Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, plan de séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde

Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux

Découvrir  les services qu’offrent internet

Constater les inégalités d’accès à internet

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 20  min

Nous allons découvrir les infrastructures  nécessaires  à une connexion internet, les services  et  les dangers du net.

Oral /coll     

1/Le maitre  interroge les élèves sur internet et ses dangers :

  • Qu’est-ce-que le réseau internet? C’est un immense réseau qui met en relation des individus d’un bout à l’autre du monde
  • Que faut-il pour avoir un accès à internet? Un appareil tel que l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone, une connexion à un réseau internet ( modem, wifi…) et un navigateur (Google ,Explorer, Opéra, Mozilla…)
  • Quels types de services peut-on trouver sur internet? Des informations de tous types (encyclopédies, météo, informations…), des réseaux sociaux, des messageries, des applications tel que les jeux, les gps…
  • Penses-tu que tout le monde ait accès à internet? Explique pourquoi. Non, les aménagements coûtent très chers, les pays pauvres sont très peu desservis tout comme certaines régions de France encore en attente de réseau haut débit ( fibre optique qui augmente la vitesse de connexion)
  • Quels sont les dangers d’internet? Derrière un écran,

    – on ne peut pas savoir qui se cache derrière des pseudos.

     -Des informations trop personnelles peuvent alimenter des moqueries, humiliations ou  du chantage.

     -Trop d’utilisation peut isoler les plus jeunes.

     -Des fausses informations y circulent 

 

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                                         Internet : un immense réseau

Durée : 30 min

Nous allons définir ce qu’est un réseau internet et comment s’y connecter.

Nous mettrons en évidence les deux grandes fonctions d’internet : s’informer et communiquer.

A l’écrit  / binôme  

1/ Les élèves observent et lisent les documents. Ils répondent aux questions en tenant compte de ce qui a été expliqué durant la phase 1.

A l’écrit  / en coll.

2/  Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font une nouvelle proposition.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

Séance 2

Nous allons découvrir les outils (navigateur, moteur de recherche), et des services (sites, applications) que propose le monde internet

Fiche 2a                                Internet : outils et  services

Durée : 30 min

A l’écrit  / binôme  

1/ Les élèves observent les différentes pages proposées et tentent d’établir un classement en fonction des informations présentes dans le tableau qui suit.

A l’écrit  / en coll.

2/  Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font une nouvelle proposition.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

   Fiche 2b                        Internet : outils et services                             

Durée : 30 min

Ecrit / ind.

1/Les élèves observent le document et lisent les  textes et s’en servent pour répondre aux questions.

A l’écrit  / binôme  

2/Confrontation des réponses, les élèves font de nouvelles propositions.

A l’écrit  / Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 3

Fiche 3                                     Internet : un réseau inégalement réparti

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à comprendre que l’accès internet n’est pas disponible partout dans le monde et que des aménagements sont nécessaires

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Fiche 4  ex1                                              L’envers du net

Durée : 15 min

Nous allons découvrir que si internet est un formidable outil de communication, il  peut s’avérer très dangereux et il est important de se méfier des informations qui y circulent.

Ecrit / Coll.

1/Exercice 1 :En groupe de 4 ou 5, les élèves prennent connaissance de l’affiche  et répondent aux questions.

Oral /  Coll.

2/ Correction et validation par le maitre.

 Séance 4

Fiche 4  ex2                                                     L’envers du net

 DUREE : 45 min

Nous allons créer une affiche sur les dangers et les précautions à prendre en tant qu’internaute.

Exercice 2 : En groupe de 4 ou 5, les élèves imaginent et organisent une affiche avec un titre et un slogan mettant en avant les précautions à prendre lorsque l’on utilise internet.

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 4

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Plan de séquence   rtf

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Plan de séquence   pdf

Internet : un immense réseau - Cm2 - Exercices   rtf

Internet : un immense réseau - Cm2 - Exercices   pdf

Internet : les outils et les services - Cm2 - Exercices   rtf

Internet : les outils et les services - Cm2 - Exercices   pdf

Internet : un réseau inégalement réparti - Cm2 - Exercices   rtf

Internet : un réseau inégalement réparti - Cm2 - Exercices   pdf

Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices   rtf

Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices   pdf

Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Leçon   rtf

Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Leçon   pdf

Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Evaluation   rtf

Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Evaluation   pdf

Tables des matières Communiquer par internet - Géographie - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3