Ce dossier d’évaluation grammaire CM1 est à destination des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents. Il comporte plus de 50 fiches pédagogiques en téléchargement, dans le domaine de l’étude de la langue française. À utiliser pour s’exercer ou pour effectuer un bilan des connaissances en cycle 3.
Des fiches d’évaluation de grammaire CM1 à imprimer
Pour accompagner les élèves d’école primaire en français, Pass-education propose ici un répertoire de ressources sur les thématiques suivantes :
les types de phrases ;
le prédicat ;
le complément de phrase ou de verbe ;
la ponctuation ;
le groupe verbal ;
les compléments circonstanciels ;
la nature et la fonction des mots ;
les voix passive et active ;
etc.
Après avoir étudié le cours de grammaire CM1, et effectué les exercices correspondants, l’élève évalue ses acquis. Les professeurs pourront également utiliser ces ressources en classe, tout au long de l’année scolaire.
Des supports pour un bilan grammaire CM1 en téléchargement
Qu’il s’agisse d’un bilan initial, intermédiaire ou sommatif, chaque fiche porte sur une situation d’évaluation degrammaire CM1. Pour connaître les compétences acquises par les élèves en français, chaque accompagnant pourra télécharger les fiches suivantes :
le groupe nominal (GN) ;
les verbes d’état et d’action ;
les déterminants possessifs et démonstratifs ;
etc.
Exemples d’activité autour des fonctions de l’adjectif.L’élève :
identifie les épithètes dans la phrase et les colorie en bleu ;
colorie en rouge les attributs du sujet ;
copie des phrases en supprimant les adjectifs lorsque c’est possible ;
complète des locutions avec un attribut adapté ;
etc.
Des exercices de grammaire pour le cycle 3 à éditer
Ces exercicesd’évaluation de français niveau CM1 s’utilisent en complément de la ficheleçon associée. Disponibles au format en PDF ou DOC, ces bilans de grammaire CM1 sont à imprimer ou à utiliser comme ressources pour le tableau interactif (TBI) de classe. Des leçons et bilans à compléter par des évaluations en conjugaison et orthographe pour une analyse complète des compétences.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan de grammaire sur le sujet et groupe sujet au cm1 Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets dans les phrases suivantes. Dans ces phrases, souligne le groupe sujet et remplace-le par un pronom personnel. Indique la nature des groupes sujets en gras (pronom, groupe nominal, nom, verbe à l’infinitif). Trouve un groupe…
Bilan de grammaire pour le cm1 – La ponctuation Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans les phrases ci-dessous, place correctement la ponctuation. Entoure la lettre qui aurait dû avoir une majuscule et place les points au bon endroit. Paul demande l’autorisation à sa mère de sortir avec ses copains. Que va dire Paul ?…
Bilan de grammaire pour le cm1 – Évaluation sur l’adjectif qualificatif Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et entoure les noms qu’ils qualifient. Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. Attention aux accords ! Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !). Pour chaque adjectif…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..
Evaluation à imprimer sur le présent du conditionnel Bilan de conjugaison cm1 Identifier les verbes conjugués au conditionnel présent. Savoir conjuguer les verbes au conditionnel présent. Surligne en jaune les verbes conjugués au conditionnel présent et souligne leur terminaison. Ecris les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Si on démolissait ces vieux immeubles, les habitants (devoir) ….. se loger ailleurs. Si je rangeais mieux les tiroirs, je (pouvoir) ….. y ranger plus de choses. Si elle faisait du bruit en…
Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au cm1 Bilan de grammaire avec le corrigé Identifier la fonction attribut du sujet. Identifier les verbes d’état. Identifier la nature des attributs du sujet. Entoure chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet. Remplace le verbe être par un autre verbe d’état dans ces phrases. Compléter les phrases avec un adjectif attribut du sujet. Attention aux accords. Mon frère est ….. Cet été la chaleur a été ….. Axel demeure ….. Le…
Evaluation à imprimer sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le cm1 Compétences : Identifier le complément du nom. Savoir enrichir le groupe nominal avec un complément du nom. Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom. Consignes de cette évaluation, bilan : Souligne les compléments du nom dans ces phrases et entoure la préposition. Ajoute un complément du nom à chaque groupe nominal. Remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom. Remplace le complément du nom par…
Evaluation à imprimer sur les pronoms au cm1 Bilan de grammaire avec le corrigé Identifier et utiliser les pronoms relatifs. Identifier et utiliser les pronoms personnels. Entoure les pronoms personnels dans ces phrases et souligne les mots qu’ils remplacent. Evite les répétitions en employant des pronoms personnels. Jean est impatient. Jean attend depuis deux heures. Je vous explique les règles du jeu. Vous devez respecter les règles du jeu. Jane écrit à José. Elle explique à José les règles du…
