
Décompositions additives des nombres 4 et 5 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 Calcul : Décompositions additives des nombres 4 et 5 0 + 4 = 4 1 + 3 = 4 2 + 2 = 4 3 + 1 = 4 4 + 0 = 4 5 0 + 5 = 5 1 + 4 = 5 2…
Leçon – Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Cycle 2 C2 Calcul : Décompositions additives des nombres 2 et 3 0 + 2 = 2 1 + 1 = 2 2 + 0 = 2 0 + 3 = 3 1 + 2 = 3 2 + 1 = 3 3 + 0 = 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Cycle 2…
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » Voir les fichesTélécharger les documents Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche…
Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Cycle 2 C9 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » 12 + 4 = 16 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage…
Leçon – Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Cycle 2 C10 Calcul : Soustraire un petit nombre à un grand nombre DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 : « 11, 10, 9, 8 » 12 – 4 = 8 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique…
Leçon – Calculer une addition – Cp – Cycle 2 C6 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts. Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur la…
Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Les doubles jusqu’à 10 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10 Voir les fichesTélécharger les documents Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 rtf Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe –…
Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os : combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9,…
Leçon – Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Calcul – Cycle 2 C11 Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os : combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9, 10 »….
Soustraction – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ». 5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste…
Leçon – Soustraction – Cp – Calcul – Cycle 2 C4 Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ».5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste donc 3…
Doubles et moitiés – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Doubles et moitiés → Pour trouver le double d’un nombre donné, il faut l’ajouter deux fois. Exemple : Pour chercher le double de 3. 3 + 3 = 6 Donc 6 est le double de 3. → Pour trouver la moitié d’un nombre donné, il faut partager deux. Exemple : Pour chercher la moitié de 6, je recherche le nombre qui ajouté…
Leçon – Doubles et moitiés – Cp – Calcul – Cycle 2 C15 Calcul : Doubles et moitiés → Pour trouver le double d’un nombre donné, il faut l’ajouter deux fois. Exemple : Pour chercher le double de 3. 3 + 3 = 6 Donc 6 est le double de 3. → Pour trouver la moitié d’un nombre donné, il faut partager en deux. Exemple : Pour chercher la moitié de 6, je recherche le nombre qui ajouté deux…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8…
Leçon – Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Calcul – Cycle 2 C5 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8 + 1…
Leçon – Addition posée en colonnes – Cp – Cycle 2 C19 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner 46 + 22 = ? Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités…
Addition posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner + Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités ensemble :…
Leçon – Retrancher des dizaines entières – Cp – Cycle 2 C18 Calcul : Retrancher des dizaines entières 30 – 20 = ? 30 = 3 dizaines 20 = 2 dizaines Donc : 30 – 20 = 3 dizaines – 2 dizaines 30 – 20 = 1 dizaine 1 dizaine c’est 10 30 – 20 = 10 A toi de jouer ! 40 – 20 = ….. 20 – 10 = ….. 60 – 30 = ….. Voir…
Dictionnaire spatial – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 Géométrie : Dictionnaire spatial sur sous devant derrière dedans dehors au-dessus en dessous à côté entre Voir les fichesTélécharger les documents Dictionnaire spatial – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 rtf Dictionnaire spatial – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 pdf…
Leçon – Dictionnaire spatial – Cp – Géométrie – Cycle 2 G2 Géométrie : Dictionnaire spatial sur sous devant derrière dedans dehors au-dessus en dessous à côté entre Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Dictionnaire spatial – Cp – Géométrie – Cycle 2 rtf Leçon – Dictionnaire spatial – Cp – Géométrie – Cycle 2 pdf…
Soustraction posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8 6 – 5 3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3 3) Nous allons soustraire ensuite les dizaines :…
Tableau à double entrée – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 Géométrie : Le tableau à double entrée Camille Aurélien Baptiste Sirine Pour lire ce tableau : La première entrée (lignes) : les prénoms des propriétaires. La deuxième entrée (colonnes) : les moyens de locomotion. Ce tableau permet de connaître quels sont les moyens de locomotion que possède chaque propriétaire. Camille possède une voiture. Aurélien possède un vélo et une moto. Baptiste…
Leçon – Tracer à la règle – Cp – Géométrie – Cycle 2 G1 Géométrie : Tracer à la règle Pour tracer un trait droit, utilise une règle : 1) Place bien la règle. 2) Tiens bien la règle pour qu’elle ne bouge pas. 3) Puis fais glisser le crayon le long de la règle. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Tracer à la règle – Cp – Géométrie – Cycle 2 rtf Leçon…