Météo – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – CP La météo Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Météo Affichages / divers Sujet : Météo – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Météo La roue Affichages pour la classe Maternelle PS MS GS pdf…
Anniversaires – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – CP Aujourd’hui c’est mon anniversaire Je m’appelle ….. J’ai ….. ans. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Anniversaires Affichages / divers Sujet : Anniversaires – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Anniversaires – Affichages…
Alphabets – Affichages pour la classe Lettres de l’alphabets Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Alphabets Affichages / divers Sujet : Alphabets – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents affiches 4 écritures – Alphabet – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS alphabet 3 écritures…
Positions – Affichages pour la classe DESSUS / DESSOUS / DEVANT / DERRIÈRE A CÔTÉ / ENTRE / A GAUCHE / A DROITE Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Affichages / divers Sujet : Positions: Dessus – Dessous – Devant – Derrière – A côté – Entre – Gauche – Droite – Affichages pour la classe –…
Formes – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – CP ROND / CARRE / TRIANGLE Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Formes et grandeurs Affichages / divers Sujet : Formes – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Formes – Affichages pour la classe…
Automne – Saison Les saisons: automne Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Affichages / divers Sujet : Automne – Saison – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Automne – Saison – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS …
Eau – Cp – – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte pour 71% d’eau. L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau ….. • L’eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. • Elle peut-être liquide comme l’eau qui coule du robinet, l’eau des rivières,…
Electricité – Cp – Trace écrite – Matière – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Nous utilisons chaque jour des appareils électriques. Pour fonctionner, tous les appareils électriques doivent être alimentés en électricité. A la maison, la plupart des appareils électriques sont reliés à un cordon que l’on branche sur une prise. Le courant électrique fourni par les prises est dangereux. Certains petits appareils (lampe de poche, jouets ….. ) sont alimentés par des piles placées à l’intérieur….
Végétaux – Cp La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et l’arroser. La graine germe : une racine et une tige commencent à pousser. Puis la tige sort de la terre et une nouvelle plante apparaît. Une plante a des besoins Au début de son développement, la plante utilise les réserves alimentaires contenues dans la graine. Puis elle a besoin de l’eau venant des pluies, de la lumière du soleil et…
Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là , on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…
5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…
Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à -dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…
Caractéristiques de la vie animale – Cp Les animaux se déplacent de diverses façons selon qu’ils vivent dans l’eau, dans les airs ou sur terre, avec des nageoires, des ailes ou des pattes. • Pour chercher leur nourriture, les animaux utilisent la vue, l’odorat ou l’ouïe. Les végétariens mangent des plantes et les carnivores d’autres animaux. Certains mangent à la fois de animaux et des végétaux. On dit qu’ils sont omnivores. • A l’âge adulte, les animaux donnent naissance à …
Vivant – Non vivant – Cp Je suis vivant si ….. Je mange….. Je bois ….. Je grandis ….. Je me reproduis….. Je meurs. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Vivant – Non vivant…
Traces du passé – Cp Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Les traces du passé nous permettent de nous souvenir des grands événements et aussi de savoir comment vivaient les hommes autrefois. On conserve certaines d’entre elles dans les musées. Lorsque le passé est trop ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des traces…
Hier – Aujourd’hui – Cp Les villes et les villages changent au cours du temps. Des rues, des maisons, des boutiques gardent la trace de leur aspect ancien. D’autres ont été construites récemment ou sont démolies. Il y a cinquante ans, les grands-parents d’aujourd’hui étaient des enfants. Leur vie était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. A cette époque, on se déplace surtout à bicyclette, en train ou en voiture à cheval. Les automobiles sont très rares. Dans…
