Evaluation Bilan : 3ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 3ème

Subjonctif présent, passé, imparfait et plus-que-parfait – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur le subjonctif en 3ème – Évaluation de conjugaison à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes soulignés au subjonctif passé. Dans les phrases suivantes, souligne les subjonctifs et indique leur temps entre parenthèses.   Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du…

Lire la suite

Subjonctif – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur le subjonctif en 3ème – Contrôle avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes soulignés au temps du subjonctif indiqué entre parenthèses. Tu essaies de convaincre un(e) de tes camarades de classe de t’accompagner un mercredi après-midi à la bibliothèque pour préparer un exposé. Tu rédigeras un texte d’une dizaine de lignes de type argumentatif en utilisant, entre autres,…

Lire la suite

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème sur l’attribut du sujet et l’ attribut du COD – Évaluation sur les fonctions   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, relève tous les attributs du sujet et du COD et classe-les dans les lignes ci-dessous. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Les mots soulignés sont-ils des attributs du sujet ? Si oui, précise leur nature grammaticale. Complète les phrases suivantes à l’aide d’attributs du sujet ou du COD,…

Lire la suite

Attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Contrôle à imprimer

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – Évaluation avec le corrigé Contrôle avec la correction à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les attributs du sujet et donne leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les attributs du COD. Donne la classe et la fonction des mots soulignés. Fais le portrait d’une personne dont tu as découvert le véritable caractère, malgré des apparences trompeuses. Tu devras utiliser…

Lire la suite

Figures de style – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations – Contrôle à imprimer Évaluation sur les figures de style en 3ème   Consignes pour cette évaluation : Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Retrouve les villes désignées par les périphrases suivantes. Identifie les figures de style suivantes, après avoir souligné en rouge les éléments qui t’ont permis de répondre. Invente, à ta guise, ou cite.   Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Il nous a quittés hier….. Ce n’est pas une très…

Lire la suite

Figures de style – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les figures de style en 3ème – Contrôle de vocabulaire   Consignes pour cette évaluation : Explique les métaphores suivantes Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases. Souligne les périphrases et écris le nom qu’elles remplacent. Décris un feu d‘artifice ou un orage violent, en recourant à de nombreuses figures de style : comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations…..   Explique les métaphores suivantes : Ton frère est un vrai livre. Cette femme a…

Lire la suite

Concordance des temps – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ; souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale. Réécris la première phrase de l’exercice précédent…

Lire la suite

Concordance des temps – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la concordance des temps en 3ème – Contrôle de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, mets le verbe de la proposition principale au temps indiqué entre parenthèses et fais la concordance des temps dans la subordonnée. Complète ces phrases en suivant les indications données. Identifie le système hypothétique employé dans les paroles rapportées et réécris les phrases en commençant par « Si tu voulais….. », puis par « Si tu…

Lire la suite

Polygones et angles – 3ème – Evaluation à imprimer

Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé Bilan de géométrie à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de chaque angle du triangle FGI. Justifier chaque réponse. Déterminer la mesure des angles.   EXERCICE 1 : Angles inscrits. Sur la figure ci-dessous, les points E, F, G et H sont sur le cercle (C) de centre O. Les droites (FH) et (EG) sont sécantes au point I. Calculer la mesure de chaque angle du…

Lire la suite

Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur les angles et les polygones Bilan de géométrie pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle . Calculer la mesure de . Justifier. Préciser la mesure de…

Lire la suite

Nombres rationnels et entiers – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Nombres entiers et rationnels Bilan sur les travaux numériques avec la correction   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 55 et 32 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. EXERCICE 3 : Utilisation de PGCD. Un pâtissier a fait 7 200 mille feuilles et 10 800 génoises. Il veut réaliser un maximum de boites toutes identiques composées de mille feuilles et de…

Lire la suite

Nombres entiers et rationnels – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les nombres entiers et rationnels Bilan avec le corrigé sur les travaux numériques en 3ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 15 et 22 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. En utilisant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 154 et 6 En utilisant et en rédigeant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 2555 et 240. En utilisant…

