Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Compter d’un bout à l’autre du système – Passage des quantités d’une catégorie à une autre – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 11 – Compter d’un bout à l’autre du système – Les quantités

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectifs:

  • Connaissance du passage des quantités d’une catégorie à une autre.
  • De 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900, de 1000 à 9000.

Objectifs indirects :

ATELIER

  • Mémorisation de la séquence.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie.

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

Descriptif de l’atelier :

  • Demandez à l’enfant de dérouler son tapis.
  • Demandez-lui d’aller chercher 1 unité et la poser sur le tapis en haut à droite.
  • Puis d’aller chercher une autre unité et de la poser en dessous.
  • Demandez-lui ce qui vient après 2 et invitez-le à continuer jusqu’à 9 unités.
  • Posez-lui la question : « Qu’est-ce qui vient après 9 ? » Réponse 10
  • Enlevez toutes les unités et demandez-lui d’aller chercher 10 ou dizaine. (Ne pas dire 10 unités).

L’enfant devrait apporter une barrette de 10. S’il apporte 10 perles, lui faire voir que c’est pareil à une barrette de 10.

  • Placez la barrette de 10 en haut à droite du tapis.
  • Demandez ce qui vient après 10, réponse 2 dix ou 2 dizaines (Ne pas laisser l’enfant répondre 11).
  • Demandez d’aller chercher une autre barrette de dix et de la placer en dessous de la première.
  • Demandez-lui ce qui vient après 2 dix et les placer en dessous.
  • Continuez jusqu’à 9 dix (90).
  • Demandez à l’enfant ce qui vient après 9 dix, réponse 10 dix.
  • Montrez-lui que 10 dix est identique à une plaquette de 100.
  • Retirez toutes les barrettes de 10.
  • Placez la plaquette de 100 en haut à droite.
  • Demandez ce qui vient après 100 et répondez 2 cents (l’adulte donne la réponse).
  • Demandez-lui d’aller chercher 1 cent et de le placer par-dessus le premier.
  • Laissez-le continuer jusqu’à 9 cents.
  • Demandez à l’enfant ce qui vient après 9 cents, réponse 10 cent.
  • Montrez-lui que 10 cent est identique à un cube de 1000.
  • Retirez toutes les plaquettes de 100.
  • Placez le cube de 1000 en haut à droite.
  • Demandez-lui ce qui vient après 1 mille, réponse 2 mille.
  • Invitez le à aller chercher 1 mille et de le placer par-dessus le premier.
  • Laissez-le continuer jusqu’à 9 mille.
  • Pour finir, dites-lui avec enthousiasme que l’on est passé à travers le système décimal de 1 à 9000 !

L’enfant pourra manipuler autant de fois qu’il souhaite ce matériel avant de passer aux exercices écrits.

 



Atelier descriptif pour les parents

Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 11-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 11-Exercices et bonus pdf

Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 11-Exercices et bonus-Corrections pdf