Corps humain et santé : Première S - 1ère S

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Corps humain et santé - SVT : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Corps humain et santé : Première S - 1ère S

Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – 1ère S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision Exercice 01 : Pour mesurer l’activité cérébrale, on peut utiliser une méthode indirecte qui consiste à mesurer le débit sanguin dans le cerveau. Les zones dans lesquelles le débit sanguin est augmenté par rapport à l’état de repos (augmentation supérieure à 20%) sont traduites par des zones colorées. L’enregistrement 1a a été obtenu de cette façon alors que le sujet était au repos,…

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Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale Ce phénomène correspond au fait que le cerveau est sans cesse remodelé. En effet, même si on retrouve les même zones attachées à la même fonction chez la majorité des personnes, on a mis en évidence…

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Rétine, bâtonnets, cônes, acuité visuelle… – 1ère S – Exercices sur les photorécepteurs

Exercices corrigés à imprimer sur les photorécepteurs en première S Exercice 01 : Les cônes et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde. Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à des longueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis à une intensité lumineuse très faible, puis de plus en plus forte (mesurée en lux). Le graphique représente l’intensité lumineuse minimale pour laquelle le photorécepteur réagit….

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Photorécepteurs – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les photorécepteurs: la rétine, les bâtonnets, les cônes, l’acuité visuelle….. Les photorécepteurs : un produit de l’évolution La lumière atteint les photorécepteurs qui transforment l’information en message nerveux transmis à l’aire visuelle primaire. Les photorécepteurs Les photorécepteurs contiennent des pigments capables de capter les photons de la lumière. Ils sont localisés au niveau de la membrane repliée dans l’article externe du photorécepteur. Ces pigments font partie de la famille des opsines. Il existe deux types…

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Lentille vivante – Cristallin – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Le cristallin : une lentille vivante Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) proposition(s) L’humeur vitrée est : Une gelée localisée entre la cornée et le cristallin. Une membrane protégeant la cornée. Aussi appelée humeur aqueuse. Le cristallin : Est constitué de cellules mortes longues de un centimètre. Est constitué de cellules vivantes anucléées. Contient des cristallines. L’image ci-contre représente ce que perçoit un individu âgé de 50 ans au moment où,…

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Cristallin – Lentille vivante – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur le cristallin: une lentille vivante Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente dont la forme peut changer afin de focaliser l’image sur la rétine. La structure du cristallin Le cristallin est constitué de cellules vivantes qui ont la particularité d’être dépourvues d’organes cellulaires : elles n’ont ni noyau, ni mitochondries. Cette caractéristique donne au cristallin sa transparence. Aucun vaisseau sanguin n’irrigue directement le cristallin. Il existe sur la face extérieure du cristallin une couche…

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Résistance aux antibiotiques – Variation génétique bactérienne – 1ère S – Exercices

Exercices corrigés pour la première S – SVT Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Exercice 01 : Résistance aux antibiotiques D’après l’antibiogramme ci-contre, on peut affirmer que : La souche de bactéries cultivée est : Sensible aux antibiotiques B et E. Sensible aux antibiotiques A, C, D et F. Résistante aux antibiotiques A, C, D et F. Pour lutter contre ces bactéries : L’antibiotique C sera le plus efficace. Les antibiotiques B et E seront les plus efficaces. Les…

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Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Introduction Ce chapitre a pour objectif de présenter la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques. Quels sont les traitements qui permettent de lutter contre les infections bactériennes ? Comment expliquer que des bactéries au départ sensibles deviennent résistantes à un antibiotique donné ? Lutter contre les infections bactériennes Le rôle des antibiotiques Depuis la découverte de la pénicilline par Fleming en 1958, les infections…

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Perturbation du génome et cancérisation – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT – Perturbation du génome et cancérisation Exercice 01 : Génétique et alimentation Alimentation et mutation. De nombreux agent de l’environnement sont suspectés d’être des agents mutagènes. Certaines mutations sont à l’origine de cancers de foie. Des études épidémiologiques menées dans différents pays suggèrent que les cancers du foie seraient dus à la contamination de la nourriture par une moisissure qui sécrète une molécule appelée aflatoxine B1. Afin de tester le pouvoir…

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Perturbation du génome et cancérisation – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Perturbation du génome et cancérisation Introduction Les allèles mutés proviennent de mutations qui se sont produites, à un moment donné, dans les cellules de lignées germinales. Or nous avons vu également que les mutations pouvaient se produire dans les cellules somatiques. Certaines d’entre elles conduisent au processus de cancérisation. Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ? Les étapes de la cancérisation Un cancer résulte d’un certain nombre d’étapes qui se…

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Bases biologiques du plaisir – Sexualité – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Sexualité et bases biologiques du plaisir – SVT Exercice 01 : Circuit de récompense Compléter le schéma ci-dessous en mettant les légendes et en proposant un titre. Exercice 02 : Le système de récompense En quelques lignes, expliquer le principe de fonctionnement du système de récompense (utiliser les expériences d’Olds et Milner)   Voir les fichesTélécharger les documents Bases biologiques du plaisir – Sexualité – 1ère S – Exercices corrigés rtf Bases…

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Sexualité et bases biologiques du plaisir – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la sexualité et les bases biologiques du plaisir Introduction Les relations entre homme et femme sont liées au plaisir. De la rencontre à l’acte sexuel, la notion de plaisir est un paramètre important qui prend naissance dans le cerveau. Tous les sens mis en jeu Lors de la rencontre, des stimuli sensoriels sont envoyés et perçus par les deux personnes. Toutes les informations collectées par les différents sens (ouïe, vision, toucher, goût, odorat) sont acheminées…

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Procréation et sexualité – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S sur la sexualité et la procréation Exercice 01 : Relation entre l’hypophyse et le testicule LE fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle est sous contrôle hormonal. Des observations suggèrent l’existence d’interactions entre les testicules producteurs de testostérone et l’hypophyse antérieure sécrétrice de LH. A partir des trois graphiques proposés ci-dessous, établissez la nature des relations entre l’hypophyse et le testicule. Les graphiques ci-contre montrent les résultats de dosages sanguins réguliers, durant 24 heures, de…

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Sexualité et procréation – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Sexualité et procréation Introduction A la puberté, les appareils génitaux masculins et féminins deviennent fonctionnels. La réussite de la reproduction sexuée est en partie déterminée par la réussite de la fécondation, c’est-à-dire la fusion d’un gamète mâle, le spermatozoïde et d’un gamète femelle, l’ovocyte, à l’origine de la première cellule-œuf. Chez l’homme la production de spermatozoïdes est régulière et continue jusqu’à la mort. Chez la femme la production des ovocytes est cyclique jusqu’à la…

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Devenir femme ou homme – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Devenir femme ou homme Exercice 01 : Devenir Homme ou Femme Réalisez un schéma retraçant les différentes étapes permettant le passage d’un appareil reproducteur indifférencié à un appareil reproducteur mâle ou femelle. Faites une introduction et une conclusion à votre schéma. Exercice 02 : Déclenchement de la puberté La puberté commence par la sécrétion de la GnRH par l’hypothalamus qui entraîne la mise en route de l’axe gonadotrope. La GnRH est sécrétée…

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Devenir femme ou homme – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Devenir femme ou homme Introduction Les phénotypes masculins et féminins se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques. Quelles sont les différences chromosomiques et phénotypiques entre un homme et une femme ? Comment se met en place le phénotype sexuel homme ou femme ? Des phénotypes différenciés Des caractères sexuels primaires et secondaires permettent de différencier les hommes des femmes. Les caractères sexuels primaires Les caractères sexuels primaires correspondent aux caractères génitaux qui permettent…

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Perturbation du génome et cancérisation – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première S – Perturbation du génome et cancérisation Formation d’une cellule cancéreuse – Perturbation du génome, cancérisation et rés. aux antibiotiques Première SVT Avant de comprendre comment se forme une tumeur et pour expliquer le phénomène des métastases, il est nécessaire de saisir le processus qui aboutit à la formation d’une cellule cancéreuse. Cette vidéo aborde ces 3 points. Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ? Les deux réponses sont possibles. Plus de 70 gènes…

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Sexualité et bases biologiques du plaisir – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première S – Sexualité et bases biologiques du plaisir Les bases biologiques du plaisir sexuel Pour déterminer la base biologique du plaisir, une expérience étonnante a été menée sur une souris. Le circuit de la récompense Les bases biologiques du plaisir Remarque : La capsule prend l’exemple du plaisir sexuel pour rester dans la continuité du thème sur la sexualité, mais le système de récompense s’active aussi dans d’autres situations, notamment celles indispensables à la survie,…

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Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première S – Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité De l’oeil au cerveau : introduction Première – SVT. La plasticité du cerveau – sa capacité à évoluer et à se modifier – peut être mise en valeur par l’étude de la vision, plus exactement de la perception. Cette introduction présente les 4 cours qui composent le cours. La plasticité cérébrale – Sciences Comprendre le principe de plasticité cérébrale grâce à l’étude d’ expériences sensorielles….

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Devenir homme ou femme – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première S – Devenir homme ou femme Devenir femme ou devenir homme. Du sexe génétique au sexe phénotypique – SVT – 1ère S Un rappel sur le sexe génétique et le sexe phénotypique dans le cas d’un individu de sexe masculin (de la fécondation à la puberté). Du sexe gonadique au sexe phénotypique différencié…

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Tables des matières Corps humain et santé - SVT : Première S - 1ère S