Lire la suite

Probabilités – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les probabilités en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Quelle probabilité ? Une urne contient 25 boules noires et blanches de même taille. La probabilité de tirer une boule noire est 0,48. Quelles sont les boules les plus nombreuses dans l’urne : les noires ou les blanches ? Justifier. EXERCICE 2 : Probabilités. Sur un manège, il y a quatre chevaux, deux ânes,…

Lire la suite

Probabilités – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les probabilités en 3ème – Bilan avec le corrigé Contrôle sur les travaux numériques   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Quelle probabilité ? Un sac contient 10 boules rouges et 5 boules vertes. On tire une boule au hasard : La probabilité de tirer une boule verte est égale à ? EXERCICE 2 : Roue. On considère la roue de loterie ci-contre, on considère l’expérience aléatoire qui consiste à faire tourner la roue…

Lire la suite

Statistiques – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les statistiques en 3ème Bilan sur les travaux numériques – Évaluation avec la correction   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Caractéristiques d’une série statistique. Le tableau ci-dessous représente la répartition des températures moyennes au mois de mai de certaines villes. Un étudiant décide d’analyser cette série statistique. Il s’agira donc de déterminer (par lecture ou par calcul) le nombre de températures inférieures à 15, le nombre de températures supérieures ou égales à 15,…

Lire la suite

Statistiques – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les statistiques en 3ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Travaux numériques   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Caractéristiques d’une série statistique. Le tableau ci-dessous représente la répartition des moyennes d’une classe de 3ème. Le professeur principal décide d’analyser cette série statistique afin de mieux la comparer. Il s’agira donc de déterminer (par lecture ou par calcul) le nombre de notes inférieures à 10, le nombre de notes supérieures ou égales…

Lire la suite

Puissances et grandeurs – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les puissances – Evaluation sur les travaux numériques Bilan à imprimer pour la 3ème – Brevet des collèges   Consignes pour cette évaluation : Calculer et simplifier au mieux les résultats. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. On considère un cube d’arête 11,6 cm. Calculer son volume en m3. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de la plus…

Lire la suite

Puissances et grandeurs – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les puissances et grandeurs en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. Calculer son volume en m3 et exprimer ce volume en dm3, en cm3, puis en L. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de…

Lire la suite

Trigonométrie – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur la trigonométrie Bilan à imprimer pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IJ]. Calculer la longueur de [DE]. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B. Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l’angle Déterminer la mesure du segment [BD].   EXERCICE 1 : Calculs des angles. Les figures ne sont pas à l’échelle. RST est un triangle rectangle…

Lire la suite

Trigonométrie – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la trigonométrie en 3ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IK]. Calculer la longueur de [DE]. Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur du segment [HB]. Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur du segment [CH]. Déterminer une valeur approchée de l’aire du triangle ABC.   EXERCICE 1 : Calculs des angles. ABC est un triangle rectangle en A tel…

Lire la suite

Cône de révolution – Cylindre – 3ème – Evaluation

Cylindre et cône de révolution – Contrôle à imprimer Évaluation de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation :   EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) perpendiculaire à son axe (OO’). Le disque de rayon AA’ est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 12 cm et sa base a un rayon de 2 cm. Donnée : OA = 4 cm. a. Quelle est la valeur du…

Lire la suite

Cylindre et cône de révolution – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le cylindre et cône de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) parallèle à son axe (OO’). Le quadrilatère KLMN est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 4,5 cm et sa base a un rayon de 3 cm. Donnée : OH = 2 cm. a. Calculer la valeur exacte de KL.b. Construire…

Lire la suite

Théorème de Thalès – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur le théorème de Thalès Évaluation – Bilan de géométrie à imprimer   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Théorème de Thalès. D’après le code de la route (Article R313 – 3) : « Les feux de croisement d’une voiture permettent d’éclairer efficacement la route, la nuit par temps clair, sur une distance minimale de 30 m. » Afin de contrôler régulièrement la portée des feux de sa voiture, Jérémy veut tracer un repère…

