Synonymes et contraires – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires

1/ Associe chacun des mots de chaque liste avec leurs contraires:

attirer, belliqueux, mineur, refuser, superflu, vaste.

Accepter = ………….. ; Éloigner = ………….… ; Exigu = ………….. ; Majeur = ………… ; Nécessaire = ………………. ; Pacifique = ……………………….. .

bavard, blâmer, fécond, la fougue, rugueux, sinueux.

Approuver = …………… ; Le calme = …………….… ; Direct = ……………… ; Lisse = ………………….. ; Silencieux = ……………..… ; Stérile = ……………………….. .

2/ Peux-tu retirer le préfixe pour trouver un contraire ?

– défaire – désert – déshabiller – ironique – irréel – irrégulier – maladroit – malheureux – mécontenter – mélanger.

3/ Donne la réponse aux questions suivantes:

– Le synonyme de ‘content’ est:

– Le contraire de ‘content’ est:

– Le synonyme d »océan’ est:

– Le synonyme de ‘incompétent’ est:
– Le contraire de ‘parler’ est:
– Le synonyme de ‘mort’ est:
– Le contraire de ‘mort’ est:

4/ Utilise des préfixes pour former des mots de sens contraire. Entoure ces préfixes:

a) habiller – honorer – enchanter – saisir – obliger.

b) bienvenu – bienveillant – bonheur – bienfaisant.

c) légal – maculé – cohérence – habituel.

d) connaître – dire – estimer – contenter – entente.

 

5/ Choisis dans la liste que voici les synonymes qui conviennent pour remplacer les mots soulignés:

cessation – imiter – bénéficier – fragments – le sillage – lambeaux – déploie – consulter – cité médiévale – prescrit

Nous avons pu profiter ………….… d’une très belle arrière-saison. Un vol de mouettes piaille dans la trace … du chalutier. Le cardiologue lui a ordonné ………….… ces médicaments. Le capitaine de l’équipe est allé demander leur avis à …………… ses coéquipiers. archéologues retrouveront-ils quelques morceaux …………….. de poteries ? Dans le département de l’Ain, Pérouges est une pittoresque ville du Moyen-Age …………….. .

Les deux pays en guerre vont-ils s’entendre et décider la fin ……………..… des combats ? Le défilé va bientôt commencer : on déroule ……………… les drapeaux.

Ton jeune chien a mis mes pantoufles en morceaux ……………….. .Nous devons marcher dans le sillage de …………………… cet homme droit et courageux.



Télécharger les documents

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires  (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires   (1)  pdf

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires   (2)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Synonymes et contraires    (2)  pdf

1/ Trouve le verbe et son contraire avec le préfixe dé- :

Exemple: Un classement ? classer , classer.

Un bois ? ; Un bouton ? ; Un centre ? ; Un bord ?

Un calque ? ; Une chaine ? ; Un bouchon ? ; Une capsule ?

Une charge ? .

2/ Forme des couples de synonymes:

– malaxer – incliner – avaler – perdre – céder – égarer – prononcer – dépasser – réprimander – pétrir – blâmer – vendre – abreuver – articuler – désaltérer – déboîter – tinter – pencher – sonner – gober.

3/ Recopie le texte en remplaçant chaque mot en gras par un des synonymes suivants:

expédition – ballottaient – commodément – halés – alentours – se déplacer – véhicules – maintenant – parcourent – également.

Aujourd’hui ————–, les moyens de transport permettent de voyager———— confortablement———————. Il y a 60 ans, aller de Paris à Bordeaux était une aventure———————–. Les voitures——————– cahotaient————————- sur de mauvaises routes, tandis que les trains tirés ———————–par des machines à vapeur, bringuebalaient sur les rails. Poussière et suie envahissaient non seulement les abords————– des voies ferrées mais aussi—————– les compartiments. Aujourd’hui, trains express et TGV couvrent———————- la même distance en quelques heures à peine.

Wolfrum et H.-O Wiebus, L’Energie sur notre planète, trad. J.-P. Verdet, Gallimard.

4/ Exprime le contraire de chaque phrase de deux façons différentes:

Exemple: Le soldat était jeune. Le soldat n’était pas jeune. Le soldat était vieux.

– Son regard était gai.

– Il marchait avec assurance.

– Il avait de l’espoir.

– Le brouillard s’éclaircissait.

– Les peuples avaient cessé les guerres.

 

5/ Écris le texte en remplaçant chaque mot en gras par son contraire. Tu obtiendras un texte bizarre:

En arrivant à la maison, Gilberte a remis sa blouse, ses pantoufles et elle a commencé à remuer plein de casseroles dans la cuisine, sans dire un mot. Une odeur de chou-fleur, le légume que je déteste le plus au monde a commencé à envahir la maison.

Quelques minutes après, Gilberte est réapparue pour nous annoncer que c’était l’heure du bain. J’ai répondu poliment mais fermement, que je m’occupais de mon bain moi-même depuis plusieurs années. Gilberte m’a regardé, l’air soupçonneux:

– Tu te laves bien partout ? C’est vrai ce mensonge ? Je vérifierai !

F. Joly, La Grande Méchante Nounou, Casterman SA.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente