Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2

Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2

 

PROGRAMMATION ESPACE – TEMPS – EDUCATION CIVIQUE

 

 

ESPACE

TEMPS

EDUCATION CIVIQUE

Période   1Septembre   – Octobre 

Le vocabulaire de position

Connaître   et utiliser le vocabulaire de position (révisions).

Le quartier / La ville

– Connaître les notions de quartier   / ville.

– Se repérer sur un plan.

 

Les jours de la semaine

Connaître   le nom et l’ordre des jours de la semaine.

Les mois de l’année

Connaître   le nom et l’ordre des mois de l’année.

 

–   les règles de vie-   hygiène corporelles et collective 
Période   2Novembre   – décembre 

Le paysage

–   Décrire un paysage.

–   Observer le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.

 

Les saisons

– Connaître le nom et l’ordre des   saisons.

– Connaître les caractéristiques   des 4

saisons.

La date

–   Indiquer la date ainsi que l’avant-veille, la veille, le lendemain et le   surlendemain.

 

–   la sécurité-   porter secours 
Période   3Janvier   – Février 

La France

–   Connaître les caractéristiques de la France.

–   Situer sa ville sur la carte.

 

Le calendrier

–   Se repérer sur un calendrier (jour, mois, saisons, anniversaires…).

–   Connaître et repérer les différentes informations (vacances, fêtes, jours   fériés…).

L’année

– Se repérer dans l’année scolaire

(les évènements récurrents ou

exceptionnels).

 

–   ma commune 
Période   4Mars   – Avril 

La planète Terre

Découvrir   la planète Terre.

 

Mois / Année

–   Prendre conscience de la succession des mois et des années.

–   Différencier l’année civile et l’année scolaire.

–   Construction  d’une frise annuelle et   pluriannuelle.

Passé / Présent

–   Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent.

 

–   les symboles de la république
Période   5Mai   – juin 

Le globe / Le planisphère

Connaître le globe terrestre et le   planisphère.

Découvrir   les 6 continents et les 5 océans.

La vie de l’enfant

–   Remettre dans l’ordre chronologique les évènements important (naissance,   anniversaires…).

La famille

Situer   des générations les unes par rapport aux autres.

–   protéger l’environnement

 

 

 



Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2   rtf

Espace, temps, éducation civique – Ce1 – Progression – programmation – Cycle 2   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CE1 - Cycle 2