Synonymes et contraires – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires

1/ Associe chacun des mots de chaque liste avec leurs contraires:

attirer, belliqueux, mineur, refuser, superflu, vaste.

Accepter = ………….. ; Éloigner = ………….… ; Exigu = ………….. ; Majeur = ………… ; Nécessaire = ………………. ; Pacifique = ……………………….. .

bavard, blâmer, fécond, la fougue, rugueux, sinueux.

Approuver = …………… ; Le calme = …………….… ; Direct = ……………… ; Lisse = ………………….. ; Silencieux = ……………..… ; Stérile = ……………………….. .

2/ Peux-tu retirer le préfixe pour trouver un contraire ?

– défaire – désert – déshabiller – ironique – irréel – irrégulier – maladroit – malheureux – mécontenter – mélanger.

3/ Donne la réponse aux questions suivantes:

– Le synonyme de ‘content’ est:

– Le contraire de ‘content’ est:

– Le synonyme d »océan’ est:

– Le synonyme de ‘incompétent’ est:
– Le contraire de ‘parler’ est:
– Le synonyme de ‘mort’ est:
– Le contraire de ‘mort’ est:

4/ Utilise des préfixes pour former des mots de sens contraire. Entoure ces préfixes:

a) habiller – honorer – enchanter – saisir – obliger.

b) bienvenu – bienveillant – bonheur – bienfaisant.

c) légal – maculé – cohérence – habituel.

d) connaître – dire – estimer – contenter – entente.

 

5/ Choisis dans la liste que voici les synonymes qui conviennent pour remplacer les mots soulignés:

cessation – imiter – bénéficier – fragments – le sillage – lambeaux – déploie – consulter – cité médiévale – prescrit

Nous avons pu profiter ………….… d’une très belle arrière-saison. Un vol de mouettes piaille dans la trace … du chalutier. Le cardiologue lui a ordonné ………….… ces médicaments. Le capitaine de l’équipe est allé demander leur avis à …………… ses coéquipiers. archéologues retrouveront-ils quelques morceaux …………….. de poteries ? Dans le département de l’Ain, Pérouges est une pittoresque ville du Moyen-Age …………….. .

Les deux pays en guerre vont-ils s’entendre et décider la fin ……………..… des combats ? Le défilé va bientôt commencer : on déroule ……………… les drapeaux.

Ton jeune chien a mis mes pantoufles en morceaux ……………….. .Nous devons marcher dans le sillage de …………………… cet homme droit et courageux.



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires  (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires   (1)  pdf

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires   (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires    (2)  pdf

1/ Trouve le verbe et son contraire avec le préfixe dé- :

Exemple: Un classement ? classer , classer.

Un bois ? ; Un bouton ? ; Un centre ? ; Un bord ?

Un calque ? ; Une chaine ? ; Un bouchon ? ; Une capsule ?

Une charge ? .

2/ Forme des couples de synonymes:

– malaxer – incliner – avaler – perdre – céder – égarer – prononcer – dépasser – réprimander – pétrir – blâmer – vendre – abreuver – articuler – désaltérer – déboîter – tinter – pencher – sonner – gober.

3/ Recopie le texte en remplaçant chaque mot en gras par un des synonymes suivants:

expédition – ballottaient – commodément – halés – alentours – se déplacer – véhicules – maintenant – parcourent – également.

Aujourd’hui ————–, les moyens de transport permettent de voyager———— confortablement———————. Il y a 60 ans, aller de Paris à Bordeaux était une aventure———————–. Les voitures——————– cahotaient————————- sur de mauvaises routes, tandis que les trains tirés ———————–par des machines à vapeur, bringuebalaient sur les rails. Poussière et suie envahissaient non seulement les abords————– des voies ferrées mais aussi—————– les compartiments. Aujourd’hui, trains express et TGV couvrent———————- la même distance en quelques heures à peine.

Wolfrum et H.-O Wiebus, L’Energie sur notre planète, trad. J.-P. Verdet, Gallimard.

4/ Exprime le contraire de chaque phrase de deux façons différentes:

Exemple: Le soldat était jeune. Le soldat n’était pas jeune. Le soldat était vieux.

– Son regard était gai.

– Il marchait avec assurance.

– Il avait de l’espoir.

– Le brouillard s’éclaircissait.

– Les peuples avaient cessé les guerres.

 

5/ Écris le texte en remplaçant chaque mot en gras par son contraire. Tu obtiendras un texte bizarre:

En arrivant à la maison, Gilberte a remis sa blouse, ses pantoufles et elle a commencé à remuer plein de casseroles dans la cuisine, sans dire un mot. Une odeur de chou-fleur, le légume que je déteste le plus au monde a commencé à envahir la maison.

Quelques minutes après, Gilberte est réapparue pour nous annoncer que c’était l’heure du bain. J’ai répondu poliment mais fermement, que je m’occupais de mon bain moi-même depuis plusieurs années. Gilberte m’a regardé, l’air soupçonneux:

– Tu te laves bien partout ? C’est vrai ce mensonge ? Je vérifierai !

F. Joly, La Grande Méchante Nounou, Casterman SA.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente