Evaluation Bilan - Histoire : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Histoire : CM1

Evaluation Histoire : CM1

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Evaluation : Napoléon et l’empire 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles modernisations faites par Napoléon en France…

Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Evaluation : Louis XVI et la Révolution 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné o La prise de la Bastille…

Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Evaluation

Bila, à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Evaluation : Le temps des rois 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour devenir roi. : Roi pieu, bon…

Lire la suite

Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans – Cm1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le cm1 – Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans Restauration du pouvoir royal en France – Famille Pass’temps 1/ Qui est Hugues Capet ? Quel est le nom de sa dynastie ? 2/ En quoi est-il important dans l’histoire de France. 3/ Que font les baillis et sénéchaux sous Hugues Capet ? o Ils collectent l’impôt o Ils contrôlent l’armée o Ils rendent la justice 4/ Quelle est la capitale de la France…

Lire la suite

La société au Moyen Age – Cm1 – Evaluation

Evaluation à imprimer sur la société au Moyen Age – Famille Pass’temps 1/ Où vivent les seigneurs ? Comment appelle-t-on le domaine dans lequel il vit ? 2/ Que font les seigneurs de leurs journées ? 3/ Qui protègent les seigneurs ? 4/ Vrai / faux Le seigneur vit dans les tenures de la seigneurie Le chevalier jure fidélité au seigneur au cours de la cérémonie de l’adoubement. Le seigneur donne un fief à son vassal en échange de sa…

Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le cm1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge L’invasion de l’empire romain 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va donner son nom à la France. Clovis…

Lire la suite

Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe – Cm1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe Affrontements en Méditerranée 1/ Quels peuples commercent le plus autour de la Méditerranée ? 2/ Quelles avancées les arabes ont-ils transmis ? Cite en 3. 3/ Quels produits les européens cherchaient-ils ? 4/ Qu’est – ce qu’une croisade ? 5/ Pourquoi le pape Urbain II demande-t-il aux chrétiens de partir en croisade ? L’empire arabe 6/ Quelle est le nom de la religion…

Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité

Evaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ? 7/ Quelle était la religion des…

Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Evaluation : La préhistoire au paléolithique 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition.   Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? – le feu ?: ….. -…

Lire la suite

La préhistoire au néolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce2 – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la branche de l’artisanat auquel il appartient. 7/…

Lire la suite

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…

Lire la suite

Chevaliers – Châteaux forts – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Chevaliers et châteaux forts – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3 1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? suite questions 6 à 11 Voir les fichesTélécharger les documents Chevaliers et châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen…

Lire la suite

Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Voir les fichesTélécharger les documents – Renaissance – Temps modernes…

Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf – Temps modernes – Cycle 3 pdf   Correction Correction…

Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf…

Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Histoire – Les temps modernes Cm1 – Cycle 3 – Les grandes découvertes Evaluation – Les Grandes Découvertes 1/ Ecris le nom du navigateur à sa description 2/ Ecris les 4 raisons qui ont motivé les grands explorateurs : 3/ Donne des exemples de fruits, de légumes et de plantes importés d’Amérique : suite questions 4 à 6 Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Evaluation sur les…

Lire la suite

Tables des matières Histoire : CM1 - Cycle 3