Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Nettoyage d’un métal Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les réactions acide/métal Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs physiques de…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : La matière dans l’Univers Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Exercice 01 : Du cours L’atome est constitué d’un ….. autour duquel se déplacent ….. Le noyau de l’atome mesure ….. . L’atome est donc formé essentiellement de ….. : on dit qu’il a une ….. Le noyau est constitué de ….. notés ….. :…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La description de l’atome Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la constitution de l’atome et sa représentation. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D5 : Se situer dans l’espace…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : Gravitation universelle et poids Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Consignes pour ces exercices : Exercice 01 Le Soleil exerce une action ….. , due à sa ….. , sur chaque planète du système solaire et réciproquement. Le Soleil, les planètes, les satellites ainsi que tous les astres, sont en interaction attractive à distance: c’est Elle existe entre deux objets possédant une…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de gravitation universelle. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques Connaissances et compétences associées Gravitation universelle Prérequis : Interaction / Actions Nature de la ressource : Activité documentaire et construction…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Une leçon de pilotage Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de poids. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. Connaissances et compétences associées Poids Prérequis : Interaction / Actions /…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie cinétique et potentielle Chapitre 3 – L’ENERGIE CINETIQUE ET POTENTIELLE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : Un escargot se déplace à 1 mm/s. Données : Masse de l’escargot : mesc = 0,025 kg Exprimer sa vitesse en m/s. Calculer son énergie cinétique. Exercice 02 : Un patineur de 80 kg se déplace en ligne droite à une vitesse de 15…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Pourquoi le filet est-il tendu si haut lors du saut de Luke Aikins ? Chapitre 3 – L’ENERGIE CINETIQUE ET POTENTIELLE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion d’énergie cinétique et potentielle vue en 5ème mais découvrent leur formule et une application de la conversion d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie nucléaire Chapitre 4 – L’énergie nucléaire Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : L’énergie nucléaire est ….. Certaines réactions nucléaires sont ….. et d’autres ….. Dans les réacteurs des centrales nucléaires ont lieu des réactions nucléaires provoquées appelées réactions de ….. Sous l’action de l’impact de neutrons, les noyaux d’atomes sont ….. en noyaux plus ….. Dans le cœur des étoiles…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Comment est utilisée l’énergie nucléaire dans les centrales ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent l’utilisation de l’énergie nucléaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Chaîne énergétique Prérequis : Transformations nucléaires…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quelles caractéristiques possèdent les transformations du noyau atomique ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les réactions de fission et de fusion nucléaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Énergie nucléaire…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie chimique Chapitre 5 – L’énergie chimique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : L’énergie chimique est contenue dans ….. L’unité légale est le ….. Elle peut être convertie lors de transformations chimiques en : énergie ….. énergie ….. énergie ….. Une pile électrochimique est constituée de ….. différents plongés dans un ….. Dans une pile, l’énergie mise en jeu provient d’une…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quelques conversions de l’énergie chimique Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’énergie chimique vue en 5eme et travaillent sur ses conversions. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Énergie chimique…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Fabrication d’une pile Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le fonctionnement d’une pile électrochimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation • Mesurer Connaissances et compétences associées Énergie chimique / Conversions / Les formes d’énergie /…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : Puissance et énergie électrique Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : La puissance électrique P fournie (par exemple par une pile) ou reçue (par exemple une lampe) s’exprime en ….. Cette relation n’est valable qu’avec un courant ….. ou pour des appareils résistifs (résistances, four….. ) en courant ….. La puissance électrique indiquée…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 3ème : Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de puissance électrique et comment elle se détermine. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D2 : Mobiliser…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La facture d’électricité Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent comment est mesurée l’énergie électrique facturée. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées L’énergie électrique Prérequis : / Nature de la ressource…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : De quoi dépend l’énergie électrique ? Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le calcul de l’énergie électrique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme à une autre D4 : Pratiquer des…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : La sécurité électrique Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Exercice 01 : Lorsque la tension est supérieure à la tension nominale des appareils : on parle de ….. Lorsque l’intensité parcourant le câble est trop importante: on parle de ….. Les matériels et les installations électriques sont donc protégés par : un ….. pour les des ….. à maximum de courant…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les éléments de protection contre le courant électrique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées La…
Exercices avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’informations par le son et la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Le son est une onde ….. ne se propageant que dans ….. . • Pour transmettre un son, il faut un ….. et un ….. • La voix est…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Analyse d’un son Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission sonore. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’une information par la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission lumineuse et le codage binaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques •…
Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Fibre optique et Internet Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la fibre optique et son fonctionnement. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage…
Mini-brevet français (Annales corrigées) niveau 3ème sur Emma Bovary – G. Flaubert. Ces exercices sont issus du brevet national du Liban session 2017. Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte. Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image. Exercice 1 : Texte littéraire Emma Bovary est l’épouse de Charles, un homme avec lequel elle n’est pas heureuse. Déçue par sa vie monotone, elle rêve de mener une vie mondaine comme les princesses ou les actrices des romans…
Brevet des collèges en Géographie sur La France et l’UE dans le monde en 3ème. Problématique : Quelle est la place et le rayonnement culturel, géopolitique et économique de la France et de l’Union européenne dans le monde ? ❶ L’Union européenne : un pôle majeur de la mondialisation
1. Une grande puissance économique
– L’UE est la 1ère puissance commerciale mondiale.
– Elle représente 20 % du commerce mondial pour seulement 7 % de la population mondiale.
– Atouts : agriculture performante (PAC),…
Brevet des collèges en Géographie sur L’UE, nouveau territoire d’appartenance en 3ème. Problématique : Peut-elle être un territoire de référence et d’appartenance ? ❶ L’Union européenne, un pôle économique mondial 1. Un espace majeur de la Triade – L’UE est l’un des trois pôles économiques mondiaux avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. – Elle produit 25 % de la richesse mondiale et concentre une part importante des échanges commerciaux. – Elle attire des flux migratoires et économiques grâce à…
Brevet des collèges en Géographie sur Aménager les territoires ultramarins en 3ème. Problématique : Comment réduire les inégalités et favoriser le développement des territoires ultramarins ? ❶ Les caractéristiques des territoires ultramarins 1. Une situation géographique spécifique – Les territoires ultramarins sont situés hors de la métropole, dans l’Atlantique, l’océan Indien et le Pacifique. – Composés de 5 départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte. – Collectivités d’outre-mer (COM) : Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin,…
Brevet des collèges en Géographie sur Aménager le territoire en 3ème. Problématique : Comment réduire les inégalités territoriales en France grâce à l’aménagement ? ❶ Les enjeux de l’aménagement du territoire – La France présente des déséquilibres territoriaux : concentration des richesses et des emplois dans les grandes métropoles, contrastes entre les littoraux dynamiques et l’intérieur du pays. – Objectifs de l’aménagement : o Réduire les inégalités régionales. o Améliorer l’accessibilité et les infrastructures. o Dynamiser les territoires en difficulté….
Brevet des collèges en Géographie sur Les espaces de faible densité et leurs atouts en 3ème. Problématique : Comment les espaces de faibles densités en France sont-ils valorisés malgré leurs contraintes ?
❶ Caractéristiques des espaces de faibles densités
1. Une faible densité de population
– Un espace de faible densité compte moins de 30 habitants/km².
– Ces espaces couvrent environ 50 % du territoire français, mais ne regroupent que 6,5 % de la population.
– Forte présence de petites communes rurales, souvent isolées. 2….