Contenance, capacité litre : Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesures de contenances – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mesures de contenances - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Domaine : Grandeurs et mesures Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Mesure de contenance – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de contenance - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda…


Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Conversion et nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…


Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Contenance et nombres décimaux - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


Lire la suite

Mesures de contenance au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenance au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Mesures de contenances au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenances au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Mesure de contenance – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de contenance - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…


Lire la suite

Mesures de capacité – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Mesures de capacité - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2   Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité.   Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes.   On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…


Lire la suite

Mesure de capacité et de contenance – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de capacité et de contenance - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la mesure de capacité, contenance Bilan de mesure avec le corrigé pour le cm1 Contenance, capacité litre   Compétences : Savoir estimer une mesure de capacité. Connaître les unités légales du système métrique pour les contenances et utiliser les équivalences entre elles. Effectuer des calculs simples sur les contenances.   Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis dans l’unité demandée. Effectue les opérations après avoir fait les conversions nécessaires : Résous ce…


Lire la suite

Mesure de volumes, contenances, capacité – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Mesure de volumes, contenances, capacité - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure des volumes et des contenances Consignes pour cette évaluation : 1 Dans quelle unité exprimerais-tu le volume. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Indique l’unité manquante. 5 Pour remplir son aquarium, Christophe utilise un pichet d’une contenance de 16dL. Son poisson rouge a besoin de 4 daL d’eau pour vivre. Combien de fois devra –t-il vider son pichet dans l’aquarium ? Connaître les unités de mesures de…


Lire la suite

Mesure de capacités, contenances, litre – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Mesure de capacités, contenances, litre - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions ou des comparaisons. Résoudre des problèmes de contenance. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité / litre 1 Range dans l’ordre croissant les capacités des bouteilles. 2 Coche quand les affirmations sont exactes. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète avec <, >, =. 5 On a livré à l’école 10 bouteilles d’eau contenant…


Lire la suite

Litre – Capacité – Contenance – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Litre - Capacité - Contenance - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité 1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète les égalités suivantes. 5 Léa prépare un cocktail avec 25 cL de jus d’orange, 500 mL de jus de…


Lire la suite

Contenance, capacité, litre – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Contenance, capacité, litre - Cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices avec correction pour le cm2 – Contenance, capacité, litre Connaitre et utiliser les unités de contenance 1- Encadre ces grandeurs entre deux unités successives comme dans l’exemple. 2-Pour faire un dessin à la peinture, un élève a besoin de 15 cL d’eau. 3-Le médecin a prescrit à Christophe un traitement durant 15 jours. Christophe doit avoir 3 piqûres par jour. Le pharmacien calcule combien de flacons de 6 cL de produit il doit lui donner sachant que chaque seringue…


Lire la suite

Connaitre et utiliser les unités de contenance – Cm2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Connaitre et utiliser les unités de contenance - Cm2 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Litre, capacité, contenance – cm2 – Exercices à imprimer 1- Convertis dans l’unité demandée 2- Indique l’unité adaptée pour les capacités suivantes. 3- Classe dans l’ordre croissant 4- Pour son anniversaire, Carine prépare un cocktail. Elle utilise 4 500 mL de jus d’orange, 2 litres de jus de poire et 250 cL de jus de pomme. Carine servira son cocktail dans des verres de 20cl. Combien de verres pourra-t-elle remplir ?   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre et utiliser…


Lire la suite

Contenance, capacité litre – Cm1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Contenance, capacité litre – Cm1 – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Connaître et utiliser les unités de contenance 1- Complète : 100 cL – 1,5 cL – 150 L – 400 L – 20 mL – 165 L– 40 L. Capacité d’un réservoir d’essence de voiture….. Capacité d’une grande cuillère….. Capacité d’une seringue ….. Capacité d’une baignoire …..   2- Convertis ces volumes en daL puis range les du plus petit au plus grand. 151L = ….. 26 000 mL = ….. 315 hL = ….. 987 cL=….. 4 289 dL…


Lire la suite

Connaître et utiliser les unités de contenance – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Connaître et utiliser les unités de contenance - Cm1 - Exercices  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction sur les unités de contenance, capacité, litre 1- Convertis dans l’unité demandée 2- Complète : 80L – 100 mL – 33 cL – 150 L – 400 L – 25 cL – 1 500 L – 24 000 L – 10 L – 1L. Capacité d’une bouteille d’eau….. Capacité d’un verre ….. Capacité d’un seau ….. Quantité d’eau utilisée pour un bain ….. Capacité d’une canette ….. Quantité d’eau utilisée pour une douche ….. Capacité…


Lire la suite

Mesures de contenance – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Mesures de contenance – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer sur les mesures de contenance Consignes pour ces exercices : 1/ Indique la bonne unité : 2/ Exprime dans l’unité demandée 3/ Range ces contenances de la plus petite à la plus grande. 4/ Range ces contenances de la plus grande à la plus petite 5/ Complète avec < ; > ou = 6/ Problème Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de contenance – Cm1 – Révisions avec correction rtf Mesures de contenance –…


