En classe de CM1, les élèves sont amenés à rédiger des écrits variés. En effet, ils écrivent régulièrement, dans toutes les matières enseignées. Lors d’exercices de mathématiques ou à l’occasion de recherches en sciences. Dans ces deux cas, le travail est complètement différent. Écrire une phrase, puis souligner les noms communs qui la composent, n’a rien à voir avec le fait de formuler une hypothèse écrite. C’est bien la deuxième situation qui nous intéresse, ici. Car de nombreuses fiches d’exercice de production d’écrit CM1 sont en téléchargement sur notre site. Tour d’horizon de ces ressources pour élèves de cycle 3.
Écrire des textes narratifs avec nos exercices de production d’écrit CM1
Après avoir étudié le schéma narratif, l’élève de CM1 s’entraine à rédiger tout ou partie d’un récit. Pour cela, pass-education propose plusieurs types de fiches :
- des exercices de lecture d’images séquentielles ;
- des grilles de relecture ;
- des consignes d’écriture.
En début d’année scolaire, l’écolier se contente d’écrire quelques phrases. La suite d’une histoire, par exemple. Peu à peu, le travail s’étoffe pour aller jusqu’à la gestion complète d’un récit.
Rédiger des textes prescriptifs grâce à nos activités d’écriture en cycle 3
Notre site propose également des documents en PDF sur les textes injonctifs. Ceux qui donnent au lecteur une consigne afin de réaliser quelque chose. Notre fichier permet de travailler sur :
- la recette ;
- la notice de fabrication ;
- le règlement de la classe.
Au choix, la rédaction se fait sur le document en téléchargement ou dans le cahier de production écrite de l’élève.
Construire des textes argumentatifs via nos fiches de rédaction pour CM1
Le texte argumentatif a pour fonction de convaincre, de persuader. La carte d’invitation et l’affiche appartiennent à cette catégorie. Lors de projets tels que l’organisation d’une pièce de théâtre, l’élève de CM1 rencontre ces écrits. De manière très concrète, la situation de classe l’invite à en rédiger. Notre dossier sur la carte d’invitation est parfait pour mettre en œuvre cet enseignement, car il contient :
- Un panel d’invitations et son questionnaire.
- Une fiche d’exercice en rédaction CM1 où l’élève doit reconstituer une invitation.
- Une consigne d’écriture.