Géométrie : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Géométrie au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Géométrie au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Leçon et exercice : Géométrie : CE2

Leçon et exercice : Géométrie : CE2

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds on…

Lire la suite

Exercices, révisions sur se repérer sur un quadrillage au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur se repérer sur un quadrillage au Ce2 Énoncés de ces exercices : Donne les coordonnées de chacun des dessins. Colorie les cases en suivant les consignes données. Relie chaque nœud de couleur à son code. ❶ Donne les coordonnées de chacun des dessins. A B C D E (….. , ….. ) ❷ Colorie les cases en suivant les consignes données. 1. Colorie en rouge la case ( B , 4 ) 2.Colorie en vert…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur se repérer sur un quadrillage au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur se repérer sur un quadrillage au Ce2 Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud Positionner des éléments sur le quadrillage Consignes pour cette évaluation: Utilise les codes pour placer les éléments sur le quadrillage. Dessine chacun des points de couleur sur le bon nœud. Ecris le codes des différents objets. ❶ Utilise les codes pour placer les éléments sur le…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le vocabulaire géométrique SEGMENTS Un segment est une portion de droite. Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. Un segment peut être tracé et mesuré. Un segment a un milieu qui se trouve à même distance des extrémités Exemple : le segment a deux extrémités A et B, il mesure 6 cm, son milieu C se trouve à 3 cm du point A et du point B. LES LIGNES…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le vocabulaire géométrique au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire géométrique au Ce2 Énoncés de ces exercices : Mesure les différents segments et trouve leur milieu. Observe et réponds aux questions. Suis les indications pour placer les points sur la droite et complète les réponses manquantes. Réponds par vrai ou faux. ❶ Mesure les différents segments et trouve leur milieu. AB = ….. cm EF = ….. cm CD = ….. cm GH = ….. cm ❷ Observe et réponds aux questions ……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le vocabulaire de géométrie au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire de géométrie au Ce2 Evaluation géométrie : Le vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Utiliser la règle pour tracer et mesurer Repérer des droites et des points alignés Positionner des points sur une droite Consignes pour cette évaluation: Trace les segments demandés et note leur milieu Observe le dessin et réponds aux questions Construis à la règle les lignes brisées demandées ❶ Trace les segments demandés et note leur milieu Un segment de 9…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un instrument allongé…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les outils de tracés au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les outils de tracés au Ce2 Énoncés de ces exercices : Trace les segments demandés et trouve leur milieu. Utilise ta règle pour répondre aux questions suivantes. Utilise ton équerre. Barre les angles qui ne sont pas droits puis construit un angle droit A. Trace un cercle de centre B plus grand que le cercle noir. ❶ Trace les segments demandés et trouve leur milieu. Un segment de 6 cm d’extrémités A et B :…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les outils de tracés au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les outils de tracés au Ce2 Evaluation géométrie : Les outils de tracés Compétences évaluées Connaître l’utilisation des instruments de tracés. Utiliser la règle pour mesurer et repérer des points alignés. Utiliser l’équerre pour repérer des angles droits. Utiliser le compas pour tracer et reporter des longueurs. Consignes pour cette évaluation: Réponds aux questions par vrai ou faux. Observe et réponds, tu dois utiliser ta règle. Observe les figures suivantes et colorie les angles droits comme dans l’exemple. Utilise…

Lire la suite

Je distingue et je trace une droite et un segment – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Complète les cartes d’identité des traits ci -dessous. a. Droite ou segment ? Entoure. Nom : ….. b. Droite ou segment ? Entoure. Nom : ….. c. Droite ou segment ? Entoure. Nom : ….. d. Droite ou segment ? Entoure. Nom : ….. Trace la droite (AC) et le segment [BD]. Trace [CA] et (DB).   Voir les fiches Télécharger les documents Je distingue…

Lire la suite

Je distingue et je trace une droite et un segment – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…

Lire la suite

Je mesure et je compare des segments – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Je mesure et je compare des segments Consignes pour ces exercices : Ecris, en utilisant la bonne notation, le nom : Écris la longueur de chaque segment au-dessus de lui, puis compare-les avec les signes <, = ou >.   Ecris, en utilisant la bonne notation, le nom : a. des droites : ….. b. des segments :….. c. des droites : ….. d. des segments : ….. Écris la longueur de chaque segment au-dessus…

Lire la suite

Comment calculer la surface d’un polygone ?

La surface des figures géométriques particulières Tout savoir sur la surface des polygones Qu’est-ce-que la surface d’une figure géométrique ? Quelle est la formule de l’aire d’un carré ? Quelle est la formule de l’aire d’un rectangle ? Quelle est la formule de l’aire d’un parallélogramme ? Quelle est la formule de l’aire d’un trapèze ? Quelle est la formule de l’aire d’un losange ? Quelle est la formule de l’aire d’un triangle ? Quelle est la formule de l’aire…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un quadrilatère ?

Les quadrilatères Tout savoir sur les quadrilatères Qu’est-ce- qu’un quadrilatère ? Quels sont les critères pour classer les quadrilatères ? Qu’est-ce- qu’un trapèze ? Qu’est-ce- qu’un parallélogramme ? Qu’est-ce- qu’un losange ? Qu’est-ce- qu’un rectangle ? Qu’est-ce- qu’un carré ?   Qu’est-ce- qu’un quadrilatère ? Un quadrilatère est un polygone à quatre côtes. Quels sont les critères pour classer les quadrilatères ? Les critères pour classer les quadrilatères sont : – les côtés – les diagonales – les angles Qu’est-ce-…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un triangle et quels sont tous les types de triangles ?

Les triangles Tout savoir sur les triangles Qu’est-ce- qu’un triangle ? Qu’est-ce- qu’un triangle quelconque ? Qu’est-ce- qu’un triangle rectangle ? Qu’est-ce- qu’un triangle isocèle ? Qu’est-ce- qu’un triangle rectangle isocèle ? Qu’est-ce- qu’un triangle équilatéral ?   Qu’est-ce- qu’un triangle ? Un triangle est un polygone qui possède : 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Qu’est-ce- qu’un triangle quelconque ? Un triangle quelconque est un triangle qui n’a ni angle droit, ni côtés égaux. Qu’est-ce- qu’un triangle rectangle…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un solide?

Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide?   Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…

Lire la suite

Connaître la différence entre un cercle et un disque

La différence entre un cercle et un disque Tout savoir sur les cercles et les disques Qu’est-ce qu’un cercle ? Qu’est-ce qu’un diamètre du cercle ? Qu’est-ce qu’un rayon du cercle ? Qu’est-ce qu’un disque?   Qu’est-ce qu’un cercle ? Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Qu’est-ce qu’un diamètre du cercle ? Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un polygone ?

Reconnaître un polygone Tout savoir sur les polygones Qu’est-ce qu’un polygone ? Qu’est-ce qu’un polygone régulier ? Généralités sur le polygone   Qu’est-ce qu’un polygone ? Un polygone est une figure plane fermée qui comporte plusieurs côtés. Un polygone se trace à la règle. Qu’est-ce qu’un polygone régulier ? Un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur et que ses angles sont égaux. Généralités sur le polygone Le polygone possède des côtés et des sommets.  …

Lire la suite

Comment reconnaître une droite perpendiculaire ?

Une droite perpendiculaire et comment la reconnaître Tout savoir sur les droites perpendiculaires Qu’est-ce que des droites perpendiculaires ? Comment savoir si deux droites sont perpendiculaires ? Comment on trace des droites perpendiculaires ?   Qu’est-ce que des droites perpendiculaires ? Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. On note deux droites perpendiculaires : (a) (b)   Comment savoir si deux droites sont perpendiculaires ? Pour savoir si deux droites sont perpendiculaires, on vérifie…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un point, une droite, un segment?

Un point, une droite, un segment Tout savoir sur un point, une droite, un segment Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Comment qu’une droite ? Comment on trace une droite ? Qu’est-ce qu’un segment ?   Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Un point sert à repérer une position précise sur une feuille. On le note avec une petite croix et on ajoute une lettre majuscule à côté.   Qu’est-ce qu’une droite ? Une droite est une ligne droite qui…

Lire la suite

Utilisation de la règle – Mesurer, tracer, aligner – Ce2 – Evaluation

J’utilise la règle pour mesurer un segment J’utilise la règle pour tracer des segments. J’utilise la règle pour vérifier l’alignement d’une droite. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’utilisation de la règle : Mesurer, tracer, aligner 1 Combien mesurent ces segments. 2 Trace les segments qui mesurent : 3 Repasse les traits droits en rouge : 4 Dans un parc, un paysagiste doit faire planter 3 arbres alignés. Quels arbres a-t-il aligné ? Trace la droite. Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Triangles – Ce2 – Evaluation

Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Vrai / faux. vrai faux Le triangle est un polygone. o o Le triangle est un quadrilatère o o Les triangles ont toujours trois sommets. o o 2 Colorie : 3 Retrouve les triangles: 4 Trace un triangle rectangle. 5 Trace un triangle isocèle. Voir les fichesTélécharger les documents Triangles – Ce2 – Evaluation rtf Triangles -…

Lire la suite

Solides – Ce2 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Ce2 – Evaluation : Les solides 1 Ecris Sous chaque objet le nom de sa forme géométrique. 2 Complète la légende. 3 Ecris sous chaque patron le nom du solide qui lui correspond. 4 Complète le patron du cube. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Cercle – Ce2 – Evaluation

Connaître le vocabulaire lié au cercle. Reproduire une figure à l’aide du compas. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Réponds. 2 Reproduis cette figure. 3 Trace un cercle de centre o et de rayon 3 cm puis un cercle du même centre et de diamètre 8 cm. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Symétrie – Ce2 – Evaluation

Identifier les axes de symétrie d’une figure. Reconnaître des figures symétriques. Tracer une figure symétrique par rapport à un axe. Ce2 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Coche les cases quand les affirmations sont exactes. 2 Colorie les figures qui ont au moins un axe de symétrie. 3 Entoure les figures qui sont symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Quadrilatères – Ce2 – Evaluation

Reconnaître un quadrilatère. Reconnaître les quadrilatères particuliers et leurs particularités. Tracer des quadrilatères selon différents critères. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères 1 Colorie les quadrilatères. 2 Ecris le nom de chaque quadrilatère 3 Relie chaque quadrilatère aux étiquettes qui lui correspondent. (La même étiquette peut correspondre à plusieurs figures). 4 Trace un quadrilatère dont voici deux côtés. 5 Trace un carré dont voici un côté. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Polygones – Ce2 – Evaluation

Reconnaître un polygone. Reconnaître les différents polygones. Tracer des polygones suivant des critères particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Colorie les polygones. 2 Colorie. Les triangles : bleu quadrilatères : rouge pentagones : vert hexagones : orange 3 Trace un polygone qui possède un angle droit et cinq côtés. 4 Trace un quadrilatère irrégulier Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Triangle – Tracé – Vocabulaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices

Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..

Lire la suite

Nature des triangles – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices

Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangles 1/ Mesure et complète les pointillés 2/ Complète par le bon mot. Équilatéral – isocèle – quelconque – rectangle ABC est un triangle, avec AB = 7 cm BC = 7 cm et AC = 7 cm, c’est un triangle : ….. ABC est un triangle, avec AB = 7 cm BC = 5 cm et AC = 7 cm, c’est un triangle : ….. ABC…

Lire la suite

Géométrie : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2