Charlemagne et les Carolingiens – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle 3

Charlemagne et les Carolingiens

Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens

Charlemagne et les Carolingiens

 

Les débuts des Carolingiens.

 

Les derniers rois mérovingiens laissent peu à peu leur pouvoir aux maires du palais. L’un deux, Charles Martel, arrête l’invasion arabe à Poitiers en. Son fils, Pépin le Bref, renverse le dernier roi mérovingien et se fait élire roi en 751. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède.

Du roi Charles à l’empereur Charlemagne

Charles agrandit le royaume par de nouvelles conquêtes. Il remporte de nombreuses victoires et christianise les nouvelles provinces. Qualifié de « magnus » (grand), il devient Carolus Magnus (Charlemagne).

En l’an 800, le pape le couronne empereur à Rome. Charlemagne porte ainsi le titre des prestigieux empereurs romains ; il est à la tête d’un immense empire.

Pour contrôler un tel empire, composé de peuples de cultures différentes, il ordonne que des écoles soient créées dans chaque évêché.

Il nomme des comtes dont le rôle est de rentre la justice, de percevoir les impôts, de lever des troupes. Il les fait surveiller par des envoyés de l’empereur, les missi dominici. Pour s’assurer la loyauté de ses sujets, il fait prêter un serment de fidélité à ses vassaux et à tous les hommes libres de l’empire.

La dislocation de l’Empire carolingien

Charlemagne a été un bon administrateur, un grand conquérant et un défenseur de la chrétienté. Mais ses successeurs ne s’entendent pas. L’empire est partagé en trois, au traité de Verdun (843). Les chefs locaux sont de plus en plus indépendants du pouvoir des rois.

Télécharger les documents

Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens  rtf

Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens  pdf


Par Pass-Education : le 17 janvier 2012

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente