Cours - Chimie : Lycée

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Cours Chimie : Lycée

Conformations des molécules organiques – Terminale S – Cours

Cours sur la tleS – Conformations des molécules organiques – Terminale S Les molécules ne sont pas rigides. Sur un modèle moléculaire comme celui de l’éthane, on peut aisément effectuer des rotations autour de la liaison C – C des deux groupes méthyle l’un par rapport à l’autre. On obtient ainsi diverses dispositions dans l’espace des atomes d’une même molécule. Celles-ci ne diffèrent que par une rotation autour d’une liaison simple : ces différentes positions sont appelées conformations de la…

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Acides et bases – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Acides et bases – Terminale S La fonction logarithme décimal ne doit pas être confondue avec le logarithme népérien (noté ln). Sa fonction réciproque est , c’est-à-dire que Pour une réaction : à un avancement de x, il a disparu ax mol de A, bx mol de B et il est apparu cx mol de C. Les acides et les bases Un acide: Un acide est une espèce chimique (molécule ou ion) capable de libérer un…

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Cinétique des réactions – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur la cinétique des réactions – Terminale S L’avancement chimique x, en moles, relie les variations des quantités de matière des réactifs et de produits au cours d’une réaction. C’est la quantité initiale du réactif limitant, c’est-à-dire celui qui s’épuise le premier, qui détermine la valeur finale de l’avancement chimique. Transformations lentes et rapides Une transformation est rapide si elle semble achevée dès que les réactifs sont en contact. Une transformation est dite lente si elle n’est…

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Dosages par étalonnage – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Dosages par étalonnage – Terminale S Un dosage consiste à déterminer la quantité d’un composé X dans un système. Si le système est solide, on cherche généralement à mesurer le pourcentage (massique ou molaire) de X dans le solide. Si le système est liquide, on cherche usuellement la concentration Cx de X. Grandeurs dépendant de la concentration L’absorbance A (sans unité) d’une substance X mesure l’absorption de la lumière par X. elle vérifie la loi de…

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Spectres UV – Visibles des espèces colorées – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Spectres UV- visibles des espèces colorées – Terminale S Une liaison hydrogène s’établit entre un atome d’hydrogène porté par un atome très électronégatif (F, O, N et Cl) et un autre atome très électronégatif. La spectroscopie fournit des informations sur la structure des espèces chimiques. Les spectroscopes UV-visibles, IR et RMN sont des spectroscopies d’absorption. Les objectifs de ce chapitre : Présenter les spectres UV-Visibles de molécules : décrire le dispositif expérimental et interpréter les spectres…

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Représentation des molécules organiques – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Représentation des molécules organiques – Terminale S Dans les molécules, les atomes de carbone, d’azote et d’oxygène s’entourent de quatre doublets de manière à respecter la règle de l’octet. En revanche, l’atome d’hydrogène n’établit qu’une seule liaison : c’est la règle du duet. Les doublets d’un carbone impliqué dans quatre liaisons simples se disposent spatialement selon une géométrie tétraédrique. Formule brute Cette formule tient uniquement compte du nombre d’atomes de chaque élément qui composent la molécule….

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Spectres infrarouges – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Spectres infrarouges – Terminale S Un spectre infrarouge permet d’identifier les liaisons présentes dans un composé organique. Il est composé de bandes d’absorption qui peuvent être : Intenses ou faibles, larges ou fines. Utilisation pour l’identification de liaisons Un spectre IR donne l’évolution de la transmittance T (pourcentage de l’intensité lumineuse transmise) en fonction du nombre d’onde σ (en cm-1). Il se présente sous la forme d’une série de plusieurs bandes d’absorption et est caractéristique de…

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Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS – Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S L’objectif d’une synthèse organique est d’obtenir une espèce chimique (après une ou plusieurs transformations). Pour la mener à bien, on dispose d’un protocole indiquant les différentes opérations à réaliser, les paramètres expérimentaux et les quantités des espèces mises en jeu. Rôle des différentes espèces Les réactifs sont les espèces que l’on souhaite faire réagir entre elles pour les transformer en produits. Ces composés apparaissent dans…

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Catalyse – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS sur la catalyse – Terminale S Il existe des substances chimiques, appelées catalyseurs, elles permettent d’accélérer une réaction chimique et de diminuer ainsi sa durée. Catalyse ou catalyseurs Un catalyseur est une substance chimique qui accélère une transformation chimique naturellement possible. En augmentant la vitesse d’une réaction chimique, un catalyseur réduit la durée de cette dernière sans modifier le bilan de matière final. La réaction est dite catalysée. Le catalyseur n’apparaît pas dans l’équation-bilan de la…

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Aspect macroscopique des transformations – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Aspect macroscopique des transformations – Terminale S Lors d’une transformation chimique, certaines espèces sont converties en de nouvelles espèces. Au niveau macroscopique, toute transformation se représente par une réaction, dont l’équation-bilan indique la nature des réactifs et des produits. Aspect macroscopique des transformations Nature des transformations: Lors d’une transformation chimique, on peut intervenir sur le groupe fonctionnel (groupe caractéristique) et le modifier. Exemple : on peut réaliser l’oxydation du propanol en acide propanoïque à l’aide de…

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