Lire la suite

Litre – Contenances – Mesures de capacité – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Litre - Contenances - Mesures de capacité – Cm2 – Exercices  - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices avec correction sur les unités de contenance, capacité, litre 1/ Convertis : 2/ Souligne les nombres qui indiquent la même mesure : 3/ Classe dans l’ordre croissant 4/ Quelle quantité d’eau a-t-on retiré du récipient 5/ Effectue Voir les fichesTélécharger les documents Contenances – Mesures de capacité – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Contenances – Mesures de capacité – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Contenances – Mesures de capacité – Cm2 –…


Lire la suite

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions Consignes pour ces exercices : Indique l’unité adaptée pour les capacités suivantes Convertis dans l’unité demandée Range dans l’ordre croissant Problème Indique l’unité adaptée pour les capacités suivantes Convertis dans l’unité demandée 25 dl = ….. ml 977 l = ….. dl 28 l = ….. cl 102 l= ….. ml 24 dal = ….. cl 3180 hl = ….. dal Range dans l’ordre croissant 125…


Lire la suite

Comment estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment estimer et convertir une mesure de contenance - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl…


Lire la suite

Comment estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment estimer et convertir une mesure de contenance - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Consignes pour ces exercices : Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre croissant Entoure l’unité qui convient le mieux Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl =…


Lire la suite

Problèmes relevant des mesures et des décimaux – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Problèmes relevant des mesures et des décimaux - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Problèmes relevant des mesures et des décimaux Après avoir rénové sa chambre, Jules doit apporter quelques embellissements. Il doit acheter une bibliothèque qui comblera l’espace libre de son mur mesurant 3,5 m mais qui est déjà occupé par une commode de 120 cm et un bureau de 90 cm. a- Quelle longueur la bibliothèque ne devra- t –elle pas dépasser ? Calculs Phrase réponse Il doit aussi faire attention à la résistance de son meuble…


Lire la suite

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…


Lire la suite

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesures - Contenances - Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3  - PDF à imprimer

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 Mesure- Les contenances (séance 1) Domaine : Mesure Durée : 45′  Objectif(s) :é Connaître les unités de mesure de capacités et les relations qui les lient. é Etre capable d’effectuer des conversions. Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 15′ Collectif Manipulation/découverte1/Comparer les contenances de différents récipients. (bouteille, Tupperware, bocal….. ) Ranger différentes bouteilles selon leur contenance. Verbaliser les stratégies de…


Lire la suite

Mesures de contenance – Capacité – Cm1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesures de contenance – Capacité - Cm1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Mesures de contenance – Capacité 1/ Indique la bonne unité : 2/ Exprime dans l’unité demandée 3/ Range ces contenances de la plus petite à la plus grande. 4/ Complète avec < ; > ou = 5/ Problème Voir les fichesTélécharger les documents Mesures de contenance – Cm1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Mesures de contenance – Cm1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Correction…


Lire la suite

Mesures de capacité – Contenances – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesures de capacité - Contenances – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm2 – exercices à imprimer – Mesures de capacité – Contenance, capacité litre 1/ Entoure la bonne unité : 2/ Conversions en l ou dal : 3/ Convertis dans l’unité demandée 4/ Problème On fait remplir un bassin d’eau en y versant de manière régulière 35 litres toutes les 2 min. Le remplissage est achevé après 30 minutes. Quelle est la capacité du bassin ? Voir les fichesTélécharger les documents Mesures de capacité – Contenances – Cm2 – Exercices corrigés…


Lire la suite

Capacités – Ce2 – Exercices corrigés – Contenance, litre – PDF à imprimer

Capacités – Ce2 – Exercices corrigés - Contenance, litre - PDF à imprimer

Ce2 – Exercices à imprimer – Contenance, capacité litre 1/ Quelle unité faut-il utiliser pour les contenants ci-dessous (litres, centilitres): 2/ Calcule : 3/ Problème de capacité : Un seau peut contenir 5 litres d’eau. J’ai 2 pack de 6 bouteilles de 1 L d’eau chacune. Combien de seau est-ce que je pourrai remplir ? Voir les fichesTélécharger les documents Capacités – Ce2 – Mesures – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 Capacités – Ce2 – Mesures – Exercices…


Lire la suite

Capacités – Ce2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Capacités – Ce2 – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Ce2 – Exercices à imprimer sur les capacités – litres 1/ Convertis en litres puis additionne: 2/ Effectue les conversions suivantes :3/ Problème : La capacité d’un verre est de 20 cl. Tu dois remplir une carafe de 1 l. Combien il te faudra de verres pour la remplir ?   Voir les fichesTélécharger les documents Capacités – Ce2 – Exercices avec correction rtf Capacités – Ce2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Capacités – Ce2 – Exercices…


Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des capacités - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…


Lire la suite

Contenance, capacité litre : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Contenance, capacité litre - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : Cycle 3