Evaluation Bilan - Histoire : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Histoire : CM1

Evaluation Histoire : CM1

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…

Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…

Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois   Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…

Lire la suite

Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans – Cm1 – Evaluation

Évaluation à imprimer pour le cm1 – Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans Restauration du pouvoir royal en France – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/Qui est Hugues Capet ? Quel est le nom de sa dynastie ? 2/ En quoi est-il important dans l’histoire de France. 3/ Que font les baillis et sénéchaux sous Hugues Capet ? – Ils collectent l’impôt – Ils contrôlent l’armée – Ils rendent la justice 4/ Quelle est…

Lire la suite

La société au Moyen Age – Cm1 – Evaluation

Évaluation à imprimer sur la société au Moyen Age – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Où vivent les seigneurs ? Comment appelle-t-on le domaine dans lequel il vit ? 2/ Que font les seigneurs de leurs journées ? 3/ Qui protègent les seigneurs ? 4/ Vrai / faux Le seigneur vit dans les tenures de la seigneurie Le chevalier jure fidélité au seigneur au cours de la cérémonie de l’adoubement. Le seigneur donne un fief à…

Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…

Lire la suite

Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe – Cm1 – Evaluation

Évaluation à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe   Consignes pour cette évaluation :   Affrontements en Méditerranée 1/ Quels peuples commercent le plus autour de la Méditerranée ? 2/ Quelles avancées les arabes ont-ils transmis ? Cite en 3. 3/ Quels produits les européens cherchaient-ils ? 4/ Qu’est – ce qu’une croisade ? 5/ Pourquoi le pape Urbain II demande-t-il aux chrétiens de partir en croisade ? L’empire arabe 6/…

Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité

Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…

Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…

Lire la suite

La préhistoire au néolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

Évaluation à imprimer pour le ce2 – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la branche…

Lire la suite

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…

Lire la suite

Chevaliers – Châteaux forts – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Chevaliers et châteaux forts – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3 1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? suite questions 6 à 11 Voir les fichesTélécharger les documents Chevaliers et châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen…

Lire la suite

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Voir les fichesTélécharger les documents – Renaissance – Temps modernes…

Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf – Temps modernes – Cycle 3 pdf   Correction Correction…

Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf…

Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Histoire – Les temps modernes Cm1 – Cycle 3 – Les grandes découvertes Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris le nom du navigateur à sa description 2/ Ecris les 4 raisons qui ont motivé les grands explorateurs : 3/ Donne des exemples de fruits, de légumes et de plantes importés d’Amérique : suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Evaluation sur…

Lire la suite

Tables des matières Histoire : CM1 - Cycle 3