Cours - Corps humain et santé : Première S - 1ère S

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Cours Corps humain et santé : Première S - 1ère S

Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale Ce phénomène correspond au fait que le cerveau est sans cesse remodelé. En effet, même si on retrouve les même zones attachées à la même fonction chez la majorité des personnes, on a mis en évidence…

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Photorécepteurs – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les photorécepteurs: la rétine, les bâtonnets, les cônes, l’acuité visuelle….. Les photorécepteurs : un produit de l’évolution La lumière atteint les photorécepteurs qui transforment l’information en message nerveux transmis à l’aire visuelle primaire. Les photorécepteurs Les photorécepteurs contiennent des pigments capables de capter les photons de la lumière. Ils sont localisés au niveau de la membrane repliée dans l’article externe du photorécepteur. Ces pigments font partie de la famille des opsines. Il existe deux types…

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Cristallin – Lentille vivante – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur le cristallin: une lentille vivante Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente dont la forme peut changer afin de focaliser l’image sur la rétine. La structure du cristallin Le cristallin est constitué de cellules vivantes qui ont la particularité d’être dépourvues d’organes cellulaires : elles n’ont ni noyau, ni mitochondries. Cette caractéristique donne au cristallin sa transparence. Aucun vaisseau sanguin n’irrigue directement le cristallin. Il existe sur la face extérieure du cristallin une couche…

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Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Introduction Ce chapitre a pour objectif de présenter la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques. Quels sont les traitements qui permettent de lutter contre les infections bactériennes ? Comment expliquer que des bactéries au départ sensibles deviennent résistantes à un antibiotique donné ? Lutter contre les infections bactériennes Le rôle des antibiotiques Depuis la découverte de la pénicilline par Fleming en 1958, les infections…

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Perturbation du génome et cancérisation – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Perturbation du génome et cancérisation Introduction Les allèles mutés proviennent de mutations qui se sont produites, à un moment donné, dans les cellules de lignées germinales. Or nous avons vu également que les mutations pouvaient se produire dans les cellules somatiques. Certaines d’entre elles conduisent au processus de cancérisation. Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ? Les étapes de la cancérisation Un cancer résulte d’un certain nombre d’étapes qui se…

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Sexualité et bases biologiques du plaisir – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la sexualité et les bases biologiques du plaisir Introduction Les relations entre homme et femme sont liées au plaisir. De la rencontre à l’acte sexuel, la notion de plaisir est un paramètre important qui prend naissance dans le cerveau. Tous les sens mis en jeu Lors de la rencontre, des stimuli sensoriels sont envoyés et perçus par les deux personnes. Toutes les informations collectées par les différents sens (ouïe, vision, toucher, goût, odorat) sont acheminées…

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Sexualité et procréation – Première S – Cours

Cours de 1ère S – SVT Sexualité et procréation Introduction A la puberté, les appareils génitaux masculins et féminins deviennent fonctionnels. La réussite de la reproduction sexuée est en partie déterminée par la réussite de la fécondation, c’est-à-dire la fusion d’un gamète mâle, le spermatozoïde et d’un gamète femelle, l’ovocyte, à l’origine de la première cellule-œuf. Chez l’homme la production de spermatozoïdes est régulière et continue jusqu’à la mort. Chez la femme la production des ovocytes est cyclique jusqu’à la…

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Devenir femme ou homme – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Devenir femme ou homme Introduction Les phénotypes masculins et féminins se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques. Quelles sont les différences chromosomiques et phénotypiques entre un homme et une femme ? Comment se met en place le phénotype sexuel homme ou femme ? Des phénotypes différenciés Des caractères sexuels primaires et secondaires permettent de différencier les hommes des femmes. Les caractères sexuels primaires Les caractères sexuels primaires correspondent aux caractères génitaux qui permettent…

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Tables des matières Corps humain et santé - SVT : Première S - 1ère S