Leçons, trace écrite, cours - Histoire : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant - Cycle 3 - PDF à imprimer

Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3 La préhistoire   Les temps préhistoriques se caractérisent d’abord par leur immensité : c’est la période comprise entre l’apparition de l’homme, il y a 3 millions d’années environ et l’invention de l’écriture et de la métallurgie vers 3 000 av.JC.   L’hominisation n’a pas eu une marche triomphale vers l’homme de Cro-Magnon : il y a eu beaucoup de genres de pré humanité. Une seule espèce va faire souche…


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant – PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire - Temps modernes – Document enseignant - PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant Les grandes découvertes Les causes Religieuses   – Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible.   – Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des…


Lire la suite

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – PDF à imprimer

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? - Cm2 - Histoire 19ème siècle - Document enseignant  - PDF à imprimer

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3 Qu’est-ce que la révolution industrielle ?     La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique à la fin du XVIIIe siècle, puis la…


Lire la suite

Histoire – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Histoire - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Leçon – Révision – Histoire Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme d’histoire pour le cycle 3. Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en histoire au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La préhistoire La frise chronologique La préhistoire : Repère historiques pour les enseignants 1/ L’origine des hommes – Documentaire + questions + correction :…


Lire la suite

Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Entre deux guerres - Trace écrite -  Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Entre deux guerres – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3   L’entre-deux-guerres     La Première Guerre mondiale a déséquilibré la population française. Le manque d’hommes a amené de nombreuses femmes dans le monde du travail.   Après la guerre, la France a connu une période de prospérité et de dynamisme industriel.   Cependant, En 1929, la bourse de New York s’est effondrée. Une grave crise économique a débuté. Elle a touché l’Europe pendant les années 30. L’activité économique…


Lire la suite

Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale - Trace écrite - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale – Trace écrite – Cm2 – Cycle 3 Leçon:   La Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945 )   1/ l’origine de la guerre : « Une guerre éclair »   Adolf Hitler a développé une théorie raciste : selon lui, le peuple allemand appartient à une « race supérieure » appelée la race aryenne; et cette supposée supériorité lui donnerait des droits sur les autres peuples.   Hitler veut dominer le monde !   L’armée allemande…


Lire la suite

Conquête de la Gaule par les romains – Antiquité: Leçon – Ce2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Conquête de la Gaule par les romains - Antiquité: Leçon - Ce2 - Cycle3  - PDF gratuit à imprimer

Conquête de la Gaule par les romains Antiquité: Leçon pour le ce2 cycle3 – La conquête de la Gaule par les romains La conquête romaine Les Romains rêvent depuis longtemps de conquérir les terres fertiles de la Gaule. En 58 avant J.-C., Jules César, un général romain, entre en Gaule avec ses légions. Les gaulois s’unissent autour de Vercingétorix, qui organise la résistance et prend les armes. De grandes batailles se déroulent alors. Les Gaulois se réfugient dans la ville…


Lire la suite

Origines de la Gaule et la vie des gaulois – Leçon – Antiquité – Ce2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Origines de la Gaule et la vie des gaulois - Leçon - Antiquité - Ce2 - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Origines de la Gaule et la vie des gaulois Leçon sur l’antiquité au ce2 cycle3: Les origines de la Gaule et la vie des gaulois Les origines de la Gaule et la vie des gaulois A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont mêlés aux peuplades qui habitaient la Gaule, et ont formés le peuple gaulois (mot donné par les Romains)….


Lire la suite

Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants – Histoire – Moyen Age – Cm1 – Cycle3 – PDF à imprimer

Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants - Histoire - Moyen Age - Cm1 - Cycle3 - PDF à imprimer

Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants Le Moyen Age – Repère historique pour les enseignants 476 – 1492….. Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d’évolution dans l’art, l’architecture, la science, la guerre….. En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse…


Lire la suite

Renaissance scientifique et technique – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Renaissance scientifique et technique - Leçon - Temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Renaissance scientifique et technique Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance scientifique et technique La Renaissance scientifique et technique Galilée révolutionne les sciences : la recherche se fonde sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation, da façon que les savants prouvent ce qu’ils découvrent. Léonard de Vinci (1452-1519) imagine des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes….. ) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions….. ). En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain….


