Encadrer, intercaler, valeur approchée – 6ème – Cours sur les nombres décimaux

Cours sur « Encadrer, intercaler, valeur approchée » pour la 6ème

Notions sur « Les nombres décimaux »

Encadrer un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que lui, l’autre plus grand.

On peut choisir la précision de l’encadrement : le tableau ci-dessous donne quatre encadrements du nombre 3,141.

Intercaler un nombre entre deux autres nombres, c’est trouver un nombre compris entre ces deux nombres.

5,07 est intercalé entre 5 et 5,1.

Méthode pour trouver la valeur approchée au dixième d’un nombre.

  1. On trace un trait juste après le chiffre des dixièmes
  2. On regarde le chiffre situé juste après ce trait
  3. Si c’est 0, 1, 2, 3 ou 4, c’est terminé
  4. Si c’est 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre des dixièmes
Valeur approchée au dixième de 6,32 Valeur approchée au dixième de 7,89
Le chiffre situé derrière le trait est 2, c’est fini Le chiffre situé derrière le trait est 9, on rajoute 1 au chiffre des dixièmes
 6,3 est la valeur approchée de 6,32 au dixième près 7,9 est la valeur approchée de 7,89 au dixième près

Cette méthode est la même, si on cherche une méthode approchée au centième.

Valeur approchée au centième de 6,328 Valeur approchée au centième de 7,891
Le chiffre situé derrière le trait est 8, on rajoute 1 au chiffre des centièmes Le chiffre situé derrière le trait est 1, c’est fini
6,33 est la valeur approchée de 6,328  au centième près  7,89 est la valeur approchée de 7,891 au centième près

 



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Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : 6ème - Cycle 3