Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Exercice 01 :

Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent  : Caractères sexuels, Règles, Adolescence, Caractères physiologiques , Cycle de la femme, Ménopause, Ovule, Caractères morphologiques, Appareil génital ou reproducteur, Puberté, Caractères sexuels primaires, Ovulation, Caractères sexuels secondaires, Cycles sexuels. 

…………… : période de la vie où l’individu acquiert la capacité de se reproduire, ensemble des transformations du corps, de l’enfant à l’adulte.

………………… : période du passage progressif de l’enfance à l’âge adulte.

…………………….. : Ensemble de caractères qui dépendent du sexe de l’individu, comme les organes de la reproduction, la voix, la silhouette.

………………………………… : ils concernent l’appareil génital.

…………………………………. : ils concernent les parties du corps autres que l’appareil génital proprement dit, système pileux, voix, silhouette.

……………………………….. : qui concernent l’aspect général du corps.

………………………………… : qui concernent le fonctionnement du corps.

………………………………… : ensemble des organes qui assurent la reproduction.

………….. : gamète de la femme, produit par un ovaire.

…………… : libération de l’ovule par un ovaire.

………………… : arrêt définitif de l’activité des ovaires (arrêt des ovulations) chez une femme d’environ cinquante ans.

………………………….. : cycle ovarien et cycle de l’utérus.

………………………: l’ensemble des cycles sexuels.

………… : hémorragie, écoulement périodique de sang qui provient de l’élimination de la paroi de l’utérus.

Exercice 02 :

1. Vrai ou faux ? Les hormones ne sont fabriquées que par le cerveau. …….………………………………………………………………….…….……

2. Les hormones circulent-elles dans le système nerveux ? …….……………………………………………………………………………………………..…

3. Quels sont les trois acteurs de la communication hormonale ? …….………………………………………………………………………………………

4. Vrai ou faux ? Les ovaires et l’utérus sont en relation grâce à des hormones. …….……………………………………………………………………

5. Quelle est la cause hormonale des règles ? …….……………………………………………………………………………………………..…………………….…

6. À quoi sert la synchronisation des cycles ovarien et utérin ? …….……………………………………………………………………………………………

7. Où se trouve l’hypophyse ? …….……………………………………………………………………………………………..………………

8. Quelles sont les deux hormones ovariennes ? …….……………………………………………………………………………………………..………………

9. Quels sont  les rôles de la testostérone ? …….……………………………………………………………………………………………..…………………….…

10. Vrai ou faux ? Les hormones du cerveau déclenchent le fonctionnement des testicules et des ovaires à la puberté. ….…………………………………

 Exercice 03 :

Des expériences ont été réalisées sur des femelles mammifères adultes. Dans le tableau suivant, interpréter le résultat de chaque expérience.

Expérience

conclusion

Un utérus dont tous les nerfs sont coupés conserve son activité cyclique normale.

La greffe d’un utérus à un autre endroit du corps a le même développement que l’utérus en place.

L’ablation de l’utérus ne modifie pas le cycle ovarien.

L’ablation des deux ovaires interrompt de cycle utérin et  l’utérus diminue en taille.

Exercice 04:

Compléter les légendes du schéma bilan suivant.

 



Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   rtf

Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf

 

Correction

Correction – Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT   pdf

Tables des matières Relations au sein de l'organisme - SVT : 4ème