Leçons, trace écrite - Autres fiches - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Autres fiches - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Autres fiches - Vocabulaire : CM2

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. Selon les circonstances, on emploie le terme générique, ou le terme particulier, si on veut être précis….

Lire la suite

Comparatifs – Superlatifs – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les comparatifs permettent de comparer la qualité de deux noms (ou pronoms). Il existe des comparatifs d’infériorité, d’égalité ou de supériorité : Ce mot est moins long que celui-là. – Il est aussi long que celui-là. – Il est plus long que celui-là. Il est moins bien que celui-ci. – Il est aussi bien que celui-ci. – Il est mieux que celui-ci. Les superlatifs permettent d’accentuer encore plus la qualité d’un nom (ou d’un pronom). Il existe des superlatifs d’infériorité…

Lire la suite