Carte mentale niveau 3ème sur le conditionnel. Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si + imparfait, conditionnel Ex: S’il cessait de pleuvoir, nous pourrions sortir. Formation : radical du futur simple+ terminaisons de l’imparfait MANGER Je mangerais Tu mangerais Il/elle, on mangerait Nous mangerions Vous mangeriez Ils, elles mangeraient FINIR Je finirais Tu finirais Il/elle, on finirait Nous finirions Vous finiriez Ils, elles finiraient Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Fais-moi » ou « Fait-moi » ? C’est parti ! « Fais » est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (« tu fais »). À l’impératif, il prend toujours un « -s ». Par exemple : « Fais-moi un câlin. » Résumons : c’est toujours fais-moi avec un « -s » à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Parle » ou « Parles » ? C’est parti ! « parle » ou « parles » ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en « -er »), on ne met pas de « -s » à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans « -s » ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Je vous ferez » ou « Je vous ferai » ? C’est parti ! Je vous ferai est la forme correcte. Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Attention : ici, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Par exemple : « Je vous ferai un retour très bientôt. »…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »Je me permets » ou « Je me permet » ? C’est parti ! « Je me permets » ou « Je me permet » ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot « me » peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »J’ai rejoins » ou « J’ai rejoint » ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en « -indre » (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : « J’ai rejoint mes amis au café. » Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Il a mis » ou « il a mit » ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un « -s ». Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce « -s » est typique des participes passés des verbes en « -mettre » (comme permettre ou admettre). Par exemple : « Il a mis son manteau avant…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »Je prend » ou « Je prends » ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en « -dre » comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : « Je prends…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Je vous renvois » ou « Je vous renvoie » ? C’est parti ! « Je vous renvoie » est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : « je renvoie ». Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Je t’envois » ou « Je t’envoie » ? C’est parti ! « Je t’envoie » est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : « j’envoie ». Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…
Évaluation pour la 3ème sur les valeurs des temps de l’indicatif – Contrôle de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans l’extrait suivant tiré de la fable « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine, souligne les verbes au présent de l’indicatif et donne leur valeur dans chacun des cas. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au futur et indique leur valeur. Dans les phrases…
Contrôle à imprimer de conjugaison – Évaluation sur le conditionnel en 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel. Conjugue les verbes au temps qui convient et indique, entre parenthèses, le temps utilisé : futur, conditionnel présent, conditionnel passé. Réécris ces phrases en mettant le verbe de la principale à un temps du passé. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel….
Évaluation de conjugaison sur le conditionnel – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Que changerais-tu si tu possédais une baguette magique te permettant de modifier trois choses aux niveaux personnel ou universel ? Pour répondre à cette question, tu rédigeras un texte de quelques lignes qui contiendra de nombreux conditionnels, dans…
Évaluation pour la 3ème – Contrôle de conjugaison avec la correction L’indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé de l’indicatif qui convient et indique alors le temps utilisé. Conjugue les verbes aux temps simples de l’indicatif qui conviennent. (Il s’agit d’un récit au passé contenant une phrase de dialogue.) Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes…
Évaluation pour la 3ème sur le mode indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Ne souligne que les verbes à l’indicatif et indique alors le temps employé. En tenant compte du paratexte, tu inventeras, en une dizaine de lignes, une suite logique à ce texte en faisant alterner récit et description du paysage aperçu par la petite fille. Tu t’efforceras de varier les temps de l’indicatif employés….
Contrôle avec le corrigé sur le subjonctif en 3ème – Évaluation de conjugaison à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes soulignés au subjonctif passé. Dans les phrases suivantes, souligne les subjonctifs et indique leur temps entre parenthèses. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du…
Évaluation à imprimer sur le subjonctif en 3ème – Contrôle avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes soulignés au temps du subjonctif indiqué entre parenthèses. Tu essaies de convaincre un(e) de tes camarades de classe de t’accompagner un mercredi après-midi à la bibliothèque pour préparer un exposé. Tu rédigeras un texte d’une dizaine de lignes de type argumentatif en utilisant, entre autres,…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ; souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale. Réécris la première phrase de l’exercice précédent…
Évaluation avec le corrigé sur la concordance des temps en 3ème – Contrôle de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, mets le verbe de la proposition principale au temps indiqué entre parenthèses et fais la concordance des temps dans la subordonnée. Complète ces phrases en suivant les indications données. Identifie le système hypothétique employé dans les paroles rapportées et réécris les phrases en commençant par « Si tu voulais….. », puis par « Si tu…
Exercices avec correction sur l’emploi du conditionnel pour la 3ème 1/ Mets les verbes entre parenthèses au temps du conditionnel qui convient 2/ Barre les verbes qui ne sont pas au conditionnel présent 3/ Recopie les phrases en conjuguant les verbes en gras au conditionnel passé. 4/ Souligne les conditionnels et indique ce qu’ils expriment. 5/ Dans les phrases suivantes, donnez la valeur du conditionnel-mode. 6/ Relève chaque verbe au conditionnel. Donne son temps et précise dans quelle catégorie de…
Exercices à imprimer sur le conditionnel en 3ème – Conjugaison 1/ Coche la bonne orthographe 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif futur ou au conditionnel présent 3/ Complète le tableau suivant Verbes, futur, conditionnel présent, conditionnel passé 4/ Identifie la valeur du conditionnel dans chacune des phrases suivantes. 5/ Entoure les conditionnels qui ont la valeur d’un mode ; souligne les futurs et les futurs antérieurs du passé. Voir les fichesTélécharger les documents Emploi du conditionnel – 3ème -…
3ème – Exercices à imprimer sur les temps simples et les temps composés 1/ Coche la bonne réponse » simple ou composé Le passé simple est un temps: Le plus-que-parfait est un temps: Le subjonctif passé est un temps : 2/ Précise le temps de l’indicatif du verbe en gras 3/ Lis le texte et souligne les verbes conjugués à un temps composé. À quel temps sont les verbes que tu as soulignés dans le texte ? Comment peux-tu justifier…
3ème – Exercices corrigés sur les temps simples et composés 1/ Complète le tableau en indiquant pour chaque forme verbale son temps et son mode 2/ Lis et réponds aux questions 3/ Précise si les verbes sont conjugués à un temps simple ou à un temps composé de l’indicatif. Voir les fichesTélécharger les documents Temps composés – Temps simples – 3ème – Exercices de conjugaison rtf Temps composés – Temps simples – 3ème – Exercices de conjugaison pdf Correction…
3ème – Exercices avec correction sur les modes verbaux – Conjugaison Les modes verbaux – 3ème 1/ Indiquez le mode utilisé dans les phrases suivantes : 2/ Complète le tableau suivant Infinitif – Participé présent – Participe passé – Gérondif 3/ BREVET : lis et réponds aux questions Plus belle encore, l’histoire racontée dans un autre roman devenu introuvable, Le bout du fleuve. Il y est question d’un homme qui, ayant assassiné, fuit sans trêve vers le nord. Il est…
Exercices corrigés de 3ème sur les modes verbaux – Conjugaison Les modes verbaux 3ème 1/ Coche la bonne réponse mode personnel ou impersonnel 2/ Souligne les formes verbales conjuguées à des modes personnels et classe- les. Mode indicatif – Mode subjonctif – Mode impératif 3/ Indique le mode des verbes en gras. Voir les fichesTélécharger les documents Modes verbaux – 3ème – Exercices avec correction rtf Modes verbaux – 3ème – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Modes…