Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

 

  • Vidéo C’est pas sorcier : « L’eau ça coule de source »

Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau : des sources ou des rivières jusqu’à nos robinets en passant… par les stations d’épuration !
Fred nous guide dans les circuits qu’empruntent l’eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l’eau et découvrirons tout du fonctionnement des bassins de filtration biologique de l’usine d’Ivry.
Jamy nous explique d’où vient l’eau que l’on boit (le cycle de l’eau), comment on garde l’eau propre quand elle circule dans les canalisations et comment on épure l’eau dans une station.

1ère partie

 

2ème partie

 

 

  • Vidéo pédagogique de 12 mn sur le cycle de l’eau.

Le Voyage d’une petite goutte d’eau nommée H2O

 

    • Film de 12 mn sur le fonctionnement d’une station d’épuration.

Objectif

Halte au gaspillage et à la surconsommation ! Sachez que l’eau douce représente moins de 3% de l’eau totale présente sur terre. Il est temps d’éviter les gaffes et de supprimer les petites habitudes néfastes pour préserver cette ressource indispensable à notre survie…

Etape 1 : Repérer les fuites en vérifiant votre compteur le soir et le lendemain matin. Si le compteur a bougé, il y a une fuite.

Etape 2 : Installer des régulateurs de débit au niveau des robinets.

Etape 3 : Pour économiser de l’eau au niveau des WC, mettre une bouteille d’eau dans le réservoir. Son volume sera ainsi économisé à chaque chasse d’eau.

Etape 4 : Se laver plus souvent au lavabo pour économiser l’eau des douches.

Etape 5 : Eviter les bains.

Etape 6 : Récupérer l’eau du début des douches pour faire tremper les plats, arroser les plantes…

Etape 7 : Eviter de laisser couler l’eau en se lavant les dents ou les mains.

 

  • Vidéo de 26 mn C’est pas sorcier : « l’eau en danger »

Parce qu’elle coule à flot, on a tendance à oublier que l’eau est un bien précieux. Dans les pays industrialisés, la qualité de l’eau douce se dégrade. Les eaux de surface et – en sous-sol – celles des nappes phréatiques, sont de plus en plus polluées. Fred, Jamy et Sabine sont partis à la rencontre d’éleveurs et d’agriculteurs bretons pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Entre nitrates, pesticides et phosphates, ils nous exposent les solutions qui pourraient enrayer cette tendance. Quel circuit l’eau potable suit-elle avant d’arriver à notre robinet ? D’où viennent les nitrates qui sont entraînés vers les rivières et les nappes phréatiques ? Quelles mesures sanitaires permettent de contrôler leur présence dans l’eau et dans les légumes que nous consommons ? Quelles parades a-t-on trouvées pour éviter le ruissellement des pesticides ? Comment débarrasse-t-on l’eau des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ? Qu’est-ce qui se cache derrière nos factures d’eau ?

 

 

 

Tables des matières L'éducation à l’environnement : L'eau - La matière - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3