Etats de la matière – Ce2 – La matière – Cycle 2

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le ce2 sur les états de la matière – Cycle 2.

  • Reconnaitre les états de la matière (solide, liquide et gazeux)
  • Connaitre les différentes propriétés des états de la matière.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation+ diaporama à projeter
  • 2 Fiches  d’activités  CE2
  • Trace écrite
  • 1 Evaluation CE2

Séance 1

Phase 1 : Réinitialisation des connaissances

Durée : 50  min

  Ce que je sais sur la matière

A l’oral  /collectif

1/ Le maitre questionne les élèves

  • Qu’est –ce que la matière ?

La matière est ce qui compose les objets.

  • Quelles sont les matières que vous connaissez ?

Bois,  fer, plastique …

Pour aider les élèves, le maitre pourra montrer un objet courant comme un stylo, un crayon, une règle, un taille-crayon et demander de quelle matière ils sont constitués.

  • La matière peut se présenter sous différents aspects que l’on appelle « état de la matière », quels sont les deux aspects (ou les deux états) d’un objet?

Solide et liquide

  • Citez- moi des objets solides ?

Un stylo, une bouteille, une gomme, le tableau ….

  • Citez-moi des matières liquides ?

L’eau, le jus, le gel douche, l’huile…

  • Que pouvez- vous dire sur la forme des solides et celle des liquides?

Les solides ont une forme propre qui ne se modifie que difficilement

Les liquides prennent la forme de l’objet qui les contient.

  • Quelle autre différence existe-t-il entre les solides et les liquides ?

Les liquides sont insaisissables c’est -à -dire qu’on ne peut les attraper, avec les mains.

Les solides sont au contraire saisissables.

2/ Le maitre reformule avec l’aide des élèves un récapitulatif des points abordés :

Nous nous sommes rappelé que la matière d’un objet correspond aux éléments qui la composent.

  • La matière se trouve sous la forme liquide ou sous la forme solide : on parle alors d’état de la matière.
  • Les solides ont une forme propre et peuvent attraper avec les mains, ils sont saisissables.
  • Les liquides prennent la forme de l’objet qui les contient et sont insaisissables.

Nous allons découvrir qu’il existe aussi une autre forme ou un autre état de la matière.

 

Phase 2 : Rechercher des informations

Durée 45 min

Dans cette partie, nous allons mettre en évidence l’existence de l’état gazeux.

Matériel :

  • Fiche 1 Expérience : découverte L’état gazeux : ni solide, ni liquide !
  • Un verre et un saladier par groupe

Ecrit individuel ou binôme

1/Les élèves répondent aux questions.

Le maitre explique alors que l’air est une matière à l’état gazeux.

Séance 2

Durée 30 min

A/ Rappel : Les états de la matière

Nous allons rappeler aux élèves les différents états de la matière

Matériel :

  • Diaporama les différents états de la matière
  • Ardoise élève

Oral  et écrit /Coll

Le maitre projette le diaporama. Les élèves répondent en indiquant sur l’ardoise la bonne réponse. (État liquide, solide ou gazeux). Attention, le maitre précise que sur certaines diapositives plusieurs états peuvent être représentés.

Correction diapositives

  1. Liquide (le jet d’eau) / gazeux (les nuages du fond)
  2. Solide (la bouilloire)/ gazeux (la vapeur)
  3. Liquide
  4. Liquide
  5. Liquide (l’étendue d’eau) / gazeux (la brume)
  6. Solide
  7. Solide
  8. Liquide
  9. Gazeux (les gaz d’échappement)

B/ Les propriétés des gaz

Nous mettrons en évidence les propriétés des gaz à partir d’expériences.

Matériel :

  • Fiche 2 expérience : Les propriétés des gaz
  • 2 ballons, du fil, une baguette, une seringue (Pour chaque groupe)

Ecrit, oral / groupe

1/ Les élèves se regroupent, ils réalisent les expériences et répondent aux questions.

Oral /coll

2/ Le maitre interroge les groupes. Chaque groupe explique ce qu’il a observé et l’explication trouvée.

Le maitre explique que les gaz ont 3 grandes propriétés :

  • Ils sont compressibles (une même quantité de gaz peut être contenu dans un volume plus restreint)
  • Ils sont extensibles (une même quantité de gaz peut être contenu dans un volume plus important)
  • Ils ont une masse.

Séance 3

Phase 4 : Trace écrite à compléter

Durée : 15 a 20 min

Fiche 3 : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 4

Phase 5 : Evaluer

Durée : 25 min

Fiche  4: Evaluation

 



Etats de la matière – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Etats de la matière – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Fiche 1 découverte de l’état gazeux – Ce2   rtf

Fiche 1 découverte de l’état gazeux – Ce2   pdf

Etats de la matières – Diaporama – Ce2   pdf

Propriétés  des  gaz – Exercices – Ce2    rtf

Propriétés  des  gaz – Exercices – Ce2   pdf

Etats de la matière – Leçon – Ce2   rtf

Etats de la matière – Leçon – Ce2   pdf

Etats de la matière – Evaluation – Ce2   rtf

Etats de la matière – Evaluation – Ce2   pdf

 

Tables des matières Monde de la matière - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2