Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Plan de séquence

L’autoportrait – EMC – Cycle 2

La sensibilité : soi et les autres au ce2

Education Morale et Civique

Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève 1,
  • Une fiche-élève 2,
  • Une fiche-élève 3,
  • Une fiche trace écrite,
  • Une fiche-outil 1,

Etape 1 : L’identité – L’autoportrait, l’identité

Objectif spécifique : Comprendre la notion d’identité.

Phase 1

L’enseignant offre une lecture aux élèves puis leur pose des questions à l’oral.

L’enseignant affiche au tableau une feuille vierge de format A3. Ainsi, il dessine le portrait décrit à l’aide des conseils des élèves. Il prend le soin également de poser des questions de manière à mettre l’accent sur l’importance des détails.

  • Si l’auteur n’avait pas écrit « Et sa petite personne commandée par des yeux gris, modestes mais très lumineux», aurais je pu lui colorier les yeux ?
  • Quels détails nous auraient aidés à obtenir un dessin plus précis ?
  • Si le personnage est triste ou content comment peut-on le retranscrire sur le dessin? Quelles zones du visage changent selon notre humeur ?

 

À votre tour à présent de faire la description de votre portrait. Vous devez imaginer qu’on ne vous a jamais vu, et que chaque détail compte. Vous avez la possibilité d’utiliser un miroir afin de ne rien oublier. N’écrivez pas votre prénom.

Phase 2

L’enseignant ramasse les écrits en marquant sur chacun très discrètement au crayon les initiales de chaque élève. Il redistribue tous ces écrits de manière aléatoire et annonce la consigne suivante : Dessine sur une feuille blanche cartonnée le portrait décrit.

Phase 3

L’enseignant ramasse cette fois les dessins, il les affiche un par un au tableau.

Le défi est relevé lorsque le groupe classe devine qui est représenté. L’enseignant poursuit ses questions afin d’aboutir à l’objectif spécifique de la séquence.

 

  • Qu’est-ce que ces portraits nous montrent ?
  • Qu’est-ce que ces portraits ne nous montrent pas ? (le caractère, les goûts,…)
  • Quel mot exprime tout ce qui définit une personne ?
  • Ces portraits permettent-ils de connaître profondément l’identité de chacun ?
  • La famille, l’origine et l’éducation influencent-elles notre identité ? Imaginez que vous soyez nés dans une autre famille très différente de la votre…
  • Le caractère, l’âge, le métier, les goûts et les rêves font-ils partie de l’identité ?

Phase 4 : Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation de la fiche, et lecture de la consigne.
  2. Annonce de la consigne : Ne réponds qu’aux questions qui abordent ton identité, puis dessine-toi dans le miroir.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 1 :

  • Une fiche-élève 1,
  • Un stylo, des crayons de couleurs.

Étape 2 : Les pièces d’identité – La carte d’identité et le passeport

Objectif spécifique : Connaître la nature, la fabrication et la fonction des papiers d’identité.

Phase 1

L’enseignant demande aux élèves de faire preuve d’imagination et d’écouter.

« Je suis à l’aéroport, prête pour m’envoler vers la Corse. J’ai imprimé à la maison ma réservation et je la présente donc à l’hôtesse qui lit mon nom sur le billet. Elle me dit alors : « C’est la réservation de Madame (mon nom), mais qui me prouve que vous êtes cette personne, ça pourrait être n’importe quelle femme qui aurait par exemple trouvé ce papier par terre… »

L’enseignant arrête alors son histoire et demande : « Comment puis-je prouver que je suis bien Madame (mon nom) ? »

Certains élèves proposent la présentation d’une carte nominative. L’enseignant répond : « Le problème est le même avec une carte, je pourrais la fabriquer moi même et y inscrire ce que je veux. »

Les élèves émettent hypothèses quant à la fabrication de la carte d’identité, et sa fonction. L’enseignant leur demande quels papiers d’identité ils connaissent, et s’ils savent quelle est leur utilité. L’enseignant propose alors d’entrer dans les coulisses de fabrication de nos papiers d’identité : La carte d’identité et le passeport.

