Compter d’un bout à l’autre du système – Symbole des chiffres 1-10-100-1000

Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système

Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie.

Objectifs indirects :

  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories.

Matériel : (fiche matériel 10 – grands symboles)

  • Cartons ayant les symboles de 1 à 9000

Descriptif de l’atelier :

  • Invitez l’enfant à dérouler son tapis.
  • Présentez-lui les 9 cartons de la série des unités.
  • Montrez-lui le 1 et invitez-le à le placer à droite en haut du tapis.
  • Demandez-lui ce qui vient après 1? Réponse : 2
  • Donnez-lui les cartes jusqu’à 9 pour l’inviter à les placer en rangée sous le 1.
  • Arrivé à 9, demandez-lui ce qui vient après 9 ? Réponse : 10
  • Entassez toutes les cartes des unités puis prendre le 10 et le placer à gauche du 1.
  • Demandez-lui ce qui vient après 10 et répondre 2 dix.
  • Prenez le carton du 20 et le placer sous le 10.
  • Demandez-lui ce qui vient après 2 dix. Réponse: 3 dix.
  • Donnez-lui les cartes jusqu’à 9 dix et demandez-lui de les ranger.
  • Rendu à 9 dix, demandez-lui ce qui vient après 9 dix ? Réponse : 10 dix ou 100. L’enfant sait que 10 dix c’est 100 grâce aux plaques de cent perles.
  • Ramassez toutes les cartes des dizaines puis prendre le symbole du 100 et le placer à gauche du 10.
  • Demandez-lui ce qui vient après 100. Réponse : 2 cents.
  • Invitez-le à prendre le symbole 200 et à le placer sous le 100.
  • Donnez-lui les symboles jusqu’à 900 pour qu’il finisse de les placer.
  • Arrivée à 900, demandez-lui ce qui vient après ? Réponse 10 cents ou 1000.
  • Ramassez toutes les cartes des centaines puis prendre le 1000 et le placer à gauche du 100.
  • Demandez-lui ce qui vient après 1000. Réponse: 2000.
  • Donnez-lui les symboles pour qu’il continue à les placer.

Pour finir, demandez à l’enfant  « Peux-tu me montrer 1000 ? Peux-tu me montrer 10 ? etc… » puis, en montrant un symbole, demandez à l’enfant « Qu’est-ce que c’est ? »

Se référer à la 1ère partie de la vidéo :



Atelier descriptif pour les parents

Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 21-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 21-Exercices et bonus pdf

Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 21-Exercices et bonus-Corrections pdf

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