Leçons, trace écrite - Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire : CM1

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé : Commencer : verbe finir : verbe La joie : nom la tristesse : nom Lourd : adjectif léger : adjectif  Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible impossible lisible illisible adroit maladroit  La négation permet aussi d’exprimer…

Lire la suite

Comprendre la notion de synonyme – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre la notion de synonyme ➢ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. L’ogre est terrifiant = L’ogre est effrayant Terrifiant et effrayant sont deux mots synonymes. ➢ On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. L’enseignante ne supporte pas un…

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les homonymes Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : mère, maire, mer La mère de mon copain Le maire de la ville La mer Méditerranée Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme Dans la cour de…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le radical peut être régulier : peur apeuré peureux ou irrégulier fleur floral / mer maritime   Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il permet la…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action de nager) Le…

Lire la suite

Sigles et abréviations – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et abréviations. V10- Sigles et abréviations. Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF à Electricité De France Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. + plusieurs exemples….. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et abréviations. version modifiable Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et…

Lire la suite

Niveaux de langue – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les niveaux de langue Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois :   Le langage soutenu: le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant: employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis ?   Le langage…

Lire la suite

Familles de mots – Leçon – Cm1 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les familles de mots V2- Les familles de mots Une famille de mots comporte tous les mots formés à partir d’un même radical. Tous ces mots se rapportent à une même idée : arme, armée, armure, désarmé, armement ….. La partie du mot (ici, « arm ») que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Les mots de la même famille peuvent appartenir à des classes…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3