Présent de l’indicatif – Conjugaison – Français : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Présent de l’indicatif – Conjugaison – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : Présent de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM1

Page 1 / 4 :1234

Présent – Cm1 – Evaluation

Connaitre l’emploi du présent de l’indicatif. Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Evaluation : Le présent de l’indicatif   1 Désigne si les phrases emploient un présent d’habitude (H) ou un présent actuel (A) :   En ce moment, je fais mes devoirs. …..                                Chaque soir, nous regardons la télévision. ….. Le samedi, je vais à la patinoire. …..                                      Cette série passe toutes les semaines. ….. Aujourd’hui, les nouvelles sont bonnes. …..                         Aujourd’hui, je range ma chambre. ….. Nous partons skier chaque hiver. …..                                    Le soleil se lève à l’est. ….. Toutes …

Lire la suite >>

Présent de l’indicatif des verbes particuliers – Cm1 – Evaluation

Evaluation : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers -eler ; -eter ; -cer ; -ger ; -guer ; -yer ; -ier ; -ouer ; -uer Connaître la conjugaison des verbes particuliers du 1er groupe au présent de l’indicatif. 1 Conjugue les verbes à la personne demandée   elle (projeter) …………………………………..……………. ils (distribuer) ……………………………….……………. j’ (épeler) …………………………………………………..…. Nous (prier) ……………………………………….………. nous (ficeler) ………………………………………..………. elle (s’écrier) ………………………………………………. elles (ensorceler) ………………………………….………. nous (longer) ………………………………………………. vous (jeter) ………………………………………………..…. tu (s’ennuyer) ………………………………………………   2 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif:   La jeune mère ……………………… (bercer) son enfant. Nous ……………………… (annoncer) une bonne nouvelle. Nous ……………………… (loger) dans un petit …

Lire la suite >>

Verbes du 3ème groupe – Présent – Cm1– Exercices

1- Conjugue   croire savoir devenir ouvrir comprendre je, j’ tu il, elle nous vous ils, elles   2- Conjugue les verbes au présent de l’indicatif   Il (mettre) …………………………………. sa casquette à l’envers. Tu (admettre) …………………………………. que tu as tort. Léa (maintenir) …………………………………. sa version des faits. Ils (savoir) …………………………………. leur leçon par cœur. Pierre et moi (sortir) …………………………………. de l’école à 17h00. L’avion (atterrir) …………………………………. sur la piste. Le SAMU (recevoir) …………………………………. un appel d’urgence.   3-Trace toutes les flèches possibles   je voulons mets nous prends peut tu veux vendons elle part     4 Relève les verbes conjugués du 3e groupe et écris leur infinitif. Mon chat vient me rejoindre dès que je m’étends sur mon …

Lire la suite >>

Présent des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Exercices avec correction

1- Conjugue   écrire sortir voir prendre venir je, j’ tu il, elle nous vous ils, elles   2- Conjugue les verbes au présent de l’indicatif   Le gâteau (cuire) …………………………………… dans le four. Les jeunes filles (attendre) …………………………………… patiemment le retour de leur mère. Je (faire) …………………………………… souvent la sieste le dimanche après-midi. Tu (prendre) …………………………………… le bus pour aller à l’école. Léa (voir) …………………………………… très bien sans ses lunettes, elle les (mettre) toujours dans son cartable. Je (revenir) …………………………………… dans un quart d’heure.       3-Mets les verbes à la personne demandée   2e personne du singulier                                                       1ère personne du pluriel   Attendre : ………………………………………………….                  …

Lire la suite >>

Verbes particuliers du 1er groupe – Présent – Cm1 – Exercices

1- Conjugue Infinitif personne verbe conjugué appeler je carreler tu décacheter elle bercer nous placer vous voyager ils   2- Conjugue les verbes au présent de l’indicatif   Les enfants (lancer) …………………………………………… la balle sur la vitre. Elles (remercier) …………………………………………… leur patron pour sa bonté. Nous (annoncer) …………………………………………… le programme des festivités. Tu (jouer) …………………………………………… calmement avec ton frère. Nous (tracer) …………………………………………… des traits horizontaux. Pierre (recopier) …………………………………………… deux fois la poésie. Tu (ennuyer) …………………………………………… la maîtresse avec tes questions.     3-Mets les verbes à la personne demandée   2e personne du singulier                                                   1ère personne du pluriel oublier : …………………………………………….….                       longer: ………………………………………………..…………. suer : ……………………………………………………..                     plonger: …………………………………………………………. essuyer: ………………………………………………….                     appuyer: ……………………………………..……….…………. recopier: ……………………………………………….                       …

Lire la suite >>

Présent – Verbes particuliers du 1er groupe – Cm1 – Exercices

1- Conjugue Infinitif personne verbe conjugué percer je geler tu essuyer elle payer nous jeter vous épeler ils     2- Conjugue les verbes au présent de l’indicatif   Le facteur (distribuer) …………………………………………… le courrier. Vous (appuyer) …………………………………………… sur le bouton. Ils (s’essuyer) …………………………………………… les pieds avant d’entrer. Ils (atteler) …………………………………………… leur cheval avant la balade. Nous (renvoyer) …………………………………………… cet ouvrier incompétent. Elle (rincer) …………………………………………… la vaisselle avant de la placer dans le lave-vaisselle. Je (projeter) …………………………………………… de partir au Canada pour un séjour linguistique.       3-Mets les verbes à la 3e personne du singulier   plier : …………………………………………………….                      clouer: ………………………………………………………. scier : …………………………………………………….                      ennuyer: ……………………………………………………. égayer: ………………………………………………….                      bercer: …………………………………………….…………. saluer: ……………………………………………………                     geler : ……………………………………………..…………. bouger: …

Lire la suite >>

Etre et avoir – Présent – Verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Exercices

1- Conjugue 2- Souligne les verbes conjugués indique l’infinitif et le groupe.   Tu fourres ton nez partout. Ton groin frémit sans cesse. Tu caches sous tes oreilles des yeux qui rétrécissent. Les méchants te méprisent car tu te nourris de pâtée qui semble dégoûtante. On te calomnie. Et toi, tu rosis de plaisir.                                                          Jules Renard « histoires naturelles »   3-Conjugue les verbes au présent de l’indicatif.   L’écrivain Roald Dahl naît en Angleterre en 1916. Après ses études, il (travailler) ………………………………… en Afrique. Durant la guerre de …

Lire la suite >>

Présent – Verbes du 1er et 2e groupe – Etre et avoir – Cm1 – Exercices

1- Complète les tableaux   2- Souligne les verbes conjugués au présent surligne les phrases qui indiquent une habitude.   Marie joue dans la cour, elle saute à la corde et chante en même temps. Tous les jours je me lève à 8h00 et je ne déjeune jamais. Tous les mercredis, Paul a son cours de musique. Mon frère est tombé, il pleure. Pourquoi ne manges-tu pas ton dessert ? Pour rentrer à la maison, je prends le car.       3-Trace les flèches possibles   tu   peux le faire     pouvons le faire     peut le …

Lire la suite >>

Présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe – être et avoir – Cm1 – Révisions avec correction

1/  Réécris cette phrase à toutes les personnes du présent : Quand je suis de service à l’école, le soir je range mes affaires, j’efface le tableau et je rentre.   Quand tu   Quand il   Quand nous   Quand vous   Quand ils   2/ Complète le tableau au présent de l’indicatif (verbes du 2ème groupe) :   3/ Conjugue l’Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif :   Nous ————— (avoir) du riz pour le dîner. Nous —————  (être) partis à Paris. Je —————  (être) plus jeune que lui. J’ —————  (avoir) du jus de fruits. Ils  ————— (avoir) encore faim Il —————  (être) au parc …

Lire la suite >>

Présent – Verbes du 3ème groupe – Cm1 – Exercices avec correction

1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent :   Elle (plaindre) ———————— sa camarade blessée. Il (confondre) ————————  les dates de la frise chronologique. Je (rejoindre) ———————— le groupe des nageurs. J’  (entendre) ————————  un bruit suspect  … J’ (éteindre) ————————  la lumière du vestiaire. Tu (descendre) ————————  les escaliers sans faire de bruit.   2/ Réécris les phrases suivantes en mettant le sujet et le verbe au pluriel :     3/ Mets la terminaison qui convient :   Tu descen……. la rivière. Tu rejoin…….. le barrage. Tu peu……. aller dans l’île. Je veu……. t’accompagner. La barque ne peu……. …

Lire la suite >>

Page 1 / 4 :1234

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →