présent selon le sens. Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la personne demandée. 1/ Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. – Ce serait dangereux, dit mon père, surtout le jour de l’ouverture. Il y aura d’autres chasseurs dans la colline….. Il est petit et,…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Consignes pour ces exercices : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé. Réécris les verbes soulignés, en les conjuguant au conditionnel présent. Indique, pour chaque phrase, la valeur du conditionnel parmi les choix suivants : Conjugue les verbes suivants à la personne demandée au conditionnel présent : Complète les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel présent répondant à la condition posée :…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne deux exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert. Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient. Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné. Réécris chaque phrase en remplaçant…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms indéfinis, démonstratifs et possessifs. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms possessifs en bleu, les pronoms démonstratifs en jaune et les pronoms indéfinis en vert. Réécris ces phrases en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom possessif adapté, comme dans l’exemple. Dans chaque phrase, surligne l’élément (nom, GN, infinitif, proposition)…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms personnels en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms personnels. Surligne les pronoms personnels (sujets et CO). Réécris la phrase en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom personnel adapté. Surligne les pronoms personnels COD en bleu et les articles définis en jaune. Précise la fonction des pronoms personnels soulignés (sujet, COD ou COI ?) Dans le texte suivant, surligne les pronoms personnels COD…
Lecture sur Œuf cosmique : la naissance de Pangu en 5ème. Dans l’histoire que je vous raconte aujourd’hui, tout commence pourtant par un œuf, perdu au milieu du néant. Un œuf énorme avec lequel il serait impossible de faire une omelette, puisqu’il s’agit d’un œuf cosmique ! Cet œuf contenait l’embryon de tout ce qui allait constituer notre univers. Vous pouvez imaginer le chaos qu’il régnait à l’intérieur ? C’est pourtant au milieu de cette grande confusion que s’est formé…
Les petits reporters avec La brigade de cuisine ! : 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de cuisinier. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du…
Les petits reporters sur l’aéroport avec Embarquement ! : 6ème – 5ème Nos deux jeunes reporters ont été invités à découvrir un aéroport. Bien placés, un peu en hauteur, ils assistent à l’agitation qui règne dans le hall d’embarquement. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de l’aéroport. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 La tour de contrôle A Document certifiant l’identité et la nationalité d’une personne…
Les petits reporters avec Le paysagiste ! : 6ème – 5ème. Ce matin, nos deux jeunes reporters suivent une entreprise de paysagiste dans son travail quotidien. Ils assistent à la création et à l’entretien d’un parc urbain. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de paysagiste. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 Un paysagiste A Ramener de la terre au pied d’une plante. 2 Elaguer…
Les petits reporters sur le cinéma avec Rendez-vous au studio ! : 6ème – 5ème Aujourd’hui, Edouard et Suzanne sont impatients ! Pour réaliser leur reportage sur le cinéma, ils doivent se rendre sur un plateau de tournage ! La journée s’annonce sympa ! 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du cinéma ! Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 2. Observe attentivement la grande illustration puis…