Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Armes et outils à la préhistoire – Exercices – Ce2 – Cycle 3

Armes et outils à la préhistoire

Document – questionnaire pour le ce2 cycle3: Les armes et outils à la préhistoire

Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois :

• Aux époques les plus anciennes, le silex est taillé en outils assez volumineux et de formes peu variées. Les déchets sont importants.

• Aux époques plus récentes, le silex est débité en gros morceaux, eux-mêmes retouchés pour obtenir des outils de tailles et de formes très diverses. Certains sont très petits. Les déchets sont ainsi réduits au minimum.

L’homme plaçait un bloc de pierre sur ses genoux. A l’aide d’un morceau de corne, il frappait la pierre adroitement et débitait des outils très divers : couteaux, ciseaux, burins, grattoirs, perçoirs, haches. Ces instruments taillaient, coupaient, perçaient, grattaient.

Entre – 800 000 et – 500 000 ans, les hommes découvrent le feu.

La vie se transforme : il est possible de s’éclairer, de lutter contre le froid et les bêtes sauvages, de cuire les aliments. Il est aussi possible de consacrer plus de temps à la vie commune, à la conversation. L’homme peut renforcer ses liens familiaux et tribaux.

La méthode par laquelle ils allumaient le feu est appelée FRICTION. Il fallait faire tourner rapidement un bâton de bois dans un creux préparé dans un autre morceau de bois. Le frottement produisait de la chaleur. Dès que celle-ci était vive, l’homme approchait un peu d’herbe sèche, soufflait légèrement, et la flamme jaillit.

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Questionnaire

1/  Complète le tableau suivant : 

époque date approximative outil utilisation
 1  …………………………  entre 100 000 et 200 000 av. J.-C.  ……………………  dépeçage des animaux
 2  néolithique  …………………………………….  …………………..  abattage des arbres
 3  …………………………  ………………………………………  galet façonné  grattage du sol
 4  paléolithique  ……………………………………………..  …………………..  pêche et chasse avec le propulseur
 5  paléolithique  entre 100 000 et 200 000 av. J.-C.  …………………..  perçage
 6  néolithique  ……………………………………………..  …………………..  Arairage
 7  …………………………  ……………………………………………..  …………………..  couture
 8  …………………………  ……………………………………………..  …………………..  chasse à l’arc

 

2/ A ton avis, qu’est- ce que le feu permet de faire ?

………………………………………………

………………………………………………………

………………………………………………………

3/ En quoi la maîtrise du feu a-t-elle représenté un progrès pour l’humanité ?

……………………………………………

……………………………………………

………………………………………………

 

 

Correction

1/  Complète le tableau suivant : 

époque date approximative outil utilisation
 1  paléolithique  entre 100 000 et 200 000 av. J.-C.  Couteau en pierre taillée ou perçoir  dépeçage des animaux
 2  néolithique  Entre 2500 et 5000 av J.-C  Hache en pierre polie  abattage des arbres
 3  Paléolithique  Entre 200 000 et 500 000 av. J.-C.  galet façonné  grattage du sol
 4  paléolithique  Entre 50 000 et 100 000 av. J.-C.  Harpon en os et propulseur  pêche et chasse avec le propulseur
 5  paléolithique  entre 100 000 et 200 000 av. J.-C.  perçoir  perçage
 6  néolithique  Entre 2500 et 5000 av J.-C  l’araire  Arairage
 7  paléolithique  Entre 50 000 et 100 000 av. J.-C  aiguille  couture
 8  paléolithique  Entre 5000 et 50 000 av. J.-C  flèches  chasse à l’arc

 

2/ A ton avis, qu’est- ce que le feu permet de faire ?

……………………………………………

………………………………………

…………………………………………

3/ En quoi la maîtrise du feu a-t-elle représenté un progrès pour l’humanité ?

Le feu a profondément changé la vie des humains. Il leur a fourni la lumière, la chaleur ; il leur a permis de tenir à distance les bêtes sauvages et de cuire les aliments, donc de leur donner un goût nouveau.

Il a contribué à rassembler les êtres humains et à les faire vivre en groupes : en se retrouvant autour du foyer, ils ont pris l’habitude de communiquer et d’échanger. 


Par Pass-Education

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