Cours - Physique - Chimie : 3ème - PDF à imprimer

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. )…


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Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour une même…


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Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….


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Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation “distance d’arrêt” s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette fiche…


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Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…


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Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ (visible…


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Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou…


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Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais…


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Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège ·Objectif : Expliquer le passage du courant électrique dans les métaux. ·Niveau : 3ème ·Durée de la séquence : 25 min ·Pré requis : -Savoir que les métaux sont des conducteurs de courant électrique. -Connaître la structure d’un atome (constituants et charges électriques). ·Problèmes techniques : Cette étude nécessite l’installation sur chaque station de votre salle informatique du logiciel gratuit ANIMELEC téléchargeable sur le ·B2I : Il…


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Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège Description d’une démarche d’investigation, dans la situation déclenchante on a deux appareils branchés sur une même prise qui font déclencher le disjoncteur ; Démarche d’investigation   Partie du programme. B – Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » B2. Puissance et énergie électriques Pré requis. 4e : – Mesures de tensions et d’intensités, – Les lois du courant continu. 3e : – La fréquence d’une tension…


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Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège ETUDE DU MOUVEMENT PERIODIQUE CARDIAQUE AVEC LE CENTRE DE CONTROLE VTT C’est une application se réalisant en classe entière avec un élève volontaire : – poser la sangle sur le thorax de l’élève, puis après avoir appliqué de la solution de contact sur les électrodes, brancher ces dernières de la façon suivante : . électrode rouge à gauche . électrode jaune à droite . électrode noire dans…


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Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège Les risques électriques Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud Professeurs I-Objectif Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième. II- Etude Les circonstances Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ? Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ? Quels sont…


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Physique - Chimie : 3ème - Cours

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Tables des matières Physique - Chimie : 3ème