Exercices corrigés - Etude du code / les sons : Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Etude du code / les sons : Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Etude du code / les sons : Cycle 2

J’entends, je lis et j’écris le son é – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son é Souligne l’intrus de chaque liste. échelle – cinéma – chercher – pélican regarder – rocher – dessiner – mangez nez – assez – étrangeté – travaillez garer – passez – chèvre – rappé Ecris les mots dans la colonne qui convient. épée – perdre – mangez – dernière écolier – dîner – zèbre – chez J’entends [é] Je n’entends pas [é]   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Surligne l’intrus de chaque liste. 1. vacances – hamac – casque – écouter 2. coquille – cinquante – phoque – choc 3. képi – kiwi – koala – lac  Dans quelles syllabes entends-tu le son [k] ? Entoure-les. Hamac Sac Directeur Crocodile Quille Kangourou Coffre Beaucoup Musique Oncle Kiwi Coq Colorie l’image si tu entends le son [k]. Complète le texte avec les…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [i] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission – demain – poisson – stylo – bois   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [i]-Exercices pdf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] Surligne l’intrus de chaque liste ? fromage – affiche – œuf – four alphabet – étoffe – chiffon – sifflet orthographe – phoque – facile – pharmacie Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ? difficulté (….. ) force (….. ) flûte (….. ) girafe (….. ) fusée (….. ) téléphone (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Exercices…

Lire la suite

Exercices – Son p – Cp – Etude des sons – Cycle 2

1 Colorie si tu entends [p]. 2 Coche la case qui correspond à la syllabe dans laquelle tu entends le son [p].   3 Entoure toutes les écritures de la lettre p. p P q p p T h q f N t p P B p 4 Entoure la lettre p chaque fois que tu la vois. papier pomme orange prune bateau après bébé canapé   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son t Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. 1. tomber – doute – datte – dalle 2. tour – trou – râper – talisman 3. gratter – terminal – bonbon – touché Ecris les mots dans la colonne qui convient tome – bêtises – bise – loutre – bouton – date tourner – bonhomme – battant – dent J’entends [t] Je n’entends pas [t] Colorie…

Lire la suite

Méthode phono CP – Phonologie : empan, segmentation et encodage

Nouveaux programmes 2015 : Méthode phono – Phonologie : empan, segmentation et encodage Lecture et compréhension de l’écrit. Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots. Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire. Objectif : Faciliter la transition de l’oral vers l’écrit. Cette méthode trouve sa place également dans une perspective de prévention pouvant accompagner une méthode classique d’apprentissage phonologique. autour d’un travail des sons, de la prise de conscience du concept « mot » et de la matérialisation de…

Lire la suite

Je découvre les valeurs de la lettre g – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – Je découvre les valeurs de la lettre g Souligne l’intrus dans chaque liste. regarder pigeon bague grignoter gorille genou girafe rage vague géant Complète par g/ge/gu. une ….. lace un ….. idon la ….. orge la lan….. la ….. irafe Entoure la lettre g en rouge quand tu entends le son [g] et en bleu quand tu entends le son [j]. garage – goûter- Georges – magie – régal – glouton – ange  …

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son in – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son in Surligne l’intrus de chaque liste. timbre parfum soudain atteindre impossible informatique chemin prochain faim voisin copain lundi peinture – voisin – frein – sein soudain – chemin – sapin – cinq bain – soudain – ainsi – faim Entoure les syllabes quand tu entends le son in.   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son in-CE1-Exercices pdf J’entends, je lis et…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [l] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [l] Souligne l’intrus de chaque liste : large – long – abeille – mille lourd – cracher – larme – lame lait – griller – toile – mâle Ecris les mots dans la colonne qui convient. quille – dalle – pâle – loutre – jouet plage – crier – femelle – taille – latte J’entends [l] Je n’entends pas [l]   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends,…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son on – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son on Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et l’endroit où tu entends le son [on]. Entoure l’intrus dans chaque liste ? ballon – plafond – tombola – hérisson poisson – combien – tombe – ombre blond – montre – contre – bonne Retrouve les trois mots qui ont été coupés et écris-les ? pan poi ta bre lon vron nom   Voir…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son r – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son r Souligne l’intrus de chaque liste. A. robot – sucre – petit – arrosoir B. marron – rame – terre – carré C. larme – cartable – rivière – ardoise Entoure les mots où tu entends le son [r]. souris – malade – gris– rôti – tulipe – bordure – terrain – bois Découpe les étiquettes-mots et colle dans la colonne qui convient. J’entends le son [r]…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] Entoure l’intrus de chaque liste ? 1- gourmand – éponge – gouter – glaçon 2- guerre – guitare – ogre – naviguer 3- vague – tigre – gomme – glaçon Surligne le mot quand tu entends le son [g]. gourmandise gomme escargot éponge giratoire fatiguer gare manger mangeons bague Gérard guettant   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Exercices pdf J’entends,…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [m] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [m] Souligne l’intrus de chaque liste. A. magie – ramer – mine – renier B. rame – rime – Rome – rampe C. caméra – orange – mandarine – melon Classe chaque mot dans la colonne correspondante. marcher – nageoire – demander – ampoule – melon – plage – cambriolage – homme – femme – nouer J’entends le son [m] Je n’entends pas le son [m]  …

