Evaluation Bilan - Vocabulaire : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Evaluation Vocabulaire : CE2

Evaluation Vocabulaire : CE2

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Compétences : Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF). Utilise le mot souligné au sens propre. Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans…

Lire la suite

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan pour le Ce2: Suffixes Compétences : Identifier les suffixes. Former des mots à partir de suffixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le radical et entoure le suffixe. Barre l’intrus. Rajoute des suffixes. Ecris des mots de la même famille en ajoutant des suffixes. Souligne le radical et entoure le suffixe. pacifiste sondable trapéziste boulanger ordinateur défendable poirier vengeur lionceau rentable regrettable ventilateur Barre l’intrus.  maisonnette – fillette – roulette – cette – fleurette – fluette…

Lire la suite

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: Mots contraires Compétences : Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot qui n’a pas son contraire. Souligne le contraire du mot en gras. Ecris la phrase en remplaçant par le contraire du mot souligné. Ecris 3 phrases puis réécris-les en utilisant un mot contraire. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux…

Lire la suite

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Compétences : Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne le radical et entoure les préfixes. Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés. Devinettes. Souligne le préfixe des mots trouvés. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe.  défaire – recoudre – revenir – désirer – renier  incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage…

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête …

Lire la suite

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne le synonyme du mot en gras. Trouve les synonymes. Remplace le mot souligné par un synonyme. Barre l’intrus.  bateau – paquebot – bâton – navire – yacht  gentil – plaisant – agréable – amer – adorable  voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole  ennuyeux – assommant – super – enquiquinant -…

Lire la suite

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Compétences : Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris les listes de la même famille. Complète la liste. Devinettes. Trouve les mots de la famille de chausser. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste -…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences : Lire dans un dictionnaire. Utiliser un dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. Coche la bonne case. Complète les questions. Donne ta définition des mots suivants et écris un exemple. Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. jardin – lire – marcher – verdure – salut arbre – carte – lune – ferme – hérisson souris -…

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..

Lire la suite

Homonymes lexicaux – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ….. . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la ….. pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ….. de loup….

Lire la suite

Synonymes – Ce2 – Bilan

Ce2 – Evaluation avec la correction sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer Reconnaître et utiliser les synonymes. Relie chaque mot à son synonyme. Trouve et entoure le couple de synonymes dans chaque liste. Complète les phrases en remplaçant le mot entre parenthèses par un synonyme de la liste. détruire – voler – cassé – caché – sauter – épuisé Il a ….. (dissimulé) une sucette dans sa poche de son pantalon. Les ouvriers doivent ….. (démolir) cet immeuble…

Lire la suite

Mots étiquettes – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur les mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Identifier les mots relevant d’un même domaine. Associe le bon mot-étiquette dans la liste de mots qui lui correspond. Trouve deux mots-étiquettes pour chaque mot. Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un mot étiquette. Ex : Samuel a acheté un roman et un BD. Samuel a acheté des livres. Léa a acheté des sandales et des bottes. Je fais du judo, du karaté et…

Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Ce2 – Bilan

Evaluation sur les préfixes et suffixes au ce2 Bilan de vocabulaire avec la correction Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et entoure le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et entoure le suffixe des mots suivants. Complète ces phrases avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Le cultiv….. cultive la terre. Cet alpin….. ne s’est pas attaché correcte….. , il est vrai….. ….. prudent….

Lire la suite

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Ce2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur le dictionnaire et l’ordre alphabétique Bilan de vocabulaire pour le ce2 Savoir utiliser le dictionnaire. Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Recherche dans ton dictionnaire qui commence par ma: Sers-toi de ton dictionnaire pour répondre aux questions : Range ces mots dans l’ordre alphabétique : tricher – tomber – tacher – tracer – attacher – toucher ….. Place les mots mou et monde dans cette liste en respectant l’ordre alphabétique : ….. main -…

Lire la suite

Contraires – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les mots de sens contraires – Antonymes Bilan de vocabulaire Reconnaître les mots contraires. Savoir trouver le contraire d’un mot. Relie chaque mot à son contraire. Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Ecris le contraire des mots suivants Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par son contraire. Utilise pour cela les préfixes in, a, dé, im, il ,mal. Cette situation est normale. ….. Ton écriture est lisible. ….. Papa…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation pour le ce2 sur les différents sens d’un mot Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconnaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Trouve la bonne définition du mot souligné en barrant la mauvaise définition. Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. Il faut payer la note ….. . (d’électricité / de musique) Il faut nettoyer la glace ….. . (de la salle de bain / à la fraise) La réponse se trouve au dos ….. ….

Lire la suite

Familles de mots – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Bilan de vocabulaire avec la correction Distinguer les familles de mots. Barre dans chaque liste le mot qui ne fait pas partie de la même famille. Entoure dans chaque liste le radical de chaque mot. Complète les phrases avec un des mots de la famille de terre qui se trouve dans la liste. enterrer – terriens – parterre – terrier – atterrir – terreau – souterrain Le…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Evaluation

Identifier différents sens d’un mot Trouver différents sens d’un mot. Ce2 – Evaluation : Les différents sens d’un mot 1 Relie les trois adjectifs suivants à leurs différents sens. 2 Recopie en face de chaque phrase l’expression ayant le même sens : 3 Complète les phrases avec un même mot. Fais les accords si nécessaire. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Familles de mots – Ce2 – Evaluation

Reconnaître des mots d’une même famille. Evaluation – Bilan : Les familles de mots 1 Dans ces listes, souligne les mots qui font partie de la même famille. 2 Un intrus s’est glissé dans chaque famille. Entoure-le 3 Trouve trois mots de la même famille que : 4 Complète les phrases avec un des mots suivants de la famille de terre. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Mots de sens contraires – Antonymes – Ce2 – Evaluation

Reconnaître des mots de sens contraires. Trouver des mots de sens contraires. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les mots de sens contraires / Antonyme 1 Entoure d’une même couleur les adjectifs de sens contraires. 2 Ecris chaque mot de la liste suivante à côté de son mot de sens contraire. 3 Ecris le contraire de chaque mot. 4 Remplace les mots entre parenthèses par un mot de sens contraire. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction…

Lire la suite

Synonymes – Ce2 – Evaluation

Identifier les synonymes. Trouver des mots synonymes. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les mots synonymes 1 Relie chaque adjectif à son synonyme. 2 Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes. 3 Ecris un synonyme pour chaque mot proposé 4 Remplace le verbe « faire » par un synonyme. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Dictionnaire – Ce2 – Evaluation

Chercher un mot dans le dictionnaire. Lire un article de dictionnaire. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le dictionnaire 1 Cherche dans le dictionnaire deux mots que tu peux placer entre les deux mots repères. 2 Cherche ces noms dans le dictionnaire et classe-les selon leur genre. 3 Cherche dans le dictionnaire la définition du mot marsouin puis recopie-la. 4 Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction -…

Lire la suite

Ordre alphabétique – Ce2 – Evaluation

Connaître l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’ordre alphabétique 1 Complète les lettres manquantes de l’alphabet. 2 Ecris la lettre qui vient juste avant et celle qui vient juste après. 3 Range ces mots dans l’ordre alphabétique. 4 Entoure le mot qui n’est pas rangé dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation

Distinguer les mots génériques et les mots particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mots génériques et mots particuliers 1 Souligne le mot générique dans les listes suivantes. 2 Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. 3 Ecris trois mots particuliers pour chaque nom générique. 4 Complète avec un mot générique. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2