Evaluation Bilan - Métaphore et comparaison : 4ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Métaphore et comparaison : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Métaphore et comparaison : 4ème

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – 4ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. LE VICOMTE.- Vous….. vous avez un nez….. heu….. un nez….. très grand. [….. ] CYRANO.- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire….. Oh ! Dieu !….. bien des choses en somme….. En variant le ton, par exemple, tenez : [….. ] Descriptif :…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Contrôle à imprimer

antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – Evaluation avec le corrigé Bilan de vocabulaire sur les figures de style Dans ces proverbes, souligne les mots qui constituent des antithèses. Après la pluie, le beau temps. Petite pluie abat grand vent. Où la guêpe a passé le moucheron demeure. Un de perdu, dix de retrouvés. Qui a la santé a tout, qui n’a pas la santé n’a rien. Crée des oxymores en complétant chaque groupe nominal par un adjectif. ….. / points…

Lire la suite

Comparaisons, métaphores et métonymies – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème: comparaisons, métaphores et métonymies Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. comparé – comparant – outil de comparaison Il trotte comme un lapin. La championne s’élança sur la piste telle une flèche. Cet enfant ressemble à son père. Les feux d’artifice pareils à des fusées illuminaient le ciel. Mon frère est doux comme un agneau. Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant :…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : comme un cœur qu’on afflige (Baudelaire) / comme l’éclair d’un aigle (Senghor) / comme une mer (Baudelaire) / comme cette eau courante (Apollinaire) / comme l’or (Hugo). Retrouve les métaphores utilisées pour désigner : une taille très fine un oeil perçant….. Relève et explique les métonymies des citations suivantes. Je…

Lire la suite

Tables des matières Métaphore et comparaison - Figures de styles - Vocabulaire - Français : 4ème