Élections chez les élèves – Ce2 – EMC – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Élections chez les élèves

EMC – Ce2 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Élections chez les élèves

Compétences visées: 

 

–  Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances…).

– Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…).

– Coopérer en vue d’un objectif commun.

– Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.

 

Cette séquence prend la suite de celle sur le conseil municipal.

Les élèves ont découvert le système électoral des adultes à l’échelle de la commune, ils peuvent désormais l’appliquer à eux mêmes.

Dans un 1er temps ils apprendront que les enfants peuvent également

être acteurs de la vie politique car leur voix compte,

dans un 2nd ils mettront en place des élections au sein de la classe.

 

 Etape 1 : Le conseil municipal des enfants.

Objectif spécifique : Connaître et comprendre l’existence du conseil municipal des enfants.

Phase de découverte

 

L’enseignant montre cette photo aux élèves et leur pose une série de questions.

(1ère photo du fichier-diapos)

 

  • Que voyez-vous ?
  • Que font ces enfants ?
  • Quelle période de l’année est-ce ?
  • Pour qui sont ces cadeaux d’après vous?
  • Êtes-vous prêts à écouter leur histoire ?

 

« Certaines personnes passent Noel seules, la santé ne leur permet parfois pas de sortir de leur foyer, ou alors leur famille habite loin, ce sont les personnes âgées.

Le groupe d’enfants que vous voyez sur l’image avait pour projet d’apporter de la lumière pour la fête de Noel ; ils ont confectionné des cadeaux et décoré le sapin des personnes âgées d’une maison de retraite. Ils ont ensuite pu les leur offrir.

Comment se sont-ils concertés ?

Comment ont-ils mis ce projet en commun ?

Depuis quelques dizaines d’années, certaines communes ont mis en place un CME.

Un conseil municipal des enfants. Pour transmettre ses idées, ses opinions et ses projets pour la ville, un citoyen est représenté par des délégués municipaux pour qui il a voté. Qu’en est-il des enfants ? Les enfants débordent de merveilleuses idées pour améliorer la vie et la commune ; il était donc grand temps de créer un conseil municipal des enfants !

Cette photo montre le projet qu’ils avaient à cœur pour mener la 1ère action de leur CME.

 

 

  • Mise en activité

Fiche-lecture documentaire

Fichier-diapos

Fiche-outil 1 : méthodologie pour produire un écrit social : l’affiche

 

Visionnage d’une vidéo qui explique aux enfants le conseil municipal des enfants.

Site : www.education.francetv.fr

Lien : http://education.francetv.fr/video/c-est-quoi-un-conseil-municipal-des-enfants

Titre : C ‘est quoi un conseil municipal des enfants ?

 

Les élections de délégués pour le conseil municipal des enfants débute en classe de CM1, se poursuit au CM2 et parfois en 6ème.

Les modalités sont différentes d’une commune à l’autre.

 

Projection de la fiche-lecture documentaire pour une découverte collective du processus d’accession à la fonction de délégué du conseil municipal des enfants.

 

Les élèves vont se plonger dans le monde des élections puisqu’ils vont tous se projeter en tant que candidats.

Dans un 1er temps, l’enseignant va montrer aux élèves les diapos sans faire de commentaires. Il n ‘explique pas que ce sont des affiches de candidats, les élèves sont assez vifs pour le déduire.

La méthodologie peut à présent commencer, l’enseignant s’appuie sur la fiche-outil 1.

 

Trace écrite (Fiche trace écrite 1 « le conseil municipal des enfants »)

Évaluation

Fiche-élève

Fiche-outil 2 : conseils pour réaliser mon affiche

 

Distribution de la fiche évaluative, les élèves doivent se poser les bonnes questions afin de produire une affiche pertinente.

L’enseignant étaye les élèves en difficulté ou en manque d’inspiration car ce sont ceux qui manquent de confiance en eux. Il peut leur révéler les qualités qu’il a découvertes en chacun. L’essentiel étant de se dépasser en produisant un écrit destiné à la lecture de tous.

 

Étape 2 : Les délégués de classe.

Objectif spécifique : Adapter un système électoral et représentatif politique à la vie en classe.

 

À présent les élèves ont pleinement connaissance du rôle de délégué, l’enseignant peut leur demander ce qu’apporte un délégué du conseil municipal aux habitants et ce qu’apporte un délégué du conseil municipal des enfants à ses camarades.

L’enseignant orientera le débat sur la valeur démocratique de ce rôle, la parole de chacun compte. Et aujourd’hui pas seulement la parole des adultes car la parole des enfants est enfin reconnue.

La parole des enfants est importante car elle est riche. L’enfant possède de grandes qualités créatives que l’adulte s’efforce d’acquérir. L’imagination de l’enfant est naturellement débordante c’est la force du CME.

 

Dans un second temps, l’enseignant demande aux élèves s’ils souhaitent organiser des élections afin d’être représentés face à l’équipe enseignante et de transmettre des demandes, projets, soucis ou autres face à la direction.

 

Réflexion collective sur la fonction d’un délégué en classe.

Un délégué est un porte parole, après un conseil de vie (présenté dans le dossier les règles de la classe) il peut être chargé de transmettre une demande à la direction.

 

Mise en place d’élections de délégués de classe. La classe entière se mobilise à cette organisation :

 

  • Élaboration d’une liste des candidats,
  • Un groupe d’élèves est chargé d’élaboration des affiches de campagne des candidats,
  • Un groupe est chargé de découper les prénoms des candidats qui ont été photocopiés,
  • L’enseignant attribue des rôles aux élèves : celui qui dépouillera, celui qui notera les scores au tableau au fur et à mesure du dépouillement…

 

Trace écrite (Fiche trace écrite 2 «  les délégués de classe »)

 

 Pour aller plus loin :

  • Création d’un exposé collectif sur le système municipal, puis présentation de celui-ci aux classes de CM1 et CM2.

 

  • Introduction d’un nouveau livre dans la bibliothèque. Il s’agit d’une bande dessinée « La démocratie en BD » écrite par Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA.

Cet ouvrage aborde de nombreux thèmes développés en éducation morale et civique, comme le rôle des délégués, le jugement critique, la laïcité…

 



Fiche de préparation – Élections chez les élèves – Ce2   rtf

Fiche de préparation – Élections chez les élèves – Ce2   pdf

Fiche-document – Élections chez les élèves – Ce2    pdf

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Fiche-outil 1 – Élections chez les élèves – Ce2    pdf

Fiche-trace écrite 1 – Élections chez les élèves – Ce2    rtf

Fiche-trace écrite 1 – Élections chez les élèves – Ce2    pdf

Fiche-outil 2 – Élections chez les élèves – Ce2   pdf

Fiche-trace écrite 2 – – Élections chez les élèves – Ce2   rtf

Fiche-trace écrite 2 – – Élections chez les élèves – Ce2   pdf

Fiche de préparation - Conseil municipal - Ce2   rtf

Fiche de préparation - Conseil municipal - Ce2   pdf

Fiche-outil - Conseil municipal - Ce2   pdf

Fiche documentaire A - Conseil municipal - Ce2   pdf

Fiche-trace écrite  - Conseil municipal - Ce2   rtf

Fiche-trace écrite  - Conseil municipal - Ce2   pdf

Fiche- Evaluation - Conseil municipal - Ce2   pdf


Tables des matières L'engagement - EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2