Conjugaison : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Conjugaison : 4ème

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème . Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. (Deux amis doivent se séparer, car l’un d’eux souhaite retrouver une jeune fille à Paris.) Quant à moi, je sentais monter une désolation violente que je n’avais pas sentie d’abord. « Pâques approche ! dit-il pour m’expliquer, avec un soupir. -Dès que tu l’auras trouvée là-bas, tu m’écriras,…

Lire la suite

Emplois des temps de l’indicatif – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Le laurier possède des feuilles persistantes Aujourd’hui, il pleut des cordes ! Je suis trempé ! Les élèves recopiaient studieusement le tableau. Le professeur vérifiait que les enfants prenaient bien leurs notes. Soudain, à la grande surprise de tous, le directeur entre dans la classe Demain, je…

Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Evaluation de conjugaison Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au bout du théâtre, en se retournant du côté dont il sort. – Je m’en vais revenir. Qu’on me l’égorge tout à l’heure, qu’on me lui fasse griller les pieds, qu’on me le mette dans l’eau bouillante, et qu’on me le pende au plancher. HARPAGON.- Qui, celui qui m’a dérobé ? MAITRE JACQUES.-…

Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Evaluation de conjugaison Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Pourvu qu’il fasse beau ! Les parents craignaient que leurs enfants ne prennent froid. Qu’ils viennent immédiatement dans mon bureau ! Elle ne pense pas que tu aies raison. Il est indispensable que vous soyez à l’heure. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Cet…

Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux – 4ème – Evaluation

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Impatient, l’enfant se dressa sur sa chaise. [….. ] – Cheranne ! Cheranne ! C’est nous ! Il fallut quelques secondes à la jeune femme pour se souvenir de son nouveau prénom. Dès qu’elle aperçut Omar-Jo, elle le reconnut ; son visage s’éclaira. Elle se haussa sur la pointe des pieds, éleva…

Lire la suite

Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les verbes pronominaux en 4ème Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes pronominaux de sens réfléchi et en noir ceux de sens réciproque. Nous nous sommes arrêtés dans un parc pour nous reposer. Ne vous disputez pas. Ils ont décidé de s’écrire plus souvent. Claire et son amie se baignent par tous les temps. Je pense que vous vous…

Lire la suite

Conditionnel – Subjonctif – Impératif – 4ème – Evaluation

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au subjonctif présent. Mets les formes verbales suivantes à l’impératif présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Je (être) ….. Chimène et tu (être) ….. Rodrigue. Je (vouloir)….. bien essayer cette robe. (Pouvoir)-vous….. me prêter votre stylo ? Moi, je (sortir)….. dans la neige sans bottes ! Nous (devoir)….. lui faire…

Lire la suite

Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur le conditionnel, l’impératif et le subjonctif. Bilan de conjugaison avec le corrigé Dans le texte suivant, souligne en rouge les verbes au conditionnel, en vert ceux à l’impératif et en noir ceux au subjonctif. « Voilà, se disait-il, involontairement, celui que je devrais prendre pour modèle du diable ! » Jugez donc de sa stupéfaction quand, un jour qu’il travaillait dans son atelier, il entendit frapper à la porte et vit entrer l’effarant personnage. Il ne…

Lire la suite

Temps composés + Présent – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Présent, passé composé, futur, futur antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison pour la 4ème à imprimer Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au passé composé et au futur antérieur. Réécris ce texte a. au présent puis b. au futur de l’indicatif, en remplaçant, dans les deux cas, « Oliver » par « je » et en faisant les modifications nécessaires. Après six jours de marche, Oliver atteignit la petite ville de Barnet. Couvert de poussière et…

Lire la suite

Présent, passé composé, futur, futur antérieur – 4ème – Contrôle

Evaluation sur les temps composés + présent Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent et au futur simple de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou au futur antérieur, suivant le sens. Quand nous (revenir)….. de notre cours de piano, Mamie était déjà partie à l’aéroport. Nous ne l’ (embrasser)….. avant son départ. Dès que tu (finir)….. ton travail, nous sortirons. Il est en retard,…

Lire la suite

Temps composés – 4ème – Evaluation à imprimer

Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison sur les temps composés Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur. Plus-que-parfait Plus-que-parfait Plus-que-parfait Passé antérieur Passé antérieur Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens. Alors que je (lire)….. tranquillement un livre qui (traîner)….. , mon frère (entrer)….. dans ma chambre. Il (être)….. sept heures. Il (arracher)….. mon livre et…

Lire la suite

Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les temps composés Bilan de conjugaison pour la 4ème Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait et au passé simple de l’indicatif. Dans le texte suivant, souligne en rouge les imparfaits, en noir les passés simples, en vert les plus-que-parfaits et donne leurs infinitifs. L’étranger s’était arrêté à la première maison du pays et avait demandé qu’on veuille bien lui indiquer l’habitation du syndic de la commune. Le…

Lire la suite

3ème groupe – 4ème – Evaluation sur les verbes difficiles

Contrôle avec le corrigé sur les verbes du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Complète le tableau suivant. Ecris ces phrases au présent de l’indicatif. Il nous conduira chez lui et nous fera asseoir….. Nous les avons convaincus de partir avant la nuit….. Ils lurent la lettre et rirent aux éclats….. Vous perçûtes un bruit étrange….. Elles iront à pieds à leur cours de danse et prendront le bus au retour. Emploie chaque verbe dans une phrase à…

Lire la suite

Verbes difficiles du 3ème groupe – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les verbes difficiles du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces verbes. Il peut avoir plusieurs réponses. Indique l’infinitif ou les infinitifs correspondants. je fuis….. je suis….. je ris….. il dit….. tu vis….. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. Il ne (parvenir)….. à s’endormir qu’au petit matin et son sommeil (être)….. troublé par de nombreux cauchemars. Quand (venir)….. l’heure de se lever, il…

Lire la suite

Présent de l’impératif- 4ème – Exercices à imprimer

L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…

Lire la suite

Impératif présent – 4ème – Révisions

L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif.   2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux.   3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…

Lire la suite

Impératif présent – 4ème – Cours

Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent.   Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…

Lire la suite

Infinitif, participe, gérondif – 4ème – Exercices – Modes non personnels

Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…

Lire la suite

Modes non personnels – 4ème – Révisions – Infinitif, participe, gérondif

Les modes non personnels 1/ Souligne les phrases qui ont des participes passés employés dans des temps composés L’hiver venu, ils partirent au ski. Elle n’a pas entendu son réveil. J’avais aperçu Lisa lisant un livre. Dès qu’elle eut fini, elle sortit. Fatiguée, elle s’endormit. J’ai beaucoup appris avec elle.   2/ Complète le tableau avec les formes verbales aux modes demandés. Infinitif, participe, gérondif   3/ Remplace les propositions subordonnées soulignées par un gérondif. Parce que tu as bien…

Lire la suite

Présent du subjonctif – 4ème – Exercices

Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. …..   2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case.   3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent.   Qu’elle (faire) ….. procéder…

Lire la suite

Subjonctif présent – 4ème – Révisions

Le présent du subjonctif 1/ Souligne les verbes à l’indicatif et entoure ceux qui sont au subjonctif. Cet homme épouse une jeune femme ignorante. Paul veut que Sonia l’épouse. Gérard doute que ce mariage rende son ami heureux. Gérard déconseille ce mariage à son ami. Tom courtise Sonia en secret. Pour qu’il courtise Sonia, Tom est obligé de se cacher. Oui mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rit aussi de lui. 2/ Rétablis les vers de Molière…

Lire la suite

Subjonctif présent – 4ème – Cours

Conjugaison – Présent du subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : Les valeurs du subjonctif : Le mode subjonctif est utilisé pour exprimer : – Un doute, une action dont on n’est pas sûr. Dans ce cas, on le trouve surtout dans les subordonnées ; il y a souvent une négation dans la…

Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Exercices à imprimer

Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé je rangerai ma chambre tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup ils avaient pris le large il nageait ils eurent été malheureux je suis arrivée nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) ….. 2. J’ (entendis) ….. un chat qui miaulait…

Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Révisions

Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif j’avais été surprise nous eûmes pris la parole il parle nous serons partis il a été là-bas il fut plombier nous avions réussi tu gagneras ta vie tu auras rempli ton sac   2/ Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Il (appeler, passé composé) ….. son ami au téléphone. Il (dire, passé composé) ….. que quelqu’un lui (parler, plus-que-parfait) ….. de cette exposition….

Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Cours – Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur

Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur….

Lire la suite

Conditionnel – Futur simple – 4ème – Exercices

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…

Lire la suite

Futur de l’indicatif – Conditionnel – 4ème – Révisions

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n'(oublier) ….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ….. nombreux déguster ce dessert.   2/ Souligne les…

Lire la suite

Futur – Conditionnel – 4ème – Cours

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif   Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie)   La conjugaison du…

Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…

Lire la suite

Conjugaison : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Conjugaison - Français : 4ème