Au collège, l’étude de la langue se fait généralement en contexte, c’est-à-dire à partir d’un texte étudié en lecture et compréhension. Bien entendu, cela n’exclut nullement les fiches d’exercices d’automatisation qui peuvent s’avérer utiles pour consolider les connaissances des élèves. L’apprentissage de la conjugaison en 4ème se fait conjointement au cours de grammaire. La progression de ces deux sous-disciplines est d’ailleurs fortement liée. Afin de faciliter la phase de révision de l’élève et la préparation de la classe du professeur de français, Pass-education rend accessible au téléchargement de nombreuses ressources didactiques.
Programme de conjugaison 4ème
Au collège, le cycle 4 a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leurs savoirs sur la langue française. Cela se ressent bien évidemment sur la complexité du programme de conjugaison en 4ème. Les programmes officiels recommandent donc aux professeurs de réaliser des séquences sur les notions suivantes :
la concordance et la valeur des temps ;
le groupe du verbe ;
le présent, le futur et l’imparfait de l’indicatif ;
le passé simple ;
le conditionnel ;
l’impératif ;
le présent du subjonctif ;
les temps composés ;
les modes personnels ;
les modes impersonnels : le gérondif, l’infinitif et le participe ;
la forme pronominale ;
les verbes à la voix passive et active ;
etc.
La mémorisation du tableau de conjugaison des verbes est importante pour s’exprimer correctement et comprendre de quelle personne on parle. Cela permet également de faire la distinction entre le singulier et le pluriel. D’autre part, un des autres enjeux majeurs de cet apprentissage en 4ème est la sensibilisation aux effets produits par les différentes valeurs des temps. Le développement de cette compétence aiguise les facultés des élèves de 4ème à se saisir du sens d’un texte. Cela les aide également dans le cadre de leurs travaux d’expression écrite.
Fiches de conjugaison 4ème à imprimer pour la classe de français
En complément des exercices présents dans le Bled, le collégien a la possibilité de réviser en réalisant une fiche imprimée depuis le site Pass-education. Pour cela, il suffit de sélectionner la notion du programme à étudier et de télécharger le support souhaité. Chaque exercice possède sa propre correction, ce qui lui permet de vérifier l’exactitude de son travail de manière autonome. Il peut également s’aider des fiches de cours de conjugaison 4ème disponibles sur le site. S’il veut s’entraîner différemment, il a la possibilité de réaliser des jeux en ligne. L’ensemble de ces supports didactiques peuvent également servir à alimenter les séquences de conjugaison niveau 4ème des professeurs de lettres.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : 4ème
Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Tu as revu un lieu où tu avais l’habitude de te promener. Raconte ce que tu as ressenti et décris ce lieu. Tu emploieras le passé simple et l’imparfait, en prenant soin de…
Évaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait. Dans les phrases suivantes, souligne les temps composés en précisant desquels il s’agit et justifie leur emploi. Écris ces verbes au futur simple de l’indicatif et précise la valeur du…
Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Évaluation de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. Complète les propositions subordonnées suivantes en utilisant des verbes conjugués au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Conjugue les verbes au mode et au temps qui conviennent et justifie le choix du mode. Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au…
Évaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Évaluation de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Imagine ce que serait l’école idéale. Rédige un texte commençant par « J’aimerais que….. » Utilise des phrases commençant par « Il faudrait que….. », « Il serait souhaitable que….. » ……..
Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. Décris la scène ainsi que la réaction des élèves et du professeur en employant au moins dix verbes pronominaux. Ton texte sera…
Évaluation avec le corrigé sur les verbes pronominaux en 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes pronominaux de sens réfléchi et en noir ceux de sens réciproque. Réécris le passage suivant au passé composé. Emploie chacun de ces verbes dans trois phrases. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés….
Évaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au subjonctif présent. Mets les formes verbales suivantes à l’impératif présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Dans les phrases suivantes, indique le mode et le temps des verbes soulignés. Complète ces phrases à ta guise, en utilisant le mode approprié. Complète le tableau…
Évaluation à imprimer sur le conditionnel, l’impératif et le subjonctif. Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les verbes au conditionnel, en vert ceux à l’impératif et en noir ceux au subjonctif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au conditionnel présent. Conjugue les verbes entre parenthèses à la 2ème personne du singulier de l’impératif présent. Invente une suite au texte de l’exercice 1 en utilisant au…
Présent, passé composé, futur, futur antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison pour la 4ème à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au passé composé et au futur antérieur. Réécris ce texte a. au présent puis b. au futur de l’indicatif, en remplaçant, dans les deux cas, « Oliver » par « je » et en faisant les modifications nécessaires. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus…
Évaluation sur les temps composés + présent Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent et au futur simple de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou au futur antérieur, suivant le sens. Réécris deux fois ce texte a. en utilisant judicieusement le présent et le passé composé Sur le modèle de l’exercice précédent, écris un premier texte dont les…
Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison sur les temps composés Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes, en justifiant ta réponse de manière précise. Complète les phrases suivantes…
Évaluation à imprimer sur les temps composés (Imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur) Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait et au passé simple de l’indicatif. Dans le texte suivant, souligne en rouge les imparfaits, en noir les passés simples, en vert les plus-que-parfaits et donne leurs infinitifs. Mets les plus-que-parfaits du texte précédent au passé antérieur. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à…
Contrôle avec le corrigé sur les verbes du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Emploie chaque verbe dans une phrase à l’imparfait. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps de l’indicatif indiqué. Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Il nous conduira chez lui et nous fera asseoir….. Nous les avons convaincus…
Évaluation à imprimer sur les verbes difficiles du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces verbes. Il peut avoir plusieurs réponses. Indique l’infinitif ou les infinitifs correspondants. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. Recopie le texte de l’exercice précédent en conjuguant tous les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces…
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…
Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…
Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…
Les modes non personnels 1/ Souligne les phrases qui ont des participes passés employés dans des temps composés L’hiver venu, ils partirent au ski. Elle n’a pas entendu son réveil. J’avais aperçu Lisa lisant un livre. Dès qu’elle eut fini, elle sortit. Fatiguée, elle s’endormit. J’ai beaucoup appris avec elle. 2/ Complète le tableau avec les formes verbales aux modes demandés. Infinitif, participe, gérondif 3/ Remplace les propositions subordonnées soulignées par un gérondif. Parce que tu as bien…
Conjugaison – Les modes non personnels – 4ème La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif Le participe : Le gérondif : Voir les fichesTélécharger les documents Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif rtf Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif pdf…
Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. ….. 2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case. 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Qu’elle (faire) ….. procéder…
Le présent du subjonctif 1/ Souligne les verbes à l’indicatif et entoure ceux qui sont au subjonctif. Cet homme épouse une jeune femme ignorante. Paul veut que Sonia l’épouse. Gérard doute que ce mariage rende son ami heureux. Gérard déconseille ce mariage à son ami. Tom courtise Sonia en secret. Pour qu’il courtise Sonia, Tom est obligé de se cacher. Oui mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rit aussi de lui. 2/ Rétablis les vers de Molière…
Conjugaison – Présent du subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : Les valeurs du subjonctif : Le mode subjonctif est utilisé pour exprimer : – Un doute, une action dont on n’est pas sûr. Dans ce cas, on le trouve surtout dans les subordonnées ; il y a souvent une négation dans la…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé je rangerai ma chambre tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup ils avaient pris le large il nageait ils eurent été malheureux je suis arrivée nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) ….. 2. J’ (entendis) ….. un chat qui miaulait…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif j’avais été surprise nous eûmes pris la parole il parle nous serons partis il a été là-bas il fut plombier nous avions réussi tu gagneras ta vie tu auras rempli ton sac 2/ Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Il (appeler, passé composé) ….. son ami au téléphone. Il (dire, passé composé) ….. que quelqu’un lui (parler, plus-que-parfait) ….. de cette exposition….
Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur….
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n'(oublier) ….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ….. nombreux déguster ce dessert. 2/ Souligne les…
Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie) La conjugaison du…
L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…