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…


Lire la suite

Armes et outils à la préhistoire – Exercices – Ce2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Armes et outils à la préhistoire - Exercices - Ce2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Armes et outils à la préhistoire Document – questionnaire pour le ce2 cycle3: Les armes et outils à la préhistoire Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois : • Aux époques les plus anciennes, le silex est taillé en outils assez volumineux et de formes peu variées. Les déchets sont importants. • Aux époques plus récentes, le silex est débité en gros morceaux, eux-mêmes retouchés pour obtenir des outils de…


Lire la suite

1ère guerre mondiale – Leçon – XXe siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

1ère guerre mondiale - Leçon -  XXe siècle -  Cm2 -  Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Première Guerre Mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3: Leçon sur la première Guerre Mondiale La première Guerre Mondiale (1914 – 1918) La première Guerre Mondiale est une guerre longue et meurtrière. on l’a appelée « la Grande Guerre ». Les causes : Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : D’un côté : de…


Lire la suite

Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale – Leçon – XXe siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Les poilus et la guerre dans les tranchées - 1ère guerre mondiale – Leçon – XXe siècle – Cm2 – Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice – Documents et questions sur les poilus et la guerre dans les tranchées Les poilus et la guerre dans les tranchées De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir. En avant de ces…


Lire la suite

La naissance de l’islam et l’invasion arabe – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

La naissance de l’islam et l’invasion arabe – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3- Leçon sur la naissance de l’islam et l’invasion arabe La naissance de l’islam et les invasions arabes 1/ Qu’est- ce que l’islam ? L’Islam est une religion fondée par Mahomet Le mot Islam signifie “soumission” (sous-entendu : “à Dieu”). Les fidèles de cette religion, appelés Musulmans, considèrent Mahomet comme le dernier des prophètes du monothéisme. Il récitait à ses premiers compagnons les versets du Coran qu’il présentait comme la parole même de Dieu (Allah…


Lire la suite

L’élevage et la sédentarisation – Les débuts de l’agriculture – Leçon – Préhistoire – Ce2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L’élevage et la sédentarisation Leçon sur la préhistoire au ce2 cycle3: Les débuts de l’agriculture – L’élevage et la sédentarisation L’agriculture, l’élevage et la sédentarisation A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les peuples préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu…


Lire la suite

Les églises du Moyen Age – Leçon – Cm1 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Les églises du Moyen Age – Leçon – Cm1 – Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Les églises du Moyen Age Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur l’église au Moyen Age L’Eglise au Moyen Age Une Europe chrétienne : Presque tous les habitants de la France et de l’Europe sont de religion chrétienne. Ils forment une vaste communauté nommée « la chrétienté » mais ils ne s’entendent pas toujours bien. Le chrétien adore Dieu, prie la Vierge et les saints. Sa vie quotidienne est rythmée par la religion avec ses fêtes comme Pâques et…


Lire la suite

La société sous l’ancien régime – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

La société sous l'ancien régime - Leçon - Les temps Modernes -  Cm1 -  Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

La société sous l’ancien régime Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur la société sous l’ancien régime La société sous l’ancien régime A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres : – la noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils. – le clergé : ce sont les gens d’église. Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un impôt…


Lire la suite

Louis XIV et la monarchie absolue – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Louis XIV et la monarchie absolue - Leçon -  Les temps Modernes -  Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Le château de Versailles est le symbole de la puissance du roi Louis XIV par sa taille et la richesse de ses décorations. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et…


Lire la suite

Histoire – Antiquité au ce2 cycle3: L’antiquité, repères historiques pour les enseignants – PDF à imprimer

Histoire - Antiquité au ce2 cycle3: L'antiquité, repères historiques pour les enseignants - PDF à imprimer

