Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CE2

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


Lire la suite

Compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à compléter Etape…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques superposables lorsque l’on plie la feuille le long de cet axe. ●Deux figures peuvent être symétriques par rapport à un axe, lorsque l’on plie la feuille le long de l’axe, les deux figures se superposent. 0, 1, 2, ….. AXE(S) DE SYMETRIE ●Une figure…


Lire la suite

Problèmes sur les 4 opérations au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Problèmes sur les 4 opérations au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a reçu 125 € de la part de son oncle et 210 € de la part de ses parents. Quelle somme Hector a-t-il reçue pour son anniversaire ? 125 + 210 = 335….


Lire la suite

les 4 opérations au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

les 4 opérations au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les 4 opérations L’ADDITION L’addition sert à calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. L’addition peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : calcule 472 + 163 =? LA MULTIPLICATION La multiplication sert à calculer le produit de deux nombres. La multiplication peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : Calcule 12 x 7 = ? et 157 x 23 = ? LA SOUSTRACTION La soustraction sert…


Lire la suite

Identifier et décrire les cercles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les cercles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les cercles LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance du centre. Propriétés: Un cercle a : – un centre : le point situé au milieu du cercle. – des rayons : segments qui vont du centre vers un point du cercle. – des diamètres :…


Lire la suite

Tracer des cercles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des cercles TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet rond en le maintenant fermement. TRACER SUR DU PAPIER UNI MATERIEL : un compas pour tracer le cercle, une règle pour mesurer l’ouverture du compas. MÉTHODE / Exemple: on veut tracer un…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À L’AIDE D’UN QUADRILLAGE Pour tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé, il suffit de suivre les lignes du quadrillage, compter les carreaux et utiliser les angles droits des carreaux. Exemple : on veut tracer un carré de 4 carreaux de côté et un rectangle de 3 carreaux de largeur et de 6 carreaux de longueur. TRACER SUR DU…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés. Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. LES RECTANGLES Définition: un rectangle est un quadrilatère particulier. Propriétés: Un rectangle a : – quatre côtés : deux petits côtés = les largeurs et deux grands côtés = les longueurs – quatre sommets – quatre angles…


Lire la suite

Problèmes de division au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Problèmes de division au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication.   PARTAGER Partager c’est donner la même quantité…


Lire la suite

La technique opératoire de la division au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la division au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


Lire la suite

Sens de la division : les groupements au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de la division : les groupements au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : les groupements FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER ● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes. La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ». ● Pour diviser une quantité,…


Lire la suite

Sens de la division : partage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de la division : partage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : partage Le sens de la division : partage COMPRENDRE LA DIVSION La division est une opération, son signe est « : » ● Diviser c’est partager en parts égales. ● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre. ●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient. ●Chacun des termes de la…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer un triangle rectangle au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


Lire la suite

Problèmes multiplicatifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Problèmes multiplicatifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


Lire la suite

Identifier les triangles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier les triangles IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB] ; [ AC] ; [ BC ] Le triangle ABC a trois sommets A, B et C Le triangle ABC a trois angles notés par ce symbole LES TRIANGLES PARTICULIERS Le triangle isocèle : il a deux…


Lire la suite

Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’approche des unités d’aire par le pavage DEFINITION L’aire c’est la surface (= la place qu’il y a à l’intérieur) d’une figure plane. CALCULER L’AIRE D’UNE FIGURE On choisit une unité de référence puis on compte combien de fois on peut mettre l’unité dans la figure. Astuce ! Deux morceaux d’une figure peuvent être assemblés pour former une unité d’aire entière. Exemple : Les deux triangles jaunes peuvent être assemblés pour former…


Lire la suite

Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 20, 30, 400 MULTIPLIER PAR UN MULTIPLE DE 10 Pour multiplier par 20, 30, 40 ….. , 90 on multiplie par le premier chiffre du multiplicateur puis par 10. Exemple : on veut calculer le produit de 24 x 20 20 c’est 2 x 10 → 24 x 20 = 24 x 2 x 10 =48 x 10 = 480 Donc 24 x 20 = 480.   MULTIPLIER PAR UN…


Lire la suite

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 – Leçon pour le Ce2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 - Leçon pour le Ce2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


Lire la suite

Encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 – Leçon pour le Ce2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 - Leçon pour le Ce2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…


Lire la suite

Décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sens de la multiplication au Ce2 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur un plan au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


Lire la suite

Intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 – Leçon pour le Ce2 – PDF gratuit à imprimer

Intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 - Leçon pour le Ce2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres déjà positionnés. On peut intercaler des nombres sur une droite numérique. Exemple : intercaler 360 et 376 sur la droite numérique. Chaque graduation a une valeur de 5. 360 se situe deux graduations après 350 376 se situe entre deux graduations, il est…


Lire la suite

Coder un déplacement au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Coder un déplacement au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


Lire la suite

Mathématiques : CE2 - Leçon

Page 3 / 7 :12345...7

Tables des matières Mathématiques : CE2