Cours CLC de mécanique, physique et chimie pour la 3ème

  • Toutes les ressources : Mécanique : 3ème

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Brevet des collèges Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie….


Lire la suite

Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Masse et poids d’un corps – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance, s’exprime…


Lire la suite

Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique - Physique – Chimie - Brevet des collèges - PDF à imprimer

Notion de gravitation – 3ème – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’appelle-t-on système solaire ? Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil ? Pourquoi les satellites gravitent autour de la terre ? Qu’est-ce qu’une action à distance ? I. Le système solaire 1) Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est un système planétaire composé d’un ensemble d’objets célestes (planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes) qui orbitent ou gravitent autour d’une étoile,…


Lire la suite

Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Notion de gravitation – Séance - 3ème – Physique – Chimie – Collège - PDF à imprimer

Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes   Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil     l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes   Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil   Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes  …


Lire la suite

Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première présentation Powerpoint…


Lire la suite

Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant : une…


Lire la suite

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. )…


Lire la suite

Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour une même…


Lire la suite

Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….


Lire la suite

Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation “distance d’arrêt” s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette fiche…


Lire la suite

Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…


Lire la suite

Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ (visible…


Lire la suite

Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou…


Lire la suite

Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège – PDF à imprimer

Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais…


Lire la suite
  • Mécanique : 3ème - Cours

Tables des matières Mécanique : 3ème