Etapes de la vie – Cp Notre vie est marquée par des événements importants. On peut les ranger sur une ligne du temps. Cette ligne prendra la forme d’une frise chronologique. L’événement le plus ancien est à gauche au début de la frise et le plus récent est à droite à la fin de la frise. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Le temps qui passe…
Semaine – Mois – Année – Cp La semaine Il y a 7 jours dans une semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Les deux derniers jours forment le week-end. ï‚· Le mois, l’année Il y a 12 mois dans l’année. L’année commence au mois de janvier et se terminent au mois de décembre. janvier – février – mars – avril – juin – juillet août – septembre – octobre – novembre -…
Journée – Cp La journée commence le matin et finit le soir. Elle dure 24 heures. Des moments différents se suivent dans une journée et suivent toujours un même ordre : Le matin – le midi – l’après-midi – le soir. Différentes activités rythment ta journée : se lever, s’habiller, prendre son petit déjeuner, aller à l’école ….. Comment se déroule une journée ? ï‚· Le matin Le soleil se lève, tu te réveilles. La journée commence. Tu te laves,…
Paysage urbain – Cp Le paysage urbain se caractérise avant tout par l’abondance de ses constructions. En ville, on trouve : ï‚· Des lieux d’habitation : immeubles, pavillons ï‚· Des monuments ï‚· Des bâtiments publics comme les écoles, les mairies, les préfectures, la poste ….. ï‚· Des commerces : magasins, banques, supermarchés ….. ï‚· Des moyens de transports : tramway, bus, taxis, métro….. La circulation est très dense en ville. ï‚· Des voies de communication : autoroutes, routes, rues, voies…
Paysages différents – Cp Sur la Terre, les paysages sont variés : il y a des côtes, des plaines, des collines, des plateaux, des montagnes et des villes. La végétation, les animaux présents, les habitations dépendent principalement du sol, des températures, des pluies et des vents. L’homme transforme aussi les paysages en cultivant, en construisant des routes et des villes. En France on peut distinguer trois types de paysages : – Des paysages de montagne La montagne change beaucoup avec…
Le temps qu’il fait – Cp ï‚· Pour connaître le temps qu’il fait, on regarde le ciel. Un ciel bleu, dégagé, annonce un temps sec, ensoleillé. Un ciel couvert, chargé de nuages bas, annonce des pluies, de la neige ou de la grêle. Le temps qu’il fait dépend du vent : de sa force, de sa direction. Il dépend aussi de la température : il peut faire chaud ou froid. ï‚· L’homme a mis au point des instruments pour mieux…
Saisons – Cp Dans les pays tempérés comme la France, il y a 4 saisons différentes : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Au cours d’une année, les saisons se suivent, toujours dans le même ordre. Lorsque les quatre saisons sont passées, cela recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Saisons –…
Localiser un objet – Cp Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : L’Espace et le Temps Sujet : Localiser un objet – Cp – Leçon – Espace – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Localiser un objet – Cp…
Plan de la classe – Cp Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe. Un plan, c’est un dessin très simple qui représente les objets vus de dessus. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé…
Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…
Invitation de l’IEN au Conseil d’École J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans le groupe scolaire le et vous demande de bien vouloir l’honorer de votre présence. Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur, en l’expression de mes salutations distinguées. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice…
Conseil de cycles : Compte rendu de séance Remarques : ï‚· En cas de questions ou sollicitations à l’adresse de l’équipe de circonscription, un fiche navette peut être jointe au compte rendu adressé à l’IEN. ï‚· Une copie du compte rendu du conseil des maîtres de cycle complété de la fiche de présence émargée est à consigner dans le registre des concertations de l’école. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle…
Réunion d’organisation des séances de natation Réunion de l’équipe d’encadrement La réunion d’organisation des séances de natation se déroulera dans le groupe scolaire le Ordre du jour : – Objectifs de l’enseignement de la natation à l’école élémentaire – Documentation pédagogique, fiches de travail – Organisation du bassin – Etablissement du calendrier (Se munir de son calendrier des postes de travail) – Agréments – Signature du procès verbal de la réunion Ressources pédagogiques en libre…