Décrire un animal – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais: Décrire un animal

Objectifs :  Connaître et décrire les animaux

Vocabulaire et expression : brown, grey, white, big, small, long, slow, fast

Pré-requis : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig

What’s this ? This is a lion… It’s a tiger. My favourite animal is the monkey.

Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages ,poster,  flashcards des animaux + flashcards description , planches des animaux avec étiquettes, Planche de jeu Animal game ,  fiche élève, trace écrite

Découverte collective :    2 jeux de flashcards, cartes-personnages, poster

  • Warm-up: rappel Who is it ?

Oral : Le maître affiche les 8 flashcards animals et répète une fois chaque nom. Il les montre ensuite une à une et interroge oralement les élèves : What’s this ? This is a lion, this is a crocodile…

Il fait passer 2 fois chaque animal.

Présenter : aujourd’hui, nous allons apprendre à décrire les animaux avec Doggy et Foxy.

  • Présentation des flashcards Décrire un animal

L’enseignant montre les 3 flashcards couleur : It’s brown. It’s grey. It’s white. Il fait répéter plusieurs fois et interroge quelques élèves pour s’assurer de la compréhension.

What is it ? It’s white, brown, grey…

Il montre ensuite les 5 flashcards : big/ long/ small / fast/slow et fait répéter plusieurs fois en ayant recours à la gestuelle.

What is it ? it’s big, It’s fast, It’s small, It’s long, It’s slow.

  • Présentation du poster avec appui sur les flashcards

L’enseignant lit les deux premières vignettes et demande aux enfants d’expliquer ce qu’ils ont compris.

L’enseignant relit la description de l’éléphant en s’appuyant sur la flashcard grey, big et slow

Il présente ensuite la 3ème vignette ( singe ) et fait de même. Les enfants reformulent et le maître relit la description avec appui sur les flashcards : brown/small/fast

Il poursuit de la même manière avec la 4 ème (serpent :grey/long/slow )  et 5 ème vignette ( tigre : white/big/fast) puis la 6ème.

J’ai compris :  Flashcards animaux + étiquettes, jeu animal game

Jeu du portrait ( en collectif ) : Flashcards animaux + 4/5 planches d’étiquettes

Il affiche au tableau la flashcard d’un animal puis positionne les étiquettes à coté et illustre avec un exemple

Il affiche à côté l’image du lion, du canard, du crocodile et du cochon.

9 volontaires viennent positionner les étiquettes pour compléter le portrait de chacun.

On fait relire la description de chaque animal par les élèves n’ayant pas participé aux étiquettes.

Jeu Animal game

Distribuer une planche de jeu Animal Game et une planche étiquettes pour 3 élèves.

Règle du jeu : Vous allez être par groupes de 3. Chacun positionne un pion ou objet sur la case départ. Vous lancerez chacun votre tour le dé pour avancer sur le plateau au fur et à mesure. Quand vous atterrissez sur un animal, vous devez le décrire en faisant 4 phrases ( nom de l’animal, couleur, taille, vitesse) . Pour cela, vous allez vous aider de la planche étiquettes. Ex : This is a lion. It’s brown. It’s big. It’s fast. Si vous le décrivez correctement, vous avancez d’une case supplémentaire sinon vous reculez. Ce sont les deux autres coéquipiers qui déterminent la bonne description de chaque animal.

Le gagnant est celui qui arrive en premier sur la case arrivée.

A la fin du jeu, chacun annonce quel est son animal préféré : My favourite animal is ………

Je m’exerce :    fiche élève 

  • Distribuer la fiche élève : Le maître lit la consigne avec les élèves et explique aux enfants qu’ils doivent compléter la fiche d’identité de chaque animal en s’aidant des mots donnés et que cette fois-ci , ils vont le faire seuls.
  • On laisse au tableau un exemple (qui ne figure pas dans l’exercice) parmi les flashcards et portraits déjà affichés.

Exemple : This is a pig. It’s brown. It’s big. It’s slow.

Correction collective fiche élève

 Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  Trace écrite   

  • Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons appris à décrire les animaux.

– Maintenant , nous savons dire de quelle couleur sont les animaux, s’ils sont gros ou petits, s’ils sont rapides ou lents.

-Montrer chaque flashcard une par une et faire répéter collectivement pour mise en mémoire.

  • Distribuer la trace écrite Décrire un animal : lecture collective, s’assurer de la bonne compréhension. Répétition collective de chaque animal

 



Fiche de preparation-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Flashcards-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Poster-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Flashcards animals-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Etiquettes-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Jeu animal game-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Exercices-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

Trace écrite-Décrire un animal-CE1-Anglais pdf

 

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Langue - Anglais : CE1 - Cycle 2