Evaluation à imprimer pour le cm1 Bilan de grammaire: le verbe Identifier le verbe conjugué dans une phrase. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Identifier la personne à laquelle est conjugué un verbe. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. Donne l’infinitif de chacun de ces verbes conjugués. je peins ….. nous attendons ….. elles s’amusent ….. nous guérirons ….. ils sont venus ….. tu avais vu ….. je voudrais ….. vous devez ….. je…
Evaluation pour le cm1 – COD – COI – Les compléments d’objet Identifier les compléments d’objet Faire fonctionner les pronoms compléments d’objets Dans ces phrases souligne les compléments d’objet. Souligne les compléments d’objet et indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Je termine mon travail. ….. Le Petit Poucet parle à ses frères. ….. Papi leur offre des boissons. ….. Elle s’intéresse à eux depuis peu. ….. Tu décides de revenir pour lui en parler. ….. Evite les répétitions…
Evaluation à imprimer sur la ponctuation au cm1 Bilan de grammaire à imprimer Connaître les signes de ponctuation. Savoir ponctuer un texte. Ajoute les signes de ponctuation qui manquent dans ces phrases. Ajoute les signes de ponctuations dans ce texte. Fréderic se promenait dans la rue des Solitaires Cette rue était paisible Une superbe maison de jolies jardins et des allées bien dégagées attiraient le regard Comme il aimait jouer dans ces jardins Mais quel gâchis Seuls les oiseaux pouvaient…
Evaluation sur l’adjectif qualificatif à imprimer pour le cm1 Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Souligne les adjectifs qualificatifs et entoure les noms qu’ils qualifient. Pour chaque adjectif souligné, si sa fonction est épithète ou attribut. Hélène est ravie de revoir sa cousine. ….. Mon amie est italienne. ….. Les yeux bleus de Laura sont très rieurs. ….. La cigogne au long cou attrape les poissons facilement….
Evaluation avec le corrigé sur le sujet et le groupe sujet Bilan de grammaire pour le cm1 Identifier le sujet ou le groupe sujet dans une phrase. Savoir remplacer un groupe nominal par un pronom. Savoir identifier la nature du sujet dans une phrase. Dans ces phrases, souligne les groupes sujets. Dans ces phrases, souligne le groupe sujet et remplace-le par un pronom personnel. Léa ne veut pas danser ce soir. ….. Le chat passe près du canapé. ….. Les…
Evaluation à imprimer – Phrases négatives et affirmatives. Bilan de grammaire sur les formes de phrases au cm1 Reconnaitre les formes de phrases négatives et affirmatives. Savoir transposer une phrase négative en phrase affirmative et inversement. Souligne les phrases négatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Tu n’es pas très gentil. Pierre n’aime pas les pommes. Il n’espère plus que le soleil se lève. Lenny n’a jamais tort. Je n’ai pas encore lu ce conte. Réponds à ces questions…
Evaluation sur la phrase déclarative, interrogative, exclamative, impérative Bilan de grammaire – Les types de phrases au cm1 Distinguer les différents types de phrases. Savoir construire des phrases interrogatives. Savoir manipuler (transformer) les types de phrases. Indique le type de chaque phrase. Déclarative, interrogative, exclamative, impérative Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives. Retrouve la question qui a donné cette réponse. Oui, je vais à la piscine demain. ….. Bien sûr que nous venons avec vous ! ….. C’est le…
Evaluation pour le cm1 – Phrase simple – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé Distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Transformer une phrase simple en phrase complexe. Indique après chaque phrase, si elle est simple (s) ou complexe (c). Souligne les verbes conjugués. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et sépare par un / les propositions. Les grands apprennent leur rôles, répètent par groupe et reprennent les répétitions. Le coureur lève les bras et franchit…
Evaluation à imprimer avec le corrigé pour le cm1 Bilan de grammaire sur la phrase verbale et non verbale Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. d’Europe / quels / les / pays/ grands /…
Evalaution à imprimer sur les adverbes – Bilan de grammaire cm1 Compétences : Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Consignes pour cette évaluation, bilan : Souligne les adverbes dans ces phrases. Souligne les adverbes et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. Construis des adverbes à partir des adjectifs. Complète ces phrases avec un adverbe de ton choix. Souligne les adverbes dans ces phrases. Souligne les adverbes et indique s’il…
Evaluation avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm1 Reconnaitre les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de manière. Manipuler (ajouter/supprimer/déplacer) les compléments circonstanciels dans la phrase. Complète le tableau. souligne le complément circonstanciel dans la phrase cc de lieu – cc de temps – cc de manière Dans ces phrases, barre les compléments circonstanciels. Dans ces phrases, déplace le complément circonstanciel. Dans l’espace, la navette avance à toute allure. Nous posons les fleurs…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur les déterminants Bilan de grammaire cm1 Reconnaitre les déterminants. Identifier les différents types de déterminants. Entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils déterminent. Entoure les articles en noir et les déterminants en bleu. Complète ces groupes nominaux avec le déterminant demandé. (article défini) ….. énormes bateaux (article indéfini) ….. vagues noires (déterminant démonstratif) ….. jardin (article partitif) ….. pain de mie (déterminant possessif) ….. chaise longue (déterminant possessif) ….. lunettes noires (déterminant…
Bilan avec la correction pour le cm1 – Bilan sur la nature et la fonction Savoir identifier la nature et la fonction, d’un mot. 1) Indique la nature des mots écrits en gras. La femme (….. ) caressait le chien. La cheminée fume (….. ) toujours. Les vieux (….. ) ordinateurs sont en panne. Ils (….. ) sont en panne. J’ai appris cette leçon très facilement (….. ). Une voisine (….. ) vient nous rendre visite. 2) Indique la fonction…
Evaluation de grammaire avec la correction Bilan pour le cm1 sur l’adverbe Identifier un adverbe Modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe. Relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle. Récris ces phrases en ajoutant un adverbe de temps….. Complète avec l’adverbe qui convient….. Souligne les adverbes dans les phrases suivantes Souligne le verbe en rouge et l’adverbe qui le modifie en vert Cet élève parle anglais couramment. Carine mange peu. Il remuait nerveusement…
Evaluation à imprimer pour le cm1 – Bilan de grammaire Les fonctions – Le complément du nom Identifier le complément du nom, une préposition Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase Complète avec les prépositions : à, en, de. Souligne les compléments du nom. une maison en pierre – une douzaine d’œufs – des chaussures de tennis – une paire de ciseaux – une chambre sans chauffage – du fil à coudre – les toits du village -…
Evaluation avec la correction pour le cm1 – Bilan de grammaire sur les classes de mots Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre/commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms sujets et les adjectifs qualificatifs. Classe ces mots selon leur nature :verbe, nom, articles, pronoms sujet, adjectifs qualificatifs habitait – famille – un – elles – jaune – rangent – les – nous – attentives – couvriront – neuf – une – je – balle – vacances Dans…
Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une proposition relative :…
Reconnaître les déterminants dans les phrases. Connaitre la nature des déterminants. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils déterminent : 2 Entoure les articles en bleu et les autres déterminants en vert. : 3 Complète les GN avec le déterminant demandé : 4 Indique la nature, le genre et le nombre des déterminants. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cm1 – Evaluation rtf Déterminants – Cm1 – Evaluation pdf…
Cm1 – Evaluation – Bilan : Les pronoms Compétences : Identifier et faire fonctionner les pronoms personnels. Identifier le pronom personnel sujet ou complément. Consignes pour cette évaluation : 1 Evite la répétition du sujet en employant un pronom personnel sujet : 2 Trouve un GN pour remplaces les mots en gras : 3 Remplace les mots en gras par un pronom personnel complément : 4 Récris les phrases en remplaçant les répétitions par un pronom. Voir les fiches Télécharger…
Identifier les groupes essentiels de la phrase (Groupe sujet / groupe verbal). Distinguer les groupes essentiels des groupes facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les groupes dans la phrase 1 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal : 2 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal et met les compléments facultatifs entre parenthèses. 3 Place les groupes de chaque phrase dans la bonne case du tableau : Voir les fichesTélécharger les documents Groupes dans la…
Distinguer le complément d’objet direct (COD). Compléter une phrase à l’aide d’un COD. Distinguer le COD et le COI / COS Compléter une phrase à l’aide d’un COI. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments d’objet 1 Encadre les verbes et souligne les compléments d’objet direct s’il y en a : 2 Complète les phrases avec un COD : 3 Encadre les verbes, souligne les compléments d’objet et indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI / COS :…
Identifier dans une phrase les CC de temps, de lieu et de manière. Utiliser les compléments circonstanciels. Identifier les compléments facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les CC et indique s’il s’agit d’un CCT, CCL ou CCM : 2 Classe les GN dans le tableau : 3 Complète les phrases avec le cc demandé : 4 Dans les phrases, barre les compléments circonstanciels. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.