Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2

Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2

Colorie si tu entends les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj] ou [uj].

 

2 Barre l’intrus de chaque liste.

A.        fille   –   grille   –   caille   –   billet

B.        abeille   –   écureuil   –   feuille   –   fauteuil

C.        rails   –   caillou   –   grillon   –   rails

3 Dans quelles syllabes entends-tu les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj]? Entoure les syllabes.

caillecorbeillegrenouilleécailles
cuillèreépouvantailcoquillageoreiller
écaillesfauteuilbéquilletravailler

4 Complète avec les mots suivants.

réveil    –   médaille    –   famille    –   réveiller    –   corbeille   –   épouvantails   –   billet

Le _________________ sonne 6h : c’est l’heure de se _________________.

Les _________________ servent à repousser les oiseaux dans les champs.

Camille a jeté son chewing-gum à la _________________ : elle aura une _________________ pour sa propreté. La _________________ Durand a acheté un _________________ d’avion : ils partent en voyage dans les îles.

 



Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2   rtf

Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2   pdf

Tables des matières [il], i, y, il, ll – Son simple - Etude du code / les sons - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2