Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale

1) Le début du conflit.

Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939.

2) La France collabore au régime nazi

Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en juin 1940. Le nouveau chef du gouvernement le Maréchal Pétain (84 ans), signe très vite la capitulation et va collaborer avec l’occupant nazi.

L’Etat français emprisonne ses opposants et participe à l’isolement des juifs puis à leur arrestation.

La vie est très rude pour les Français.

Une ligne de démarcation fixée par l’armistice sépare la zone occupée par l’armée allemande de la zone libre au sud. A partir de 1942, toute la France sera occupée.

3) Une guerre mondiale et totale.

Le conflit s’étend au reste du monde : aux colonies d’Afrique et d’Asie, puis à l’URSS attaquée par l’Allemagne et aux Etats-Unis attaqués par le Japon. En 1942, l’Allemagne nazie a pris le contrôle de presque toute l’Europe et le Japon celui de l’océan Pacifique. Tous deux y imposent la terreur.

4) La résistance

Le 18 juin, depuis Londres, le Général De Gaulle appelle les Français à résister.

Grâce à des hommes comme Jean Moulin, la Résistance contre l’occupation s’organise.

5) Le génocide (shoah)

 Les juifs sont dans la ligne de mire des Allemands qui ont pour projet de les exterminer. Après une politique d’exclusion contre les juifs (lois antisémites) dans la plupart des pays d’Europe, des rafles sont organisées.  Puis les juifs ont  été déportés dans des camps de concentration pour être finalement exterminés.

6 millions de juifs et près d’1 million de tziganes furent assassinés.

6/ La libération : la fin de la guerre

Le matin du 6 juin 1944 (appelé le jour « J »), les Alliés débarquent en France, sur les côtes de Normandie. Ils avancent jusqu’à Paris, qui est libérée le 25 août par le général Leclerc, un militaire appartenant à la Résistance française.

Le 8 mai 1945, le gouvernement allemand se rend sans condition : c’est la fin du IIIe Reich en Allemagne et de la guerre en Europe.

Les alliés découvrent l’horreur des camps de concentration.

Lexique

* antisémitisme: l’hostilité envers les juifs.

* déportation : envoyer dans un camp de prisonniers.

* camp de concentration : camp où l’on enferme des personnes en les soumettant au travail forcé et aux mauvais traitements.

* camp d’extermination : camp destiné à tuer tous les prisonniers qui y sont amenés.

* une rafle : L’arrestation de nombreuses personnes en un même lieu.

* la collaboration : l’aide que la France a apportée aux nazis pendant la 2e guerre mondiale.

* la résistance : pendant la 2e guerre mondiale, ce sont les civils et militaires qui ont continué à lutter, dans la clandestinité, contre les nazis.

7/ Commémorations et vestiges de la guerre

Chaque année, en France et un peu partout dans le monde, on commémore la fin de la 2e guerre mondiale. En France, le 8 mai, date de l’armistice, est un jour férié.

Des plaques, mausolées ou monuments rappellent cette affreuse guerre.

Des vestiges de cette guerre sont toujours visibles aujourd’hui, comme les camps de concentration (Auschwitz – Birkenau, Dachau …), des bâtiments allemands ou des objets dans  musées (Yad Vashem en Israël).

 



Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon   rtf

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon   pdf

Tables des matières Guerres mondiales - Histoire - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3