Histoire – Antiquité au ce2 cycle3: L’antiquité, repères historiques pour les enseignants L’antiquité – Repère historique pour les enseignants L’Antiquité commence avec l’apparition de l’écriture. Une partie de la France actuelle s’appelait à cette époque la Gaule, les Celtes y vivaient. Les Celtes n’utilisaient pas l’écriture mais d’autres peuples qui vivaient à la même époque nous ont laissé des témoignages sur eux. 1/ Les Gaulois Les Celtes sont installés en Gaule depuis le V siècle avant JC (Jésus christ). Ce…


Lire la suite

Les débuts de la pensée et de l’art – Leçon – L’art et la pensée – Ce2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Les débuts de la pensée et de l’art Leçon sur la préhistoire au ce2 cycle3: L’art et la pensée Les débuts de la pensée et de l’art On a découvert dans de nombreuses grottes, des peintures réalisées par les hommes Préhistoriques. Exemple : Lascaux, en Dordogne. Ces peintures sont des œuvres d’art ; seuls les hommes de Cro-Magnon étaient assez intelligents pour faire cela. Mais ces hommes ne connaissaient pas l’écriture, on ne sait donc pas pourquoi, ils ont peint…


Lire la suite

Invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis – Leçon – Moyen âge – Ce2 – Cm1 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Invasions de l'empire romain par les barbares, Clovis - Leçon - Moyen âge - Ce2 - Cm1 - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis – Leçon Histoire – Moyen âge ce2-cm1 cycle3: Leçon sur les invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis Les invasions barbares / le royaume des francs (Clovis) Au IIIème siècle, l’empire romain s’affaiblit par les nombreuses invasions de peuples barbares attirés par la richesse de l’empire. En 395, il est divisé en deux pour protéger les frontières. Mais les barbares envahissent l’empire romain et fondent des royaumes. L’Europe n’est plus qu’une…


Lire la suite

Les outils de la préhistoire – Leçon – Ce2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les outils de la préhistoire - Leçon - Ce2 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les outils de la préhistoire Leçon sur la préhistoire au ce2 cycle3: Les outils de la préhistoire Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils bifaces pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets l’un contre l’autre….


Lire la suite

Réformes religieuses au XVe – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Réformes religieuses au XVe - Leçon - Les temps Modernes - Cm1 -  Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…


Lire la suite

Charlemagne et les Carolingiens – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Charlemagne et les Carolingiens – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Charlemagne et les Carolingiens Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens Charlemagne et les Carolingiens Les débuts des Carolingiens. Les derniers rois mérovingiens laissent peu à peu leur pouvoir aux maires du palais. L’un deux, Charles Martel, arrête l’invasion arabe à Poitiers en. Son fils, Pépin le Bref, renverse le dernier roi mérovingien et se fait élire roi en 751. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède. Du roi Charles à l’empereur…


Lire la suite

Grandes inventions et explorations des temps modernes – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Grandes inventions et explorations des temps modernes - Leçon - Les temps modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Grandes inventions et explorations des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes découvertes Au xvème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Les portugais arrivent aux Indes en contournant l’Afrique….


Lire la suite

Révolution industrielle et scientifique – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: – PDF gratuit à imprimer

Révolution industrielle et scientifique - Leçon - La révolution industrielle - XIX ème siècle - Cm2 - Cycle3: - PDF gratuit à imprimer

Révolution industrielle et scientifique La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la révolution industrielle et scientifique Le XIX e siècle : La révolution industrielle et scientifique. Le XIX e siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Ces progrès ont permis une grande amélioration des conditions de vie des hommes. Les nombreuses inventions dans les domaines de la science, des techniques, des communications et des transports vont transformer la vie dans les…


Lire la suite

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – Leçon – Cm2- Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle - La révolution industrielle - Leçon - Cm2-  Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des…


Lire la suite

L’essor des villes – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

L'essor des villes - Leçon - La révolution industrielle - XIX ème siècle - Cm2 - Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur l’essor des villes L’essor des villes L’accroissement rapide de la population des villes est provoqué par la révolution industrielle. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. De grands travaux sont entrepris. Les villes s’agrandissent en séparant nettement les quartiers riches et les quartiers pauvres….


Lire la suite

Histoire : Cycle 3 - Leçon

Page 3 / 4 :1234

Tables des matières Histoire : Cycle 3