Lire la suite

Théorème de Thalès – 3ème – Contrôle

Évaluation pour la 3ème sur le théorème de Thalès – Bilan de géométrie à imprimer   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Théorème de Thalès. La figure ci-contre représente le schéma du fonctionnement d’un appareil photographique argentique : un objet [AB] situé à une distance d de l’objectif O a une image inversée [A’B’] située à une distance d’ de O. Pour un certain appareil, d’ = 50 mm. Un sapin d’une hauteur de 12 m se trouve…

Lire la suite

Inéquations et inégalités – 3ème – Evaluation à imprimer

Inégalités et inéquations – 3ème – Contrôle avec le corrigé Évaluation : Inégalités et inéquations   Consignes pour cette évaluation : Calculer les expressions suivantes pour les valeurs indiquées Tester les 4 nombres pour chaque inéquation et choisir les solutions Tester l’inéquation suivante pour les valeurs données de Résoudre les inéquations suivantes. Résoudre l’inéquation suivante :.Représenter les solutions sur une droite graduée. Parmi les nombres : 0 ; (-4) ; (-5) retrouver ceux qui sont solutions de l’inéquation Résoudre l’inéquation….

Lire la suite

Inégalités et inéquations – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer – Inégalités et inéquations en 3ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer les expressions suivantes pour les valeurs indiquées. Tester les 4 nombres pour chaque inéquation et choisir les solutions. Tester l’inéquation suivante pour les valeurs données. Résoudre les inéquations suivantes. Résoudre les inéquations, puis représenter les solutions sur une droite graduée.   EXERCICE 1 : Substitution de valeurs dans une expression. Calculer les expressions suivantes pour les valeurs indiquées : EXERCICE 2 : Inéquations. Tester…

Lire la suite

Fonctions affines et linéaires – 3ème – Evaluation

Fonctions linéaires et affines – 3ème – Contrôle à imprimer avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Compléter le tableau suivant. Représenter dans le repère ci-contre les fonctions linéaires suivantes. Représenter dans le repère ci-contre les fonctions affines suivantes. Compléter le tableau. Déterminer f(0) et f(1). En déduire l’expression de la fonction f.   EXERCICE 1 : Image et antécédent. a. Soit la fonction linéaire f définie par : Compléter le tableau suivant. b. Soit la fonction affine…

Lire la suite

Fonctions linéaires et affines – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les fonctions linéaires et affines en 3ème   Consignes pour cette évaluation : Compléter le tableau suivant. Représenter dans le repère ci-contre les fonctions linéaires. Représenter dans le repère ci-contre les fonctions affines suivantes. Compléter le tableau. Déterminer f(0) et f(1). En déduire l’expression de la fonction f.   EXERCICE 1 : Image et antécédent. a. Soit la fonction linéaire f définie par :. Compléter le tableau suivant. b. Soit la fonction affine g définie par…

Lire la suite

Systèmes d’équations – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Systèmes d’équations – 3ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Parmi ces couples de nombres (x ; y), rechercher la solution du système Résoudre ces systèmes d’équations par substitution. Résoudre ces systèmes d’équations par combinaison. Calculer le prix d’un livre et celui d’un cahier.   EXERCICE 1 : Quelle est la solution ? Parmi ces couples de nombres (x ; y), rechercher la solution du système : EXERCICE 2 : Par substitution. Résoudre ces systèmes d’équations…

Lire la suite

Systèmes d’équations – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les équations – Bilan de mathématiques   Consignes pour cette évaluation : Parmi ces systèmes d’équations, retrouver ceux qui ont pour solution le couple (1 ; -2). Résoudre ces systèmes d’équations par substitution. Résoudre ces systèmes d’équations par combinaison. Calculer le prix d’une tarte et le prix d’une bûche.   EXERCICE 1 : Solution ou pas ? Parmi ces systèmes d’équations, retrouver ceux qui ont pour solution le couple (1 ; -2). EXERCICE 2 :…

Lire la suite

3ème - Evaluation

Page 3 / 4 :1234

Tables des matières 3ème