Evaluation Bilan - Analyse de la phrase : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Analyse de la phrase : 5ème

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c’est pourquoi vous l’appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage….

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Bien qu’il n’eût pas un seul cheveu sur le crâne, il avait d’énormes sourcils touffus qui détonaient au-dessus de ses petits yeux brillants. Sa peau avait la couleur d’une balle de ping-pong. Et sa tête en avait globalement la forme. Il portait un manteau à col de fourrure et des…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Contrôle sur la phrase complexe

Evaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. J’exige que vous me rendiez une agrafe de corsage ancienne, composée d’une cornaline sertie dans une monture de filigrane. Elle me venait de ma mère qui la tenait de la sienne et tout le monde savait qu’elle leur avait porté bonheur et qu’elle me portait bonheur. Depuis…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Evaluation – Phrase complexe

Contrôle à imprimer sur la phrase complexe – Analyse logique Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des Andalouses et des Romaines. Chaque fois qu’en tournoyant sa rayonnante figure passait…

Lire la suite

Phrase complexe – Propositions – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les phrases complexes et délimite les différentes propositions qui les composent par des crochets. M.Madeleine fut avec Fantine comme à l’ordinaire. Seulement il resta une heure au lieu d’une demi-heure, au grand contentement de Fantine. Il fit mille instances à tout le monde pour que rien ne manquât à la malade. On remarqua qu’il y eut…

Lire la suite

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…

Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de but et de comparaison – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase de…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de conséquence et de cause – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de conséquence et de cause Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne en rouge les CC de cause et en noir les CC de conséquence. Complète ces phrases de manière à obtenir des GN ou groupes infinitifs CC de cause que tu souligneras. Tu varieras les prépositions ou locutions prépositives qui les introduisent.   Souligne en rouge les CC de conséquence et indique leur classe grammaticale entre parenthèses. Ce bébé…

Lire la suite

Analyse de la phrase : 5ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème