À l’ère du numérique, le nouveau programme de géographie CM2 s’adapte pour former les citoyens de demain. Intégrant désormais la thématique “Communiquer par internet“, l’enseignement actuel reflète les mutations de notre société ultra-connectée. Cette évolution pédagogique vise à doter les élèves d’une compréhension affûtée de la communication en ligne, essentielle à l’exercice éclairé de leur citoyenneté. Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de compétences clés : maîtrise des outils numériques, discernement de l’information et interaction responsable dans l’espace digital.
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Aujourd’hui, la fracture numérique est une réalité en France comme dans le monde. Elle touche plus particulièrement les femmes, les personnes peu éduquées, les séniors et les habitants des régions pauvres, rurales ou isolées. L’accès à Internet dépend encore beaucoup du pays où l’on vit et des moyens financiers et matériels dont on dispose. Heureusement, des solutions existent, notamment en France avec la…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même accès à Internet dans le monde ? DOCUMENT 1 : INTERNET FIXE ET MOBILE EN FRANCE SELON LE RELIEF Une véritable fracture numérique existe dans notre pays. C’est à dire qu’en fonction de notre lieu de vie, l’accès à Internet à domicile et la qualité de la couverture du réseau mobile…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Recopie le numéro des mots-clés au-dessus de la définition correspondante : Vitesse de connexion. Fait de ne savoir ni lire, ni écrire. Inégalités d’accès et de compétences numériques. Lieu sans couverture…
Des habitants inégalement connectés en France et dans le monde au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’il existe une inégalité de connexion Internet en France et dans le monde. Évoquer la fracture numérique, causée par un manque de ressources, l’illettrisme, et une incapacité à utiliser les appareils connectés. Objectifs SÉQUENCE : Rappel des usages et moyens de connexions d’Internet. Découvrir qu’il existe…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Leçon Miss Boussole – Les élèves approfondissent leurs connaissances sur Internet et découvrent son fonctionnement, ainsi que le lexique spécifique propre à ce réseau informatique. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées. Les mots…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Exercices Miss Boussole Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève « Étude de documents » + exercices «Qu’est-ce qu’Internet et comment…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….
Leçon à imprimer pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau grâce…
Exercices à imprimer pour le cm2 – L’envers du net Documentaire, questions, correction – Les dangers du net Le sais-tu ? Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit de s’inscrire sur Facebook Internet a révolutionné les échanges et nos habitudes depuis ces dernières années. Si son utilisation a facilité la vie de nombreuses personnes, il est essentiel de rester très vigilant car nous sommes face à un écran qui masque parfois la réalité. En t’aidant de…
Bilan de géographie à imprimer pour le CM2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Évaluation – Internet Compétences : Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet et ses limites Constater les inégalités d’accès à internet Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est- ce- qu’internet? 2-Complète ces propositions On utilise internet pour ….. et pour ….. Pour se connecter, on a besoin : 3- Cite 2 navigateurs pour le net? 4- Quels types…
Fiche de préparation – Séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet Constater les inégalités d’accès à internet Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les infrastructures nécessaires à une connexion internet, les services et les dangers du net. Oral /coll 1/Le maitre…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Internet : un réseau inégalement réparti Le sais-tu ? Dans le monde, il y a 3 milliards d’internautes et 4 milliards qui ne possèdent pas internet Documentaire, questions, correction A-Dans le monde 1- Nomme les continents qui apparaissent sur la carte 2-Cite 5 pays où les habitants possèdent le plus d’abonnés à internet : 3-Comment peux-tu expliquer cette répartition ? 4/ Dans les pays pauvres, où les habitants se rendent-ils pour avoir accès…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Internet : les outils et les services Le sais-tu ? Il existe une cyber- police, on ne peut tout faire ou tout dire sur le net ! Documentaire, questions, correction Voici une série de pages internet, classe-les dans ce tableau en fonction des différents services qu’elles te proposent. Types de page, moteur de recherche, application, site, messagerie Moteur de recherche: Programme qui recherche des informations à partir de mots clés ….. Espace privé…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Internet : un immense réseau Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? Internet a été créé dans les années 1980 et s’est ouvert au grand public dans les années 1990 Le réseau internet Le réseau internet aussi appelé « toile », met en relation des ordinateurs, des Smartphones ou des tablettes du monde entier. L’accès à internet peut se faire par l’intermédiaire d’un réseau téléphonique, satellite, de borne Wifi ou encore de câble. Pour…
Est-ce que tous les Français ont accès à Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Internet, ce gigantesque réseau mondial numérique, nous est indispensable au quotidien, que ce soit pour travailler, apprendre ou nous divertir. Toutefois, on constate une fracture numérique : une inégalité d’accès et de compétences qui empêche tous les Français d’en profiter équitablement. Cette inégalité est d’abord géographique. La couverture réseau, la capacité d’un endroit à capter internet, ainsi que le débit, qui détermine…
Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole En janvier 2024 : 5,35 milliards de personnes, soit 66 % de la population mondiale, utilisent internet. L’accès au réseau n’est donc pas uniforme à travers le monde, avec des disparités marquées entre les pays développés et les pays en développement : plus de 80 % des habitants d’Amérique du Nord et d’Europe y ont accès, contre seulement…
Est-ce que c’est gênant de ne pas pouvoir surfer sur Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Les inégalités d’accès à Internet ont des répercussions significatives sur les citoyens à travers le monde : Tout d’abord une exclusion sociale et numérique : Les personnes privées d’accès à Internet se retrouvent marginalisées, mises à l’écart du fonctionnement de notre société. Leur accès limité aux services publics, à l’éducation en ligne ou aux opportunités d’emploi grâce à internet renforce leur…
Qu’est-ce qu’on peut faire sur Internet ? – Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Internet est un immense réseau numérique qui te permet de naviguer sur le web. Pour y avoir accès, il faut te munir d’un smartphone, d’une tablette numérique, ou encore d’un ordinateur. Ce réseau mondial a trois types d’usage : • Tout d’abord, la communication : grâce à ta boîte mail, à certaines applications ou encore…
Et comment on fait pour naviguer sur Internet ? – Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Pour débuter ta navigation sur Internet, tu dois avoir un navigateur, comme Firefox, Chrome ou Safari. Le navigateur est un logiciel qui te permet d’accéder à Internet. Tu dois également avoir un moteur de recherche, comme “Google For Kids”, “Qwant Junior” ou encore “Ecosia”, un moteur de recherche plus écologique. Il te permet…
Est-ce qu’Internet peut être dangereux ? – Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Pour naviguer sereinement et en sécurité, il est important d’être vigilant en adoptant certains gestes : • Internet, c’est un peu comme une immense ville pleine de découvertes passionnantes ! Tu peux y rencontrer des personnes connues, mais aussi des inconnus. Et parmi elles, certaines ne sont pas forcément ce qu’elles disent être ! Imagine recevoir…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Internet est un immense réseau numérique qui te permet de naviguer sur le web. Pour y avoir accès, il faut te munir d’un smartphone, d’une tablette numérique, ou encore d’un ordinateur. Ce réseau mondial a trois types d’usage : • Tout d’abord, la communication : grâce à ta boîte mail, à certaines applications ou encore aux réseaux sociaux, tu peux non seulement échanger…
De quoi j’ai besoin pour me connecter à Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Tu le sais, Internet peut t’être très utile ! Toutefois, tu ne peux y avoir accès que si tu disposes de certains objets : un appareil, une connexion et un fournisseur. Pour mieux comprendre, allons chez Gabrielle, une jeune fille de 10 ans : • Dans son salon, près du meuble de télévision, tu peux constater la présence d’un appareil : un…
Internet, qu’est-ce que c’est ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Internet est un vaste réseau informatique qui relie tous les ordinateurs du monde, comme un gigantesque réseau de routes transportant des informations. Ces « routes » prennent différentes formes : ● Câbles : souvent enterrés ou sous-marins, ils transportent les données entre les différents points du globe. ● Satellites : ils envoient des signaux depuis l’espace pour connecter les zones non reliées par câbles. ● Serveurs :…
Les serveurs, comment ils fonctionnent exactement ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Les serveurs jouent un rôle crucial dans le fonctionnement d’Internet. Ils sont comme de grandes bibliothèques numériques où toutes les informations présentes sur cet immense réseau sont stockées. Par exemple, quand Gabrielle regarde une vidéo sur YouTube ou lit l’article de son magazine Astrapi en ligne, son appareil envoie une demande au serveur, qui fait apparaître la page web souhaitée. Il existe des milliers de…
Comprendre et enseigner la communication en ligne via le nouveau programme de géographie CM2
Les bases de la communication en ligne pour les élèves de CM2
Au coeur de la nouvelle aire numérique, le nouveau programme de géographie CM2 place la communication par internet comme un pilier fondamental. Les élèves sont initiés aux concepts clés de la communication en ligne, comprenant la navigation sécurisée, la compréhension des réseaux sociaux et la distinction entre information et communication. Le but est de leur offrir une alphabétisation digitale, leur permettant de comprendre et d’utiliser Internet de manière informée et responsable.
Les outils pédagogiques et ressources didactiques à disposition
Pour transmettre efficacement ces notions, les enseignants disposent d’une panoplie d’outils pédagogiques adaptés :
Plateformes éducatives interactives,
Applications dédiées à la communication collaborative,
Supports multimédia pour illustrer les concepts de réseau et de flux d’information.
Ces ressources sont conçues pour faciliter l’apprentissage actif et favoriser la participation des élèves dans un cadre didactique stimulant.
Exemples d’activités et exercices pratiques pour aborder la communication par internet
Des exercices pratiques sont intégrés au programme pour solidifier la compréhension des élèves. Par exemple :
Activité
Compétences développées
Création d’un blog de classe
Rédaction en ligne, sensibilisation au droit d’auteur
Projet de correspondance scolaire internationale
Compréhension interculturelle, usage de l’email
Simulation de recherche d’information
Évaluation de la fiabilité des sources, synthèse d’information
Ces activités promeuvent une maîtrise pratique de la communication en ligne, essentielle dans le monde connecté d’aujourd’hui.
Exploration du numérique en CM2
Quelles compétences liées à la communication par internet le nouveau programme de géographie CM2 vise-t-il à développer ?
Le nouveau programme de géographie CM2 se concentre sur l’acquisition de compétences essentielles en matière de communication en ligne, telles que la compréhension des différents outils et plateformes numériques, la capacité à analyser et vérifier l’information trouvée sur Internet, ainsi que la maîtrise de la communication écrite et multimédia dans un contexte virtuel.
Comment les TICE s’intègrent-elles dans l’apprentissage de la communication en ligne en géographie ?
L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans l’apprentissage de la communication en ligne s’effectue à travers des activités interactives, l’utilisation de cartes interactives, de forums pédagogiques et d’outils collaboratifs qui enrichissent l’expérience d’apprentissage et favorisent une meilleure compréhension du sujet.
Quels dispositifs mettre en place pour évaluer les acquis des élèves en communication numérique ?
Pour évaluer les acquis des élèves dans le domaine de la communication numérique, il est primordial de mettre en place des dispositifs tels que des projets de recherche en ligne, des présentations multimédias, ou encore des débats virtuels qui permettent de mesurer concrètement leur capacité à communiquer efficacement sur Internet tout en appliquant une démarche réflexive et critique.
Tables des matières Communiquer par internet - Géographie - Nouveau programme : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.