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. Surligne l’intrus de chaque liste. 1. artichaut – chauve – cacher – carreau 2. chant – cran – champ – hache 3. rage – chapeau – chanteur – riche Ecris les mots dans la colonne qui convient claque – château – charité – placard – chignon – phoque – niche – louche – dauphin – marché J’entends [ch] Je n’entends pas [ch] Colorie si tu entends le…

Lire la suite

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Barre l’intrus de chaque liste. heureux – journaux – exercice – chevaux boxer – boxeur – exact – taxi sixième – dixième – deuxième – klaxon Ecris les mots dans la colonne qui convient. exemple – exiger – texte – boxer – explication – klaxon – examen J’entends [gz] J’entends [ks]   Voir les fichesTélécharger les documents Je…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [p] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – poule – nappe – miroir pyjama – fée – poubelle – poney nombre – hippopotame – poivre – piscine Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? apporter – fraise – poivron – clip – photo – mardi – plaisir – loupe – regard   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Exercices…

Lire la suite

Exercices – Son a – Cp – Etude des sons – Cycle 2

  1 Colorie si tu entends [a]. 2 Coche la case qui correspond à la syllabe dans laquelle tu entends le son [a].   3Entoure toutes les écritures de la lettre a. a o C v a g A m A d a a 3 Entoure la lettre a chaque fois que tu la vois. radis domino village   ananas   chat image fromage   voiture     Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [n] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [n] Souligne l’intrus de chaque liste. A. bonne – tonne – personne – honte B. manger – nager – naitre – nouveau C. nous – manie – main – Noël. Place les mots dans la colonne qui convient. nature – ruine – malin – rame – nier – marmonner – donne – montre – âne – don J’entends [n] Je n’entends pas [n]   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [v] – CE1- Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [v] Souligne l’intrus de chaque liste. A. violon – fromage – livre – vache B. cheval – réveil – avion – dauphin C. volcan – cravate – fourchette – valise. Entoure l’image en rouge si tu entends le son [v] et en bleu si tu ne l’entends pas. Découpe les images et classe-les dans la colonne correspondante. J’entends le son [v] J’entends le son [f]   Voir…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son b – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son b Souligne l’intrus de chaque liste. 1. bouger – paraître – banane – obéir 2. battre – poubelle – pépin – bagage 3. débris – bille – scrabble – abattre Recopie les mots dans la colonne qui convient. pourboire – bêtises – prier – bouton – plage – briller – bonhomme – perdre – boule J’entends [b] Je n’entends pas [b]   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [wa] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [wa] Souligne les mots contenant le son [wa] dans chaque liste. a) larme territoire violet ourson bouilloire b) radio ardoise poireau pointe voyager c) fiole violon joyeuse égouttoir poire Lis les phrases et surligne les mots contenant le son [wa] • L’oiseau noir vol vers les étoiles. • Je pars en voyage en voiture. • Le roi boit du sirop de noix.   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Exercices imprimables

Exercices imprimables – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]. Surligne l’intrus dans chaque liste. roue – mou – choix – loup bouger – boire – rouge – moudre écrou – football – genou – s’accrocher Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? bou pe coo sou che kie Ecris les mots dans la colonne qui…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [d] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son [d] Souligne l’intrus de chaque liste. dynamite – tarte – dinette – douce douze – brader – talisman – dame dalle – addition – dinde – dindon ❷ Ecris les mots dans le tableau suivant : bateau – dalle – domino – teinture – doute- damier – tarte – château – hibou –doudou J’entends [d] Je n’entends pas [d]   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je…

Lire la suite

Le son [e] – Exercices à imprimer – CE1

Exercices à imprimer – CE1: Le son [e] Quel est l’intrus de chaque liste ? Surligne-le en rouge. 1. nœud – sœur – cœur – œuf 2. neveu – feu – genou – adieu 3. milieu – œufs – bleu – peur Complète les mots avec e, eu ou œu. ma s….. r p….. une porch….. rie il pl….. t un ch….. v….. ach….. ter ton c….. r une h….. re Complète avec les mots proposés. bleu – jeton -…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son j – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son j Souligne l’intrus de chaque liste. déjeuner – majuscule – gymnase – projet dangereux – image – grave – gens pigeon – mangeons – jouons – plongeon Ecris les mots dans la colonne qui convient. fromage – dalle – janvier – garer – géant – crier – jumelles – tâche – gingembre J’entends [ʒ] Je n’entends pas [ʒ]   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis…

Lire la suite

Etude du code / les sons : Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Etude du code / les sons - Lecture - Français : Cycle 2