Leçons, trace écrite - Lexique : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Lexique : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Lexique : CM1

Leçon Lexique : CM1

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…

Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…

Lire la suite

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….

Lire la suite

Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Quand on observe un paysage, il y a différents éléments à décrire : le relief (vallée, montagne, colline, fleuve….. ), la végétation (forêt, steppe….. ), l’habitat (immeuble, maison….. ), les cultures (champs, vignes….. ), les voies de communication (route, pont….. ), etc. L’emploi de termes précis permet de décrire correctement les paysages et surtout de marquer ce qui les distingue les uns des autres….

Lire la suite

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Pour décrire l’école et les activités que le maître et les élèves y pratiquent, on utilise un vocabulaire spécifique : la classe – la cour de récréation – le bureau – lire – compter – écrire….. Il existe plusieurs lieux où les élèves étudient en fonction de leur niveau : l’école maternelle – l’école primaire – le collège – le lycée – l’université…

Lire la suite

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   Les produits industriels font partie de notre environnement : aliments – vêtements – meubles – appareils électroménagers – automobiles – ordinateurs – livres – médicaments….. Ils sont fabriqués en grands série dans des lieux spécialisés où travaillent de nombreux ouvriers et techniciens : usines – forges – ateliers – hangars – chantiers – laboratoires……..

Lire la suite

Mots de la commune – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

En France, chaque habitant réside dans une commune, appelée aussi municipalité. Certaines communes sont importantes, ce sont des villes ! d’autres sont plus petites, ce sont des villages. Pour administrer la commune, les habitants élisnet des conseillers municipaux qui vont à leur tour élire le maire. Les services que gère la commune appartiennent à l’Etat : on les appelle des services publics….

Lire la suite

Mots du voyage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  Voyager, c’est partir plus ou moins loin de l’endroit où l’on habite. Pour choisir son lieu de destination et s’y rendre, on consulte des guides de voyages et des cartes. Il existe différents moyens de transport ; certains sont individuels ou familiaux : bicyclette, moto, voiture, voilier….. ; d’autres sont collectifs : train, autobus, car, avion, paquebot, ferry-boat……..

Lire la suite

Mots de la ville – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Il existe de nombreux mots pour désigner le lieu, plus ou moins étendu, où vivent des personnes : le hameau – le village – la cité – la ville – l’agglomération – la mégalopole. Une ville se compose de différents quartier (résidentiels, commerciaux, industriels….. ) parcourus par des voies plus ou moins importantes : la ruelle – la rue – l’avenue – le boulevard……..

Lire la suite

Mots du repas – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  Selon le moment de la journée ou les circonstances, chaque repas porte un nom spécifique : le petit-déjeuner – le goûter – le dîner – le souper – le banquet – le buffet – le pique-nique….. Au cours d’un repas, on utilise différents objets pour présenter les aliments ou pour manger : l’assiette – la fourchette – le couteau – la cuillère – la soupière – le plat……..

Lire la suite

Mots du portrait – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

  Lorsqu’on décrit une personne, il faut d’abord observer son aspect physique pour dégager les grands traits de son caractère et de sa personnalité, ainsi que sa place dans la société. On commence pour noter son allure générale (grand, petit….. ) et la façon dont elle est habillée, puis les traits caractéristiques de son visage (fin, rond, triste….. ), et enfin son attitude (fier, chaleureux….. ) en essayant d’imaginer comment elle se comporte dans la vie de tous les jours….

Lire la suite

Mots de l’agriculture – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’agriculture – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3   Les mots de la ruralité permettent de décrire les paysages (les prés, les champs, les forêts….. ), les productions agricoles (les céréales, les légumes, l’élevage….. ), les travaux agricoles (le labourage, la moisson….. ), les aménagements réalisés par l’homme (l’irrgation, le verger, le reboisement….. ) et les transformations constatées au fil des ans (les engrais, les coopératives….. )….

Lire la suite

Mots de la tolérance – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les termes de la tolérance, de l’acceptation et du respect de l’autre s’opposent à ceux de l’esclavage, de l’exclusion, du rejet et du mépris de celui qui est différent : aimer / détester – l’entraide / l’égoïsme – la solidarité / l’individualisme – l’égalité / l’inégalité – la guerre / la paix – l’union / la désunion – la confiance / la méfiance….

Lire la suite

Tables des matières Lexique - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3