Cours - Phrase / Types de phrase : 5ème - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si tu…


Lire la suite

La proposition subordonnée relative – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La proposition subordonnée relative - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai entendu…


Lire la suite

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et appartient…


Lire la suite

La phrase simple et complexe – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La phrase simple et complexe - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur la phrase simple et complexe. Rappel : une phrase est une suite de mots qui a du sens, elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. » est une phrase. « Belle marquise, d’amour me font, vos beaux yeux, d’amour mourir. » n’est pas une phrase. La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui contient un…


Lire la suite

Les formes de phrase – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les formes de phrase - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. En grammaire, on distingue 4 formes de phrase :  La forme négative La forme négative est une forme de phrase que l’on utilise en opposition à la phrase affirmative pour exprimer le contraire, interdire quelque chose ou nier : Ex : Je ne veux pas dormir. Ne touche à rien !  On utilise principalement « ne ….. pas » pour exprimer la négation, mais on rencontre aussi…


Lire la suite

Les types de phrase – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Les types de phrase - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les types de phrase. On distingue trois types de phrase dans notre langue : le type déclaratif, interrogatif et impératif aussi appelé injonctif. La phrase déclarative Elle énonce un fait, un constat, apporte une information. Elle se termine par un point ou des points de suspension. A l’oral, l’intonation (c’est-à-dire la voix) baisse. Ex : La réunion se tiendra en salle polyvalente. Remarque sur les verbes : dans les phrases déclaratives, les verbes…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées relatives - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…


Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales – PDF à imprimer

Propositions - 5ème - Cours -  Indépendantes, subordonnées et principales - PDF à imprimer

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…


Lire la suite

Formes de phrases – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Formes de phrases - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe.   La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…


Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège – PDF à imprimer

Phrase simple - Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège - PDF à imprimer

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège • Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre.   Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE.   Ø La phrase simple   Il n’y a qu’un seul…


Lire la suite

Types de phrases – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège – PDF à imprimer

Types de phrases - 5ème - Cours - Grammaire - Français - Collège - PDF à imprimer

Types de phrases – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Il existe quatre types de phrases. Pour les reconnaitre, il faut se poser la question : quelle est l’intention de celui qui parle ? Veux-t-il déclarer (déclarative), interroger (interrogative), exprimer un sentiment vif (exclamative), ou donner un ordre ou un conseil (injonctive) ? On peut aussi les reconnaître en fonction de la ponctuation finale de la phrase.   Type Ponctuation Exemple Déclarative . Cette région est belle….


Lire la suite

Phrase / Types de phrase : 5ème - Cours

Tables des matières Phrase / Types de phrase : 5ème