Cours - Physique : Chimie : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Physique : Chimie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Physique : Chimie : 5ème

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ? 2. Quel…

Lire la suite

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…

Lire la suite

Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Lorsque le temps est clair, nos yeux ne voient pas le trajet suivi par la lumière du Soleil, mais seulement de l’ombre derrière les objets éclairés. Si un peu de brouillard ou quelques nuages apparaissent, on observe alors des traits de lumière. Quel est le trajet suivi par la lumière et comment se forment les ombres ? I. Propagation de la lumière I.1. Qu’est-ce que la propagation de la lumière ? Puisque la lumière n’est pas un objet matériel…

Lire la suite

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on mesurer le volume d’un liquide ? Avec quelle unité exprime-t-on une mesure de volume ? Comment mesurer la masse d’un solide ? La masse est-elle indépendante du volume occupé ? I. Le volume et ses unités Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse) Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples telles que : Cubes…

Lire la suite

Changements d’état de l’eau – Evaporation – Fusion – Solidification – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Cycle de l’eau. Solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation Lors des changements d’état, la masse se conserve et le volume varie. I. Rappel sur le cycle de l’eau : Il existe trois états pour l’eau : l’état solide qui correspond à celui de la glace, l’état liquide, qui correspond à celui de la goutte d’eau par exemple, et enfin l’état gazeux qui correspond à celui de la vapeur d’eau.   II. L’ébullition de l’eau : 1. Expérience : faire chauffer de l’eau…

Lire la suite

Mélanges homogènes et corps purs – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

L’eau minérale est-elle pure ? Comment récupérer de l’eau pure à partir d’une eau minérale ? Comment séparer les différents constituants d’un mélange ? I. L’eau est-elle un mélange homogène ? L’eau pure a pour formule H2O. Mais l’eau que nous buvons est-elle uniquement composée de molécules de H2O ? Voici l’étiquette d’une eau minérale que nous buvons. A partir de là, il est clair que l’eau que nous buvons n’est pas composée uniquement d’eau pure. Les éléments chimiques qui…

Lire la suite

Mélanges aqueux – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  Qu’est-ce qu’un mélange homogène et un mélange hétérogène ? Qu’est-ce que la décantation, filtration ? I. Mélanges homogènes et hétérogènes : 1. Définitions : Mélange : introduction dans un même récipient de plusieurs substances qui n’ont pas forcément le même état. Mélange aqueux : mélange contenant principalement de l’eau liquide. Lorsque l’on mélange deux substances, il peut y avoir 2 cas : le mélange homogène et le mélange hétérogène. Mélange homogène : mélange contenant des substances que l’on ne…

Lire la suite

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la suite des autres on dit qu’ils sont branchés en série. Exemple:   La lampe,…

Lire la suite

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Que se passe-t-il si on inverse les connexions aux bornes d’une pile? Pourquoi y a-t-il des isolateurs de verre entre les fils électriques et les pylônes? comment sont notées les bornes de la « batterie » de voiture ? À quelle sorte de dipôle correspond une « batterie » de voiture ? Que serait-il arrivé si le technicien de l’EDF n’avait pas été parfaitement protégé ? On sait maintenant réaliser un circuit simple, mais l’on ne sait pas pourquoi les…

Lire la suite

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Dans un circuit électrique en boucle simple, les dipôles ne sont pas indépendants les uns des autres : quand l’un tombe en panne, les autres ne fonctionnent plus. Pourtant, dans nos habitations, nous pouvons, heureusement, utiliser un appareil électrique sans avoir besoin de mettre en marche tous les autres. Quel montage électrique permet ce fonctionnement ? I. Qu’est-ce qu’un circuit en dérivation ? Si les deux bornes d’un dipôle sont reliées directement aux deux bornes d’un autre dipôle on dit…

Lire la suite

Physique : Chimie : 5ème - Cours

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Physique - Chimie : 5ème