Phase 2

Visionnage d’une vidéo : La fabrication du passeport.6 mn 42

Recherche : En quête d’actualité imprimerie nationale.

 

Phase 3 : Mise en activité (Fiche-élève 2) L’empreinte digitale

Phase 4 :(Fiche-élève 3)

L’enseignant propose une devinette : « Il existe une zone de notre corps qui est absolument unique. Deux personnes ne peuvent pas l’avoir identique c’est impossible même chez les jumeaux. »

  • Laquelle est-elle?
  • Avez-vous déjà entendu parler de l’empreinte digitale ?
  • Pour quelles occasions la police peut-elle s’en servir ?
  • Pour que nos pièces d’identité soient plus sécurisées que faudrait-il y ajouter ?
  • Savez vous ce qu’est la biométrie?

 

Les réponses ne sont pas révélées par l’enseignant, l’étape du questionnement sert à faire émerger les représentations et réflexions des élèves ; c’est la lecture de la fiche-élève 3 qui permet la découverte de ces réponses.

Un tampon encreur est nécessaire par table (1 pour 2 élèves) lors du travail sur fiche.

Phase 5 : Trace écrite (Fiche trace écrite)

La trace écrite n’est pas indispensable pour cette séance car les fiches collées dans le cahier sont suffisantes en terme d’apport de connaissances. Cependant, l’étape « conclusion » à l’oral a toute son importance, celle-ci est ensuite mise à l’écrit par les élèves et peut-être intitulée « Je retiens ». La fiche ci-joint propose une conclusion.

 Pour aller plus loin :

  • Fabrication d’une carte d’identité, avec prise d’empreintes digitales. À l’aide d’un tampon, l’élève marque son empreinte digitale à droite sur sa carte au niveau de l’espace vide.

(Fiche-outil 1)

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, fiche élève, leçon

 



Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Fiche de préparation   rtf

Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Fiche de préparation   pdf

Fiche élève 1 – Autoportrait – Ce2 – La sensibilité   rtf

Fiche élève 1 – Autoportrait – Ce2 – La sensibilité   pdf

Fiche élève 2 – Autoportrait – Ce2 – La sensibilité   rtf

Fiche élève 2 – Autoportrait – Ce2 – La sensibilité   pdf

Fiche élève 3 – Autoportrait – Ce2 – La sensibilité   rtf

Fiche élève 3 – Autoportrait – Ce2 – La sensibilité   pdf

Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Leçon   rtf

Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Leçon   pdf

Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Fiche outil   pdf

Emotions - Ce2 - Fiche de préparation   rtf

Emotions - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

Emotions - Ce2 - Diapositives   pdf

Emotions - Ce2 - Fiche élève 1   pdf

Emotions - Ce2 - Fiche élève 2   pdf

Emotions - Ce2 - Fiche outil 1   pdf

Emotions - Ce2 - Fiche outil 2   pdf

Emotions - Ce2 - Fiche outil 3   pdf

Emotions - Ce2 - Leçon   rtf

Emotions - Ce2 - Leçon   pdf

Prendre soin de soi - Ce2 - Fiche de préparation   rtf

Prendre soin de soi - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

L’hygiène - 8 règles - Fiche document - Ce2   pdf

Fiche outil 1 - Expérience sur le sucre - Ce2    pdf

Fiche outil 2 - Fiche aliment - Ma recherche - Ce2   pdf

Fichier diapo - Confiance en soi ? Estime de soi ? - Ce2   pdf

L’estime de soi - Questionnaire - Ce2   pdf

Fiche parents - Prendre soin de soi - Ce2   pdf

Evaluation - Prendre soin de soi - Ce2   pdf

Leçon - Prendre soin de soi - Ce2   pdf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Fiche de préparation    rtf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Fiche de préparation   pdf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Document    pdf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Diaporama   pdf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Leçon   rtf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Leçon   pdf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Evaluation    rtf

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Evaluation   pdf


Tables des matières La sensibilité - EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2