Cylindres colorés – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 5

Atelier Montessori #5 – Vie sensorielle – Cylindres colorés

Âge: 3 ans et +.

Objectif direct:

  • Discriminer parmi les différentes dimensions et explorer les interrelations entre les différents cylindres et ainsi produire différentes constructions logiques.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ».
  • Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale.
  • Intuition au système décimal.
  • Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Points d’intérêts :

  • La gradation des dimensions.
  • Les variations parmi les activités.
  • Faire des constructions logiques.

Contrôle de l’erreur :

  • L’harmonie visuelle dans la construction.

Extension :

  • Proposer de faire une tour avec une autre série (exemple : jaune + vert + rouge) pour comparer
  • Proposer de faire une tour avec plus d’une série (jaune – vert – bleu sont de la même hauteur)
  • Jumeler (5 paires) Position 1, 2, 3, 4
  • Jumeler à distance. (Cartons, cylindre même diamètre.)
  • Placer tous les cylindres de même diamètre.

Langage : apprentissage du vocabulaire « haut », « bas », « diamètre », « hauteur ».

Matériel:

Quatre boites contenant chacune 10 cylindres de couleurs différentes associées aux blocs des encastrements solides.

1 boite dont les cylindres varient dans les trois dimensions (jaune)

1 boite dont les cylindres varient en diamètre (dans deux des trois dimensions) (rouge)

1 boite dont les cylindres varient en hauteur seulement (dans une des trois dimensions) (bleu)

1 boite dont les cylindres varient dans les trois dimensions mais inversement proportionnel aux cylindres de la boite jaune (vert).

Présentation :

Vidéo explicative :

  1. Invitez l’enfant à déroulez un tapis
  2. Présentez-lui une seule boîte.
  3. Faites-lui choisir une boîte parmi les quatre (en principe on devrait présenter la première, la jaune).
  4. Commencez ensuite à sortir les cylindres choisis et invitez l’enfant à continuer.
  5. Placez du plus bas (petit diamètre) au plus haut (gros diamètre).

Seconde vidéo explicative :

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

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Atelier descriptif pour les parents

Cylindres colorés-Montessori 5-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Cylindres colorés-Montessori 5-Exercices pdf

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Tutoriel – liste des matériaux

Cylindres colorés-Montessori 5-Tutoriel-Liste des matériaux pdf

Tables des matières Le sensoriel, initiation à la géométrie - Géométrie - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1