L’imparfait de l’indicatif est un temps crucial à maîtriser en CM1, tant pour la construction de récits que pour l’expression de situations passées habituelles. Cet article détaillera les règles de conjugaison de l’imparfait, en mettant un accent particulier sur les terminaisons régulières et les exceptions essentielles. En plus des règles, nous explorerons les contextes d’emploi spécifiques à l’imparfait pour en comprendre les subtilités. Pour les élèves désireux de perfectionner leur maîtrise, des exercices sur l’imparfait sont disponibles sur Pass Éducation, fournissant une pratique ciblée et efficace.
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi de l’image…
Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. Pouvoir : 1ère personne du singulier: ….. Voir : 3ème personne du pluriel : ….. Partir : 1ère personne du pluriel : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 1ère personne du pluriel : ….. Avoir : 2ème personne du pluriel : ….. Aller : 3ème personne du singulier:…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…
Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe. – Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en –re (ex : faire dire être) –ir –oir…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Retrouve les verbes suivants conjugués à l’imparfait dans la grille. ( →) Conjugue les phrases suivantes à l’imparfait. Ecris une phrase à l’imparfait avec les verbes suivants. ❶ Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Les délégués des différentes classes prévoyaient une grande compétition de fin d’année. Nous devions nous…
Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. danser Je ….. rouler Nous ….. dessiner Ils ….. plier Vous ….. passer Tu ….. nager Vous ….. glisser Elle ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’Indicatif : La sorcière ….. (confectionner) sa nouvelle recette. Elle ….. (acheter) des yeux de crapauds, mais ….. (préparer) elle-même des petits…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à Je partais…
Utilisez la fiche de préparation pour savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Le dimanche, les enfants aimaient préparer le petit-déjeuner pour leurs parents. Si tu veux aller au cinéma avec des amis tu dois terminer…
Evaluation – L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se produit (passé…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils feront…
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. Consignes des exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple. Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le. Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin. Indique la valeur de chaque verbe au passé simple :…
Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…
Leçon de conjugaison sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit….
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif au Cm1. Consignes de ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi de l’image…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait. Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif au Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en – IER…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous débutons…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Utiliser les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Surligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Ecris les phrases que tu n’as pas surlignées dans l’exercice 1 à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes suivants que tu conjugueras à l’imparfait. Ecris ce…
Comprendre les notions de “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM1 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes en ER et IR à l’imparfait. Conjuguer les verbes en ER et IR à l’imparfait. Utiliser les verbes en ER et IR à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER et IR conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte à l’imparfait….
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Surligne le verbe qui convient : Réécris les phrases à l’imparfait. Réécris chaque phrase en changeant de sujet. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle vendait – J’ai voulu – Vous saviez- Nous pourrons – Vous rendiez – Je devrais – Tu surprenais – J’aurai – Ils entendaient – Je…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison -ons et…
S’entrainer avec les exercices à imprimer du CM1 sur L’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre Consignes pour ces exercices : Complète avec le pronom qui convient Colorie la forme verbale à l’imparfait qui convient. Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec le pronom qui convient ….. écrivais un poème à ma mère. ….. allions au cinéma. ….. voyiez vos grands-parents…
Règles de conjugaison de l’imparfait de l’indicatif en CM1
Structure et formation de l’imparfait
La conjugaison de l’imparfait de l’indicatif repose sur une structure relativement simple, adaptée au niveau des élèves de CM1. Pour former l’imparfait, il suffit d’ajouter les terminaisons spécifiques au radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, hormis pour le verbe “être” qui est un cas irrégulier. Voici les terminaisons régulières :
-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient
Certains verbes, comme voir ou faire, subissent de légères modifications dans leur radical. Ces exceptions doivent être soigneusement mémorisées.
Verbe
Radical
Imparfait
Voir
Voy-
Voyais, voyait, voyions, voyiez, voyaient
Faire
Fais-
Faisais, faisait, faisions, faisiez, faisaient
Usage et contexte d’emploi de l’imparfait
L’imparfait de l’indicatif est fréquemment utilisé pour décrire des situations passées, des habitudes ou des états continus dans le temps. Il est essentiel de distinguer son usage de celui du passé composé, qui indique plutôt une action ponctuelle terminée dans le passé. Comparons :- L’imparfait exprime une action non limitée dans le temps : “Quand j’étais jeune, je lisais beaucoup.”- Le passé composé indique une action complète : “Hier, j’ai fini un livre.”Ces nuances sont cruciales pour une maîtrise correcte du français et doivent être clairement expliquées aux élèves du CM1 pour éviter toute confusion.
FAQ sur la conjugaison à l’imparfait en CM1
Quelle est la différence entre l’imparfait et le passé composé ?
L’imparfait illustre une action passée non délimitée dans le temps, souvent en arrière-plan ou habituelle, tandis que le passé composé décrit une action clairement achevée, marquant un événement précis ou une succession d’événements.
Comment aider mon enfant à mieux conjuguer à l’imparfait ?
Encouragez la pratique régulière à travers des exercices ludiques et des récits où il peut insérer des actions au passé. La répétition et l’utilisation de cartes mémoires avec les terminaisons verbales peuvent aussi être très bénéfiques.
Où puis-je trouver des exercices supplémentaires pour pratiquer l’imparfait en CM1?
Pass Éducation offre une variété d’exercices de conjugaison de l’imparfait spécialement conçus pour les élèves de CM1, permettant de renforcer leur maîtrise de ce temps à travers des activités interactives et engageantes.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.