Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Problèmes de division au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Problèmes de division au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication.   PARTAGER Partager c’est donner la même quantité…


Lire la suite

La technique opératoire de la division au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la division au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


Lire la suite

Sens de la division : les groupements au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de la division : les groupements au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : les groupements FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER ● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes. La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ». ● Pour diviser une quantité,…


Lire la suite

Sens de la division : partage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de la division : partage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : partage Le sens de la division : partage COMPRENDRE LA DIVSION La division est une opération, son signe est « : » ● Diviser c’est partager en parts égales. ● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre. ●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient. ●Chacun des termes de la…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer un triangle rectangle au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


Lire la suite

Problèmes multiplicatifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Problèmes multiplicatifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


Lire la suite

Identifier les triangles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier les triangles IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB] ; [ AC] ; [ BC ] Le triangle ABC a trois sommets A, B et C Le triangle ABC a trois angles notés par ce symbole LES TRIANGLES PARTICULIERS Le triangle isocèle : il a deux…


Lire la suite

Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’approche des unités d’aire par le pavage DEFINITION L’aire c’est la surface (= la place qu’il y a à l’intérieur) d’une figure plane. CALCULER L’AIRE D’UNE FIGURE On choisit une unité de référence puis on compte combien de fois on peut mettre l’unité dans la figure. Astuce ! Deux morceaux d’une figure peuvent être assemblés pour former une unité d’aire entière. Exemple : Les deux triangles jaunes peuvent être assemblés pour former…


Lire la suite

Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 20, 30, 400 MULTIPLIER PAR UN MULTIPLE DE 10 Pour multiplier par 20, 30, 40 ….. , 90 on multiplie par le premier chiffre du multiplicateur puis par 10. Exemple : on veut calculer le produit de 24 x 20 20 c’est 2 x 10 → 24 x 20 = 24 x 2 x 10 =48 x 10 = 480 Donc 24 x 20 = 480.   MULTIPLIER PAR UN…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


Lire la suite

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 – Leçon pour le Ce2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 - Leçon pour le Ce2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


Lire la suite

Encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 – Leçon pour le Ce2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 - Leçon pour le Ce2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…


Lire la suite

L’aire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


Lire la suite

L’aire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment calculer l’aire…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sens de la multiplication au Ce2 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur un plan au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter des fractions décimales -Leçon pour le Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions décimales -Leçon pour le Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Exemples : 4/10 est une fraction décimale, elle se lit « quatre dixièmes » 1/100 Cette fraction se lit « un centième » Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée…


Lire la suite

Tracer des cercles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


Lire la suite

Mathématiques : Cycle 3 - Leçon

Page 10 / 24 :1...89101112...20...24

Tables des matières Mathématiques : Cycle 3