Leçons, trace écrite - Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2

Les dents – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 – Leçon sciences: Les dents Les dents Il y a trois sortes de dents : – Les incisives sont les dents de devant. Il y en a 4 en haut et quatre en bas. Elles servent à couper les aliments. – Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Il y en a 4 en tout, 2 en haut et 2 en bas. – Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates. Elles permettent…

Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…

Lire la suite

Mouvements corporels – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…

Lire la suite

Digestion – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La digestion La digestion   Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans…

Lire la suite

La digestion – l’appareil digestif – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…

Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…

Lire la suite

Reproduction végétale asexuée – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…

Lire la suite

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2